Quelle méthode pour fichier Excel en ligne?

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de mettre à disposition un fichier Excel en ligne, mais avec de macros et boutons, le tout étant assez complexe. Je sais qu’un fichier Excel ne peut être plaçé tel quel sur une page web, les boutons et macros ne fonctionnant plus.
Est-il possible d’installer l’application Excel et ce fichier sur un serveur (exemple sur un ordinateur chez moi) , puis de permettre aux gens de s’y connecter et d’exécuter le fichier à distance?

D’avance merci de vos réponses.

Bonsoir,

Je me permets un petit “up” :ane:

Oui, avec un partage CIFS/SaMBa.
Il faut, bien entendu, que les personnes disposent d’un logiciel pour lire les fichiers Excel (.XLS).

Merci de ta réponse. Même en n’y connaissant rien, à force de documentation je trouverai :icon_biggrin:

Je pensais par contre pouvoir lancer l’exploitation du fichier en faisant tourner Excel depuis le serveur. Ca te paraît possible?

Si tu utilise un Excel installé sur le serveur il te faudra un accès graphique pour chaque utilisateur : un “remote desktop” et donc des licences clientes supplémentaires (CAL) (ainsi qu’une licence Office spéciale).
A moins que le le programme Excel ne soit exécuté par les postes clients tout en ayant placé les fichiers sur serveur, qui ne servirait au final que d’emplacement de stockage (à distance). Mais là encore, ça n’empêchera pas la nécessité d’avoir plusieurs licences Office classiques.

Plus tu y réfléchirais et plus tu te rendras compte qu’il vaudrait mieux développer une vraie application (Java, PHP, ASP, etc.) avec base de données (PgSQL, MySQL, MSSQL, Oracle, etc.)

Je ne doute absolument pas du bien-fondé de ta remarque, le problème auquel je me heurte est que le ficher Excel est assez complexe (environ 500 lignes de formules, conditions, etc…) et que même si je ne manque pas de bonne volonté et de mordant, je ne connais aucun langage de programmation…

Internalise les dependances (macro) de ton fichier Excel, mets le a dispo sur n importe quel serveur web, et c est fini.
L URL sera du genre

Tu m’intéresses… Aurais-tu s’il te plaît une voie à m’indiquer pour débuter?

Merci d’avance.