Quelle importance accordez vous au statut social ?

a voté ! (2)

je pense que c’est " trés important " .
je modere legerement le " trés " car evidemment la santé , ect passe avant .
Mais dans notre societé actuelle difficile d’etre totalement épanouie lorsqu’on est au bas de l’échelle , qu’on a pas de fric ect …
j’ai pas dit qu’on pouvait pas etre heureux mais ne pas pouvoir allumer le chauffage en hiver car on a pas de fric pour faire le ramonage du chauffau , meme si on est content de son boulot , moi je dit que c’est mal .

Donc avoir un bon status social signifie ( normalement ) , avoir un bon salaire .
Généralement le boulot est assez plaisant donc on est " content " d’avoir des responsabilités .
Donc “heureux” au travail , on peut s’épanouir dans sa vie privé .
Un bon salaire permet d’offrir aux gens qu’on aime une vie meilleure .
ect …

Oui, mais l’argent n’achète pas tout.
Pour prendre un exemple très proche (moi en l’occurence) : j’ai commencé l’école de médecine, j’ai passé le cut pour la deuxième année, puis, en me renseignant, en observant, j’ai tout plaqué pour faire infirmier (horaires théoriquement garantis…) pour penser à ma future famille. Depuis que je suis papa (j’étais déjà en couple), je loue cette décision.
Certes je gagne beaucoup moins qu’un médecin, mais je ne m’en plains pas le moins du monde. Chacun sait ce qu’il a besoin pour vivre heureux, et j’ai besoin de peu, du moment que la famille est heureuse et que j’en profite.
C’est marrant, car j’en discutais il n’y a pas si longtemps avec un médecin : il hésitait à tout plaquer tout bonnement parce que ça faisait 4 jours qu’il n’avait pas vu ces enfants (ils vivent avec lui) car il partait trop tot et rentrait trop tard, et que c’était à peu près tout le temps comme celà.
L’argent n’achète pas le temps avec ses enfants.

Je met en gras une phrase importante que j’aurais aimé que l’on remarque plus .
Certaine chose passe evidemment à l’argent mais je connais des gens qui passent bcp de temps sur le trajet ( 3h de trajet dans la journée ) , au boulot ( vendeuse par exemple ) , et qui ont du mal a joindre les 2 bouts .
Donc au final ils ne voyent pas pour autant aussi souvent qu’ils le voudraient leurs enfants et sont a la ramasse pour acheter de quoi faire les crepes de la chandeleur ( orthograhpe ?? )

Dans mes réponses , remarques , il est important de bien ponderer chaque phrase , de bien tout lire , car visiblement on saute souvent quelques lignes pour ne retenir que quelques bout …

L’argent apporte des facilités mais n’achète en rien le bonheur.
Personnellement j’ai grandit avec des parents toujours présents (artiste) et c’est un cadeau beaucoup plus important que le jouet intel ou le truc machin que j’ai pas pu avoir à mon annif parce que ça coûtait trop cher.
Personnellement c’est quelque chose que je regrette de ne pas pouvoir offrir à ma fille.
Pour un enfant savoir qu’en cas de problème il y’a qqn à la maison c’est aussi un grand plus.

On voit de plus en plus d’adultes qui tentent de palier leur manque de présence en “pourrissant” leurs enfants. ça pose de sérieux problèmes parce que ce sont souvent des parents qui estiment que l’école doit alors assumer l’éducation que eux n’ont pas pu apporter à leur enfant.
Donc bref l’ascention sociale sous prétexte de bonheur pécunier j’y crois pas trop.

NoWayHome > ma quote était peu appropriée je l’admets et ne te visais en aucun point.
Ce que j’ai voulu maladroitement dire était qu’à partir du moment ou tu as assez pour faire l’essentiel et un peu de superflu, c’est suffisant.
Le salaire peut etre très intéressant, le statut valorisant et flanquer ta vie familiale par terre (à moins que tu ne t’en foutes avant).

Je m’en contre-fiche royalement. Je peux boire une bière avec l’ouvrier qui retappe une baraque en face de chez moi comme dîner avec des “personnalités”. Je les perçois tous d’une manière identique et je les juge par rapport à leur expérience, leur intelligence, leurs compétences diverses dans leur métier etc…

Je suis même assez aveugle sur ce point, et n’hésite pas à envoyer sur les roses quelqu’un de relativement important mais hautain, même si les conséquences sont fâcheuses :wink:

Voila un point interessant , l’importance que 'jaccorde au status social n’est pas là pour frimer en societé mais pour aider a l’accomplissement personnel .
Je n’avais pas vu qu’on pouvait le voir comme tu viens de le faire .

Je fait aussi la difference entre pourrir une personne et lui donner le minimum .
Autour de moi , bcp de gens qui ont du mal a donner le minimum …

ça flatte mon égo mais j’ai d’autres priorités :slight_smile:

Dans mon milieu actuel (étudiant en fac) rien à faire.

j’aurai pas pu blairer laprépa-friquée ou j’ai failli aller, mesurer sa surpuissance a partir de la merco du papa me débecte.

Disons que ca ne correspond pas à mon échelle de valeur mais que ca le deviendra ptet quand je commencerai à bosser, sans pour autant prédominer.

Le statut social est important pour ceux qui en ont besoin pour se dire qu’ils sont grands.

Personnellement, j’accordre plus de valeur à la personne, qu’a son statut social.

Par contre, il faut savoir se fondre dans le milieu que l’on fréquente.

Lorsque je vais à un concert de métal, je suis en métaleux
Lorsque je rencontre le petit fils de churchill avec une flopper d’ambassadeur et consul, je suis habillé avec mon plus beau costume ( ensemble col mao noir, fait sur mesure)
lorsque je vais à un match de foot, je m’habille comme tout le monde.

Savoir se fondre dans la société est plus important que le statut d’ou l’on vient

Je peux pas dire que j’y sois indifférent.

Clairement, je trouve qu’il y a une plus grande facilité de compréhension/entente entre personnes du même milieu social.

Pour reprendre l’image du concert de métal de draugtor, je me rappelle être allé à un concert de metallica fringué comme à mon habitude ^^ (pumas, jean, chemise , veste) avec un pote fringué à peu près dans le même gout.

Bin on se sentait un peu déplacés ^^ et on a eu droit à a quelques regards hostiles

ps : quand à savoir se fondre, oui, mais pas au point de perdre son identité ^^

1 - désolé pour le “personel” avec un seul n. Malheureuse négligeance.
2 - je vois que pour beaucoup le statut social est corrélé au salaire. C’est un peu vrai ; je ne connais personne socialement élevé qui gagne juste le smic. En même temps, ce sont de choses différentes surtout lorsque l’on compare public privé. Le statut social de l’officier dans l’armée est supérieur à son salaire. Celui d’unresponsable sécurité dans un grand groupe est moindre que celui du président de la république à salaire équivalent, etc.
Je le répète, je pense que le statut social c’est surtout le fait de rayonner socialement.
3 - je reviens toujours à ce truc que l’on rencontre partout mais surtout en occident : le désir de reconnnaissance. Exister… aux yeux des autres.
4 - à lire certains commentaires, je m’aperçois que j’aurais pu également proposer d’autres réponses à ce sondage. En particulier pour ceux qui font une réaction allergique et qui ne sont pas indifférents mais qui méprisent carrément le statut social et le paraitre qui y est parfois lié.

Merci pour vos commentaires :jap: Continuez :bounce:

oui c’est marrant de voir que le status social rime avec etallement des richesses pour pas mal de forumeur.

Strictement rien à foutre, je suis asocial voire antisocial, j’ai très peu de considération des personnes qui l’étalent, pour les autres, je les considère selon leur vécu, expérience, intelligence.

je m’imagine pas travailler plus de 20 heures par semaine donc faudrait que je sois prof.

"La hiérarchie sociale est la seule qui vaille" :jap:

Avec deux trois réserves, ça me correspond.