Quelle évolution pour AMD ? - confirmations pour un noob

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n’ai pas mis les mains dans mon pc, ni vraiment regardé l’actualité et j’ai besoin d’avoir qq confirmations :

Je dispose d’une CM Asus A7V8X-X que j’ai récement flashé pour être à la toute dernière version du bios.
Elle est équipée actuellement d’un proc Athlon XP 2000+. J’ai une CG Asus Gforce 4 MX440 trop vieille pour les jeux récents…
j’ai également 1 Go de ram répartie en : 2 barettes PC2700 256 noname et 1 barette 512 PC 3200 noname également…

Je vais acheter une CG plus costaude et je vise les GForce 6600 GT qui correspondent à mon budget. Mais avant cela, je souhaite changer mon processeur… et là, lequel choisir ?

J’hésite entre : Athlon XP 3000+(333 MHZ FSB)(Model 10)(Barton) et le Sempron 3000+.
D’après moi, le barton est plus intéressant avec son cache, non ? Mais je ne risque pas d’avoir un soucis avec ma RAM ?

barthon 300 et pas de soucis de ram car il est en 333 mais ne prend pas un barthon 3200 fsb 400 sinon tu devra changer ta ram.
pour la carte graphique je te conseille plutot une 6800 normal en agp elles sont pas cher et n4etant plus performante qu4une 6600 gt et moins capricieuse

oki, merci pour la réponse très rapide :bounce:

le barton 3200 n’est pas dans la liste des proc compatibles avec ma carte sur le site d’asus… donc, j’en restais au 3000 de toute façon.
Pour la CG, je regarde donc plutot du coté des 6800… ok.

http://www.clubic.com/guide-achat-prix-3-1…-graphique.html
pour la carte graphique en plus en bidouillant un peu, tu peux l4overcloocker et avoir une gt
pour le barthon prend un fsb 333 car je crois que le 3000 existe aussi en fsb 400 donc fais gaffe.
une autres solution s4offre a toi c4est de passait au proco 64 bit mais tu devrais changer ta carte mere et racheter 512 de ram. ca fait 150 euro de plus dans le budjet

oui oui, j’ai vu ce barton fsb400… que j’évite également.

Par contre, les prix des 6800 sont hors de mon buget… 30 à 40 euros plus chères… je doute un peu là : les 6600GT sont si tatillonnes que ça ? :??:

Les 6600 GT ne sont pas à conseiller sans une alim aux tensions très stables (+12V).
Si tu as une noname,oublie!
POur la RAM,ce n’est pas un pb de fréquence liée au FSB…mais coupler de la PC 2700 et de la 3200,t’es limité à une fréquence finale de 166 MHz pour la RAM.
En chipset VIA,le FSB et la RAM peuvent être désynchronisés.

ben oui je comprend bien mais les 30 euros de plus valent vraiment le coup sinon il y a les 6800xt aussi un peu moins cher mais on a moins de renseignement car elles sont nouvelles

Salut Matorel69,
je pourrai bien te proposer ATI (si tu n’es pas trop réfractaire) avec une X800GT (210€), mais je ne connais pas ton budget …

sinon, voilà un lien :
http://materiel.net/details_11065-01-20.html

http://www.clubic.com/actualite-23226-la-6…hez-galaxy.html
ou
http://www.clubic.com/guide-achat-prix-3-1…-graphique.html
va voir le test sur clubic, si je me rapelle bien la 6800xt est entre la 6600gt et la 6800.
ca peut etre un bon compromis mais je pense que vraiment pour 30 euros j’hesiterais pas moi, tu le regretera pas quitte a attendre encore un peu poir economiser

Merci pour vos réponses à tous… je reste "fidèle" aux GForce… depuis la sortie de la toute première carte qui à l’époque (1997 si je me souviens) avait fait l’effet d’une bombe (alliée à un Citrix 166+, c’était le must, sisi). Ceci mis à part, j’ai une autre question :

j’ai un doute quant à mon paramétrage de Bios : le port AGP peut faire du 8x. Je l’ai configuré à "Auto" mais dans la liste de paramétrage dispo, il me donne x2, x4 ou auto… pas de x8. Est ce normal ? Mon bios a été flashé, comme je l’indique lors de mon premier post.

SI tu n’est pas si réfractaire aux ATI pense à la 9800 pro

Tu laisses sur Auto par défaut :oui:

BARTON et SEMPRON 3000+ sont en rupture… apparement définitive dans de très nombreux magasins…

Du coup j’hésite entre AMD Athlon XP 2800+ FSB266 et AMD Sempron 2600+ Socket A (version bulk)…

Athlon XP vs Sempron… lequel est le mieux ? bêtement le plus rapide des deux ??

c’est dur a dire car l’athlon 2800 n’a qu’un fsb de 266 mais il a plus de memoire cache alors que le sempron a un fsb de 333 mais moins de memeoire cache je crois.
a ta place je prend le moins cher

:non: le Barton 2800+ est en FSB 166 réel (2,08 GHz) (erreur du site LDLC).Il a aussi existé en core Throughbred (2,25 GHz) mais très peu produit.
Le Sempron 2600+ @ 1,83 GHz est moins perf mais bien moins cher.
Tu as le Sempron 2800+ dispo ici

Moi je sais pas si j’investirais dans du socket A; pour 150€ tu peux te payer un sempron socket 754, beaucoup plus performant ,et une carte mere potable.

Oui mais ça l’oblige à tout revoir et éventuellement vendre brader son matos :neutre: