Quelle pièce a grillé

Bonjour.

Je me suis monté un petit bijou pour gamer au moi de février 2013. Puis après 3 mois d’utilisation intensive, mon alimentation grille (cooler master 1200w silent pro gold). Encore sous garantie, je ne me pause pas de question, elle part en sav, j’en reçois un autre et c’est repartie.

Puis un Matin il y a 15 jours, j’appuis sur le bouton de démarrage de mon pc…Rien :frowning:

-j’ouvre la porte de côté, les lumières (start et rest) de la carte mère étaient allumés (Asus Rampage 4 Extreme).

-j’ai donc testé de démarré le pc après avoir enlevé tous les composant un par un. Mémoires, carte graphique, ssd, lecteur optique, aérobus… jusqu’à n’avoir plus que le 24 pin et le processeur avec son câble d’alim (4pin).J’ai aussi fait un reset de la carte mère. Hors mis les LED de la CM, jamais aucune réaction du pc.

-je me sui donc dis “encore une alim grillé, ou Cooler Master c’est d’la daube ou j’ai un problème électrique chez moi…” ^^

J’ai appelé un ami électritien et dans la foullée commandé une alim d’une autre marque (Corssair AX1200I)

Je change d’alim (et envoie quand même l’autre au SAV) le PC démarre nikel.

le Lendemain, le SAV Cooler master me contact pour me dire que mon alimentation va très bien et quelle n’était pas grillé… "on vous la renvois

Effectivement , le soir même le pc ne démarrait plus et avait les mêmes symptôme avec l’alime corssair.

Mon amis électricien est finalement passé chez moi ( il n’a pas pu se libérer avant) et il m’a appris qu’il n’y avait pas de terre dans mon salon.A mon avis la cause de tous mes problèmesssssssss… nous avons donc tiré une terre depuis le conteur en urgence, mais le mal est fait.

a votre avis, quelle pièce est morte ? A mon avis c’est la carte mère, mais je ne veux pas refaire la même erreur qu’avec l’alim et en acheter une pour rien, ou perdre du temps en envoyant la mauvaise pièce au SAV… :slight_smile:
Est-il possible que ce soit le processeur ?

Merci:super:
Edité le 26/10/2013 à 00:56

salut , juste comme sa ta essayer d’enlever la pile d’allumer et apres tu eteint et tu remet la pile ?

Il y a pas forcement besoin de la terre, suffit d’avoir une bonne multiprise et une bonne alim pour protéger le système :neutre:

Sinon tu as 4 cartes graphique pour avoir besoin de 1200W ? :paf:

J’ai essayé de sortir la pile après avoir reset la CM au bouton

-Oui il est important d’avoir une terre pour les composant pc de nos jours :slight_smile:

Certain composant de la carte mère en on besoin pour ce décharger en électricité statique il me semble.

Pour le moment, j’ai une 690 (2 processeurs de 680) et je compte en rajouter une dans pas très long temps. Donc oui je serais en quad SLI.( 3SSD/2HDD, Un “Corssair H100”) Puis le tout est dans un boitier “Cosomos 2” qui a masse ventilos.

Donc oui il faut bien alimenter le bète^^

Tu pourrais avoir une multiprise en or, si a la base l’installation électrique est pourrave (pas de terre), ça ne changera rien du tout :jap:

Exactement, mon onduleur aussi ne me servait a rien^^

D’autre Machine résiste très bien sans terre. Par exemple j’ai un imac qui a plus de 4ans, aucun problèmes.(hors mis des problèmes de souffle dans les enceintes, Disparu depuis que j’ai tirer la terre.) jamais de problème avec les PC portable non plus. Mais en revanche, il y a un peu moins d’une dizaine d’années, j’avais une configue au top du moment. Et la, masse problèmes : 2 alim,un processeur, un disc dure…(dans le même appartement)
Edité le 26/10/2013 à 11:12

Mon alim Dispose d’un Bouton “self test”,j’ai donc testé^^

Quand aucun câble est branché (sauf le câble secteur bien sûr) : la diode s’allume vert et le ventilo de l’alim tourne

Quand je branche tout : J’entends seulement un léger clic venant de l’inetérieur de l’alim.

Quand tout est branché sauf la petite partie du 24pin de l’alim : Tous les périférique alimenter en direct par l’ailm tourne et s’allume.

(mon alim en 760W, Sur le forum)Review : alim corsair ax760i
Edité le 26/10/2013 à 11:40

La bête comme tu dis, ne fait que 270W en charge a elle toute seule, soit environ 400W en full charge pour le PC complet

Et un Quad SLI c’est inutile parce que c’est inexploitable une telle puissance :neutre:

Il y a qu’à voir les tests de Quad SLI, les perfs se dégradent déjà à partir de la troisième :sarcastic:
Edité le 26/10/2013 à 11:41

[quote="Dirty_Wings"] [quote="kyosho62"] Il y a pas forcement besoin de la terre, suffit [b]d'avoir une bonne multiprise [/b]et une bonne alim pour protéger le système :neutre:

Sinon tu as 4 cartes graphique pour avoir besoin de 1200W ? :paf:
[/quote]
Tu pourrais avoir une multiprise en or, si a la base l’installation électrique est pourrave (pas de terre), ça ne changera rien du tout :jap:
[/quote]

Bah moi j’ai pas de prise de terre pour mon PC et j’ai jamais eu un seul problème même en cas d’orage

Haaa, oui effectivement, elle est trop grosse, je n’ai pas calculé et je voulais être large pour l’évoluer plus tard. :slight_smile: Mais bon, ça ne peut pas endommager un pc d’avoir une alim trop grosse, non ? :slight_smile:

Non, mais le rendement est meilleurs a 50% de charge.

kyosho> Il suffit que d’une seule fois :jap:

Quand tu dis “rien”, tu veux dire que même pas un ventilo se met en route ?
Edité le 26/10/2013 à 12:50

C’est juste la prise, le reste de la maison est relier à la terre… c’est peut être là la différence :wink:

Les ventilo ne s’allume pas et la diode du bouton test non plus.

L'appartement est équipé en terre seulement dans la cuisine et salle de bain.

Si j’ai bien compris, quand le 24 pins est brancher, c’est la ou ça coince.

Chose a tester, c’est de tester la carte mère a “nue”, sans rien dessus, même pas le processeur (mais brancher quand meme un ventilo “provisoire” sur la prise cpu_fan, pour éviter que le pc se coupe).

Faire quelques essais, pour voir si un ventilo se met en route a l’allumage (avec le 24 pins et le connecteur eatx 4 voir 8 pins brancher bien sur).

Si ça coince, toujours encore, pour moi c’est la carte mère qui a un soucis.