Quelle mémoire pour Asus P5E ?

Bonjour,

Je suis en train de monter une nouvelle machine avec un processeur Penryn E8500 et une carte mère Asus P5E. Par contre en ce qui concerne la mémoire, je dois avouer que je suis un peu largué et je lance donc un appel aux experts de ce forum. :slight_smile:

Mon choix c’est porté vers 2 Go de Kingston HyperX mais j’hésite encore entre les deux modèles suivants :

KHX6400D2LLK2/2G 800MHz DDR2 Non-ECC Low-Latency CL4 (4-4-4-12)

ou

KHX8500D2K2/2G 1066MHz DDR2 Non-ECC CL5 (5-5-5-15)

Sachant que je ne veux pas faire d’overclocking mais au contraire, faire fonctionner le processeur et la mémoire avec leurs caractéristiques d’origines, laquelle me conseillez-vous et laquelle sera la plus performante ?

D’après ce que j’ai compris, la P5E supporte en natif la mémoire 8500 et devrait donc la faire fonctionner à 1066 MHz sans que l’on touche aux réglages du BIOS, en laissant tout en automatique ?

Dans le cas où je choisirais la 6400 CL4, j’ai lu dans le manuel de la P5E qu’elle serait automatiquement downgradé en 667 MHz à cause des limitations du chipset. Je ne comprends pas bien pourquoi puisque qu’il supporte officiellement les barrettes de 800 MHz mais je suppose que c’est à cause du timing ?

Pour la faire fonctionner correctement et exploiter toutes ses capacités, avec une plus faible latence, il faudrait donc la paramétrer manuellement dans le BIOS. Quelqu’un connaitrait les réglages exacts à faire ? Suffit-il de mettre la fréquence sur 800 MHz et 4-4-4-12 en timing ?

Une dernière question pour finir. Si je mets 4 Go de mémoire, je sais que Windows Vista 32 bits ne les reconnaitra pas en totalité mais avec environ 3 Go, cela apportera quand même un gain de performances par rapport à 2 Go ou est-ce totalement inutile ?

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses…
Edité le 30/01/2008 à 00:19

Premierement, pour le processeur, mieux vaut prendre un E8400 qui a un rapport qualite/prix de loin meilleur au E8500 qui est cher pour seulement 160 MHz de plus.

La RAM downgrader a 667 MHz ??? :heink: Impossible. C’est meme sur le site de ASUS :

ca.asus.com…

On voit bien que la Kingston HyperX et la Crucial Ballistix est bel et bien supporte au maximum de leur capacite avec de la DDR2 800. Asus n’aurait pas mit ca sur le site pour le fun… Et les limitations du chipset : il n’y en a aucune, ce dernier gerant nativement et pleinement la DDR2 800 :

Dual-Channel DDR2 memory support : Delivers up to 12.8 GB/s (DDR2 800 dual 6.4 GB/s) of bandwidth and 8 GB memory addressability for faster system responsiveness and support of 64-bit computing.

www.intel.com…

Voir aussi sur wikipedia le tableau du bas :

en.wikipedia.org…

Et plus les RAM timings sont bat, plus les performances sont meilleures. Le gain entre la 1066 et la 800 ne se fait ressentir seulement lorsqu’on abaisse les timmings de la 1066 a 4-4-4-12 en auguementant par contre le voltage de la RAM.

J’ai choisi pour ma P5E de la Crucial Ballistix DDR2 PC-6400. Elles sont parmis les meilleures et les mieux cotes du moment. Les HyperX sont egalement superbe, mais la qualite des puces utilisees par Crucial pour sa ligne haut de gamme est sans reproche. Malheureusement, je n’ai pas encore recu ma config apres 2 semaines, je suis toujours en attente d’un Core 2 Duo E8200. Au Quebec, on recoit toujours tout plus tard :grrr:

4 Gb ne sera pas de trop pour les utilisateurs de Photoshop ou de retouche photo ( utilisation premiere du PC ) ou dans des grosses applications qui demandent beaucoup de RAM. Si on travail a la journee longue dessus, on appreciera egalement la fluidite des 4 GB. Et Vista x64 est un tres bon investissement, qu’on aille 2 ou 4 Gb de RAM. Pour ma config, j’ai choisi un Vista Business x64, meme si je n’ai que 2 GB. Bientot, 4 GB deviendra le standard. De plus en plus de PC de marque sont equipes de 4 GB de RAM, donc ce ne sera tarder. D’ici un an ou un an et demi, les configurations a 4 Gb de vive prendront le marcher d’assaut. Comme je prevois upgrader un jour, j’ai donc pris un OS en x64. De plus, les performances sont realtivement meilleures sous un systeme 64-bit.

pas sur mais moi j’ai une P5K-e et la seule manip que j’ai eu a faire fu d’aller sélectionner la vitesse de ma ram dans le bios (1066) mais le 800 est géré automatiquement

Attention a la 8500 et le X38 ya des problemes d’incomatibiite qui fait que j’ai du abandonner cette combinaison