Quelle prepa pour mes notes

voila je met mes notes de l’année qui vient de se finir ma premiere et celle du bac de francais
bac: ecrit11 oral10
maths 14.5
physiques16
svt13.5
francais 11
histoire geo 9.5
anglais lv1 17
espagnol lv2 14
arabe lv3 16
je suis au lycee lyautey qui est un lycee francais au maroc et qui a des resultats de 98%de reusite au bac avec60% de mentions et je suis 4eme de ma classe voila j’aimerais faire massena a nice ou clemenceaux a nantes est ce possible (mon reve c’est le parc a lyon mais je ne pense pas que ce sera possible) je ne sais pas si ca a une influence mais je suis de nationalite franco marocaine merci pour ceux qui me lirons et me repondrons

Avec les coefficient, ça fait quelle moyenne?
et ça fera quelle mention au bac?

Sinon moi avec un mention AB moyenne 13.5, j’avais pu entrer dans une prépa de seconde zone (désolé pour eux :smiley: ) mais ça fait plus de 10 ans, ça a pu changer. En tout cas c’était rapé pour le Parc.

Tu veut faire une prépa scientifique? est-ce que tu veux aussi postuler pour les écoles avec une prépa intégrée style INSA?

Euh … t’as vraiment eu 11 à l’écrit de français ??? :peur:

Qu’est ce que tu veux faire comme prépa (MPSI/MP MPSI/PSI PCSI/PC …) ?
Qu’est ce que tu vise comme école : ENS / Mine de Paris / Central Paris / Central Lyon / Petites Mines / une Ensi genre ENSIMAG / une E3A… ?

Tu ferais mieux de te baser sur tes capicités à travailler plutot que sur tes notes au BAC pour choisir ta prépa.

ca me fait un peu pres 14 de moyenne je vise une prepa MP et je ne vise pas encore d’ecole en particulier tout dependra de mes resultats en prepa enfin je pense pouvoir suivre ds les prepas citées le question etant serais-je admis

Juste comme ca: 14 de moyenne (et en math), c’est correct si tu les a sans trop forcer… par contre si en math tu es déjà au taquet à 14, autant te prévenir que la prépa risque d’être douloureuse ou avec très peut de sommeil.

1ere chose, je pense que faut postuler sur les deux filières : PCSI et MPSI, et sur des lycées différents : ca te laissera plus de choix à la fin, et a la limite tu peut tenter plus gros sur ton choix non prioritaire pour voir ce que cela donne.
Un autre conseil, vise pas trop haut dans les lycées… parce que vaut mieux être moyen bon dans une prépa correcte, que complètement à la rue dans une prépa de premier rang.
Moi j’ai fait Champollion à Grenoble, c’est le genre de prépa où si tu arrive devant en MP* et PSI* tu peut a peut près tout espérer (ok… l’ENS c’est vraiment dur quand même), Et où en MP avec un niveau moyen, tu peut t’en sortir honorablement… le tout dans une prépa ou pour nous il y avait un franche esprit de camaraderie et très peut d’esprit de compet. Contrairement à d’autres prépa, où les autres n’ésiteront pas à t’enfoncer un peut plus si tu galère.

Viser le Lycée du Parc, tu peux tenter, j’avoue que cela me semble osé sauf si tu estime avoir de très larges marges de progrès. Par contre ca peut peut être ce mettre sur une candidature PCSI où là tu aurais bien plus de chance (c’est moins recherché donc on y rentre plus facilement).
A Lyon il y a aussi la Martinière… mais j’en avais entendu plutôt des mauvais écho sur l’ambiance entre élèves :frowning:
Edité le 27/07/2007 à 21:20

Il y a quand même plusieurs qui intègrent les ENS de Champollion tous les ans, c’est loin d’être négligeable :slight_smile:

J’ai toujours eu des échos positifs des prépas scientifiques (que ce soit LLG, HIV, Champollion, Le Parc, Thiers, … ), contrairement aux prépas commerciales. Sinon, si effectivement les classes étoilées du Parc ont l’air d’être bien costaudes (3 des 4 premiers d’Ulm en info viennent du Parc, cette année), les MP ont l’air plus accessibles

mais surtout c’est pas deja passe les dates pour les procedures d’inscriptions pour les prepas ??

Il est en première, donc la prépa, c’est pas pour l’année prochaine mais la suivante… Passe ton bac d’abord comme dirait la chanson :wink:

Justement il s’y interesse au bon moment, faut pas attendre d’avoir le bac… les inscriptions sur dossier se font bien avant…

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

MPSI :slight_smile:

par contre, faut faire gaffe au français, ça peut être très important, notamment à Centrale (ça compte davantage qu’une épreuve de physique !)

j’ai obtenu ces moyenne en bossant tres peu (comme les montrent mes notes d’histoire et de francais)c’est pourquoi je voudrais faire une prepa genre massena(le parc comme je l’ai dit je n’y croit pas trop) je me demande donc si j’ai de bonnes chances d’aller a masenna apart ca deux questions me traversent l’esprit

il me semble que l’oral de francais se base plus sur le bachotage et que l’ecrit revele mieux le niveau d’un eleve qu’en pensez vous ? les prepas en tienent t’elles compte en accordant plus d’importance a l’ecrit

la seconde question conserne le decalage entre les notes de controle continu et de bac dans mon lycée en effet je suis 4eme de ma classe avec 14 de moyenne alors que 6ou 7 eleves par classe ont mention bien dans mon lycée (de meme pour les mention assez bien ou tres bien ) ce constat est ils propre a mon lycée? si c’est le cas les prepas en tienent t-elles compte

Le dossier, et les notes tout au long de l’année conte bien plus que les notes du bac… Ils demandent aussi les bulletins de 2nde, et peut être d’avant aussi.
Il prennent aussi en compte les lettre de recommandation que peuvent faire tes profs, etc, etc… c’est une admission sur dossier, ils prennent en compte un max de truc.

Bah de toute façon, les notes du bac ne comptent absolument pas ! C’est normal, d’ailleurs, vu que tu es admis définitivement avant d’avoir le bac (la seule condition est que tu aies ton bac)…
(par contre, moi, on m’a juste demandé mes notes de fin de 1ère et de terminale)