Quelle linux prendre pour un portable ? - centrino, x700, etc

Salut,

voilà je voudrais mettre linux sur mon portable Asus, seulement je ne trouve pas de version qui "marche tout de suite" dessus.

Portable Asus Q038H

Intel centrino 1.8
ATI x700 128mo
wifi 2200 intel
100go hitachi 7200tr
2go de ram ddr2

Je voudrais prendre une distrib qui est deja les drivers pour la plus grosse partie. Car apres j’arrive jamais a mettre a jour les drivers.

J’ai dl kubuntu 5.1 l’autre jour mais l’écran reste toujours noir quand je veux faire l’instal.

C’est surtout pour faire de la programmation en C, Java etc… comme à l’iut.

Merci bien.

Pour ton écran noir as-tu essayé de démarrer via le "safe graphics mode" ?

oui mais cela ne change rien :neutre:

c’est quand je veux faire l’instal, y a un chargement de pas mal de fihciers puis apres ca reste sur un écran noir. Si je veux repprendre la main, je dois apuyer sur le bouton power de l’ordi.

Et la j’ai de nouveau la bare Kubuntu mais pour me dire qu’il désactive pas mal de truc avant d’éteindre

C’est la version DVD pour x86 que j’ai dl.

As-tu essayé de démarrer en désactivant l’ACPI ?

heu non

Comment on fait ca ^^

passe comme paramètres au kernel :

noacpi

et tant qu’à faire, ajoute aussi “nolapic noapic” c’est un autre truc qui peut aussi daire du bazard

a voir su mon pavillion zv6000 serie j’ai du aller dans le BIOS , pour i chercher les parametres relatifs a la memoire partagee pour la video

sur mon hp je suis aller dans avance puis j’ai regle le mode video graphiue sur UMA

a voir perso j’ai le choix entre SidePort , UMA et SidePort+UMA

a voir en changeans ce parametre si cela peut regler ton probleme , perso sa m’a permis de regler un probleme d’ecran noir avec la carte video ATI integree et le drivers video

Il me semble que la version hoary d’ubuntu avait des soucis avec ce genre de portable et que ça vient du chipset audio si je me souviens bien. Le seul moyen à ma connaissance c’est de passer à (k)ubuntu 6.06.
Ma soeur a un portable assez proche du tiens (A6Q0?? TC6200 et centrino 1.73ghz) et impossible de lancer haory alors que dapper démarre sans problème. Si tu as accès à internet, pas besoin de prendre la version dvd, tu pourras ensuite facilement installer les programmes qui te manques via synatpic et internet.

Hello !

Essaye Elive, c’est vraiment une bone distribution ! http://www.elivecd.org/fr/Main/A_Propos/

La version stable est la 0.4.2, mais tu peux aussi essayer la version 0.5 (en version pre-stable, mais très stable :slight_smile: )

Sinon Fedora Core ouSuse, ou autre… il se peut que tu trouves une distrib ou ta CG sera reconnue !

DreamLinux 2.0 est pas si mal non plus (zoli !)

oki c’est bon ca marche avec noacpi

Merci bien pour vos autres proposition. Je ferais un test a l’ocaz