Quelle pc pour montage video , et traitement photo

Bonjour ,

Je souhaite m’acheter un Pc pour du montage Video , et Photo . J’ai un Budget de 1000 Grand max ! Je ne connais rien du tout en Informatique ! je suis perdu , je ne c’es pas quoi prendre Merci de votre aide .

Xatou69

Bonjour,

Pour du montage vidéo et de l’édition photo, il faut orienter ses choix vers un processeur à multiple coeurs. Les applications vidéo sont gourmandes en puissance de calcul et prennent de mieux en mieux en charge ce qu’on appelle le multithreading (plusieurs files de calculs). De ce côté la, je te conseille donc les modèles i7 de chez Intel qui ont 4 coeurs physiques. La fonction multithreading permettant quant à elle de multiplier par deux ces coeurs, passant à 8 coeurs logiques. Je n’expliquerai pas pour l’instant la différence entre logique et physique.

Ensuite, orienter son choix vers une carte graphique efficace. Ici je conseillerai Nvidia. Pourquoi Nvidia ? Parce que Nvidia à développé le système CUDA qui permet d’utiliser les “coeurs” de calcul de la carte graphique pour “aider” le processeur dans ses fonctions lorsqu’il va encoder les vidéos, ce qui demande un maximum de puissance. Sachant qu’une carte GTX 560 Ti à 384 “coeurs CUDA”, je te laisse imaginer le gain de performances. La seule question est de savoir si les logiciels vidéos que tu vas utiliser sont capables d’utiliser cette technologie. A ma connaissance, Adobe Première ainsi que Final Cut (Mac) sont tout à fait adaptés.

Puis la mémoire RAM va elle aussi être un argument important. Elle se choisira en fonction de la carte mère que tu aura choisi, avec un minimum de 8Go.

Enfin pour le reste, l’idéal est une combinaison d’un disque dur classique de grande capacité (type 1 ou 2To) pour l’ensemble des données, combiné à un disque SSD de 240 Go pour le système d’exploitation, les programmes ainsi que les rush et photos avant traitement.

Un graveur (DVD ou Blu Ray, la c’est selon tes besoins), un lecteur de cartes, une bonne ventilation du processeur, une alimentation équilibrée, le tout dans un boitier aéré, et tu aura une belle machine !

Voila tout !

1 « J'aime »

Il y a une seule chose qui me fait peur… ne rien y connaitre en informatique et en même temps vouloir se lancer dans un domaine aussi complexe que l’édition vidéo… :paf:

Ça reste à voir, il y a des centaines de très bons graphistes qui sont incapables de dire ce qu’ils ont comme machine.

Wow

Tres bon post Grille-Pain ! :super:

Bonjour a tous , merci de votre aide , Je suis deja dans la video depuis qq temps , je travail pour des boites de nuit , et je bosser sur un un Mac book Pro a mon frere . Il n’est plus a la maison , donc je doit me prendre un Pc , et Mac ne plait pas du tout . Merci Grill pain de ton aide . Sur quelle site m’orienté pour les pieces ? je suis de lyon donc LDLC a dispo . Merci

LDLC est généralement un peu + cher que les autres, mais les rares fois ou j’ai eut affaire à leur SAV, c’était presque du plaisir… sont très pro ! enfin c’est ce que j’en retiens de mes achats ! chez eux et d’autres !

De rien Xatou69 et merci Ghost26 ^^
LDLC c’est sûr tu vas trouver ton bonheur, surtout si tu es à côté. A mon avis, étant donné que, tu le dis toi même, tu n’y connais pas grand chose, tu devrais t’orienter vers des PC déja montés par LDLC, Topachat ou tout autre site proposant des stations bien propres, sans avoir les logiciels douteux de chez HP, Packard Bell, ou autres monteurs industriels . L’essentiel étant de suivre les recommandations que je t’ai noté.
Le problème qui peut survenir, c’est le tarif. 1000€ c’est un peu juste si tu dois tout intégrer (écran, clavier/souris, boitier etc.), sachant qu’Nvidia et Intel sont évidemment plus chers qu’ATI et AMD.
Rien que pour un début de configuration comme celle-ci: config
on en est déja à près de 1000€, sans compter les périphériques, et à monter sois même.

[edit] Sur la page de la config, certains composants ne sont deja plus disponibles… J’avais opté pour un i7 2700k, mais je pense que pour un début de bonne config, un i5 quad core capable de gérer l’hyperthreading est une option tout à fait valable.
Edité le 21/01/2013 à 20:35

1 « J'aime »

Bonsoir
Merci Grille Pain pour ton aide , Je vais voir ce que je trouve , si jamais vous tomber sur des bonne affaires hesiter pas :wink:
Pour le moment Ecran , souris … j’ai de quoi faire en attendant .
Merci

Salut ,
sur les conseil de Grille-Pain j’ai regarder un peut , avec les caracteristique que tu ma donner j’ai trouver ca qui et dans mes prix : [1er[/url] 2emme[/url] [url=http://www.fnac.com/ACER-X3995-011/a4749897/w-4?from=301]3emme [url=http://www.prenium-pc.com/pc-multimedia/pc-multimedia-mx-05-109-norm-pre.html]4 emme ](http://www.ldlc.com/fiche/PB00132336.html)

voila ce que j’ai trouver en suivant les conseil , ( carte graphique Nvidia ; Et Intel )

peux tu me dire ce que vous en penser ?

Merci bien

Il y a des choses intéressantes et d’autres pas. Personnellement, j’oublierai tout de suite les produits Fnac. Non pas qu’il soient de mauvaise qualité, mais qu’il ne répondront pas forcément à tes besoins. Leurs cartes graphiques correspondent à celles de PC portable moyenne gamme. Autre inconvénient par rapport à un produit à monter sois même, le système d’exploitation.

La version Windows installée dans ces machines est ce qu’on appelle une version OEM, en d’autres termes, à part la carte graphique (et encore…) et la mémoire RAM, tu ne pourra changer ni de processeur, ni de carte mère, ni de disque dur dans le futur. Ce sont des versions Windows un peu moins chères parce qu’il y a une sorte de tatouage entre ces différents composants, si l’un d’eux venait à changer, le système global ne les reconnaitrait plus et ne fonctionnerai pas, ce qui oblige quasiment à changer de machine. Pratique pour les constructeurs qui du coup, s’en mettent plein les poches.

Le plus intéressant semble être celui proposé par LDLC, même si la carte graphique est une ATI (seule chose que je changerai contre une GTX 660 par exemple) sans remettre en cause leur efficacité. Il est par contre livré sans système d’exploitation, ce qui nécessitera d’en acheter un. Une version “boite” de Windows 7 64 bits par exemple (compter quasiment 200€) . Je ne connais pas Windows 8 mais j’ai quelques retours douteux sur son efficacité sur une machine orientée travail et non loisir.

En dépassant d’une trentaine d’euro ton budget maxi (selon le configurateur Topachat), voici la config que je verrai :
CPU : Intel Core i5 3570k
Carte mère : ASRock Z77 Pro3
RAM : 8 Go Gskill Ares PC3-12800
Carte Graphique : Asus GeForce GTX 660 DCII
SSD: Sandisk Extreme 120 Go SATA III
HDD: Western Digital Caviar Green 1 To
Boitier NZXT Source 210
Alimentation: Cooler Master GX Power 550W
Avec en plus, lecteur/graveur DVD et lecteur carte mémoire 12 en 1, le tout pour 836.06 €
Te reste ensuite l’achat d’un Windows.

Un peu de sous plus tard ? Remplace ton Core i5 par un i7 doté de l’Hyperthreading, mais déja avec cette config, t’es pénard pendant au moins 2/3 ans.

Si tu veux du PC tout monté, passe par LDLC ou materiel.net, LDLC étant à mon avis le plus fiable de tous.

En tous cas, je rejoins Grille pain sur pas mal de point.
Sauf que pour le prix, je ferais pas mal de modif. Voir même, envisager de l’AMD ? Dans les haut de gamme, Intel à clairement l’avantage, dans le milieu de gamme, il faut voir. Ca peut te faire gagner de la tune sur ta carte mère également.

Car mettre une carte mère AsRock pour moi c’est toujours un risque :smiley:

Je pense qu’il faut commencer par le début, il faut savoir ce que tu appels montage photo / vidéo ? Tu peux être plus précis ?

Parce que balancer de la tune dans un Core I7 qui coute les yeux de la tête pour moi c’est pas très utile si tu veux faire du photoshop et un peu de AE. Tu vas toucher à de la 3D par exemple ? Tu connais tes futurs logiciels ?

La on parle de carte Nvidia par exemple pour la technologie CUDA, si tes logiciels ne le gère pas, autant prendre une AMD direct.
Edité le 23/01/2013 à 12:36

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je suis sur After effect en Video , Et Ligtroom et Photoshop pour les Photos . Non pas de 3D ( mis a part des animation dans A.E ) .

Merci

1 « J'aime »

Dans ton Budget, 1000€ c’est pour la tour uniquement ?
Ou il faut compter écran / clavier / souris ?

Bonjour a tous , je revient de chez LDLC , Il vienne de me faire une configue . Merci tout le mondes pour l’aide .

Merci a toi Pain Griller !

Xatou 69

Merci :slight_smile: