Voilà j’ai un petit problème pour mettre en place mon réseau local…
Il se compose de :
1 serveur windows 2008 il fera office de DNS et DC (Domain Controler)
1 PC avec Windows 7 (client DHCP)
1 serveur ubuntu qui fera office de serveur DHCP
Le tout relier par un switch…
La question, quelle est la passerelle par default de mon serveur 2008 et de mon serveur ubuntu ? Sachant que je n’ai pas de sortie sur internet, tout est en local !
Ah oui encore une chose, un routeur viendra se connecter dans le switch afin de permettre à un autre poste de venir consulter un site WEB contenu sur mon serveur 2008.
Merci d’avance et bonne journée à tous
Edité le 05/03/2012 à 15:00
Si tu n’as pas de sortie sur Internet : pas de passerelle.
Quand ton routeur sera là, c’est son adresse que tu devras définir dans la conf de tes machines.
Juste une question comme ça : pourquoi mettre le DNS sur une machine et le DHCP sur une autre ?
Il n'est pas évident de mélanger les mondes Windows et Linux pour ce genre de chose.
Je me pose la même question, surtout que le service DHCP n’est pas vraiment un gros consommateur de ressources. DC, DNS, et DHCP sur le même serveur est chose courante.
Peut-être pourra t-il nous dire le pourquoi du comment …
Il est vrais que si ça ne tenait qu’à moi j’aurais mis le DC, DNS et DHCP sur le même serveur.
Malheureusement pour moi, j’ai l’obligation (examen pratique dans le cadre de ma formation d’informaticien) de faire cohabiter un DNS et un DC sur Windows Server 2008 R2 et un serveur DHCP sur Ubuntu Server 10.04.
J’aurais une autre question…
Savez-vous comment faire l’enregistrement automatique des adresses DHCP distribuées par le serveur dans le DNS de Windows Server 2008 R2 ?
Je rejoins l’idée des autres, le mélange est souvent compliqué mais faisable (je parle par expérience).
Pour ta passerelle en effet aucune sortie vers internet donc tu n’en as pas.