Quelle f*#!$@ carte graphique choisir ?

Salut à tous,

Nombreux furent ceux avant moi à vous demander conseil pour l’achat d’un nouvel ordinateur. Soucieux des traditions et certains que vous abordez ce genre de sujet avec la joie au c?ur, je viens à mon tour quérir votre aide.

Alors voilà, entrons dans le vif du sujet, voulez-vous ?
Je suis sur le point d’acheter un PC portable Alienware.
Portable, car j’ai encore besoin d’emporter mon ordi avec moi. Alienware car je suis une victime du marketing.

Tout allait très bien jusqu’à ce soir quand, sur le sublime site tellement bien organisé de Dell, je suis tombé sur une offre absolument sortie de nulle part. 150€ offert sur un portable qui semble mieux que la gamme “normale”.

Je remarque que, selon moi, la différence principale est la carte graphique, de base une AMD Radeon? R9 M395X avec 4 Go de mémoire GDDR5. On me donne le choix avec les cartes suivantes :

  • Carte graphique AMD Radeon? R9 M395X avec 8 Go de mémoire GDDR5
  • Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 980M avec 8 Go de mémoire GDDR5
    (il y deux autres NVIDIA proposées mais aucun processeur n’est adapté).

Au passage, le processus est celui-ci (pas d’alternative possible) : Intel® Core? i7-6820HK (quatre coeurs, 8 Mo de mémoire cache, overclocké jusqu?à 4,1 GHz)

Ma question est donc la suivante : quelle carte graphique choisir ?
J’entends ici et là que AMD est moins bien, mais ne serait-ce pas suffisant ? C’est un peu comme les macarons vanille et framboise, vanille est meilleur mais les deux restent très bons (quelle métaphore).

Pour vous aider, je joue à des jeux de gestion (enfin j’y rejouerai une fois le PC acheté) du genre Total War, Civilization, city builder etc… Je suis pas dans les FPS, si ça peut vous aiguiller dans la réponse.

Et j’enchaine avec une deuxième question (que personne n’avait vue venir) : niveau RAM, je me base sur quoi ? 8, 12 ou 16 Go ?

Pour vous aider voilà les liens :

  • www.dell.com… (la gamme de base, je comptais partir sur le deuxième avec up de la RAM à 12go)
  • www.dell.com… (la version à -150€ qui ressemble à une bonne affaire, à vous de me dire)

Je crois que j’ai tout dit, merci d’avance :wink:

PS : niveau budget, je suis fixé sur 2000€
Edité le 27/01/2016 à 23:53

Pour te faire une idée des performances de chaque carte je te recommande d’aller sur le site notebook check qui classe les CG en fonction de leur niveau de perf mesuré dans les jeux.
Tu choisi les jeux qui t"intéressent et tu te fait ta propre opinion :wink:
Sinon, 8 Go sont suffisants pour 99,9% des situations à partir du moment o tu ne fait pas de traitement graphique ou vidéo en HD. A toi de voir si l’investissement faut le coup.
Sinon il est très simple d’ajouter des barrettes de RAM si le besoin s’en fait sentir.

Merci, a priori la AMD suit pour ce que je compte en faire.
Donc je pense que je vais partir la dessus.