Quelle est la temperature pour un P4 3.2Mhz HT ?

Hello la room,
J’ai un tit souci de temperature et suis à la recherche d’un avis d’expert “clubichien”.
Le bruit du ventilo de mon proc lors de l’ouverture de certains fichiers word pas particulièrement lourds et sans trucs bizars (ni macro, ni lien, ni virus). Cela me le fait aussi lorsque j’utilise d’autres applis telles que : Avast 4.7 Pro, Spyboot, Ad-aware ou sur certaines pages web (mais c’est déjà plus normal)

Intrigué, je suis aller voir du côté du niveau d’utilisation du Proc et de PC Wizard pour voire :

  • pour le niveau d’utilisation du proc : jamais au delà de 65%
  • pour les temperatures
    ->CM 47 à 50°
    ->CPU 58 à 64°
    ->si je rétire capot UC, je gagne qq dégré : 5 grand maxi

Etant donné ma config (cf. ci-dessous), j’aimerais savoir si :
1°) les temperatures sont normales (on dit que les P4 3.2Mhz HT chauffent plus mais qd même) il faut pas que je m’inquiète
2°) le cas échéant que conseillez-vous ? changement de ventirad & si oui lequel ? Changement paté thermique ?

CONFIG Marcolino67
Sis : Windows WP SP2
RAM : DDR PC3200 1Go
Processeur : P4 HT 3.2Mhz, Socket LGA775
CG : Nvidia G Force 6600 128Mo VGA/DVI + Sortie TV
MB : Sunshine Gigabite GA-8I915PM
BIOS/Mother Board : à jour (version 2.0A)
ChipSet : Intel915 Express
Son : Realteck High Définition Audio
Ecran : TFT Samsung 17" DVI/VGA
Internet : ADSL 4Mo Neuf/Cegetel Modem Sagem F@st800
Moteur @ : Internet Explorer 6.0
Messagerie : Outlook10 message(s) posté(s) depuis le mercredi 21 novembre 2007
Antivirus : Avast Pro 4.7 (bouclier web désactivé pour éviter doublon/conflit avec Zone Alarm)
FireWall : Zone Alarm Pro

PS :

  • à part Photoshop j’utilise aucun programme gourmand
  • aucun virus, spyware, vers ou autre cochonnerie sur mon PC (vérifié avec : Kaspersky antivirus en ligne, Spyboot, Ad-aware, Avast Pro 4.7)
  • ai même optimisé via TuneUp utilities 2007

Merci d’avance pour votre aide

Marcolino67

Hello,

Les questions que je pose sont idiotes ou trop dures pour y répondre :confused:

:@Pas terrible ce forum

salut,

il ne faut pas être presse sur un forum, c’est pas du chat.

Sinon moi j’ai un P4 3.0GHz HT et la au repos il est a 31degres pour le proc et 23 pour la CM. Apres ca monte a 37 quand c’est a 80% et genre 46 apres 80% d’utilisation.

Mais bon ça caille en ce moment hein! :fou:
Edité le 12/12/2007 à 18:39

Ton CPU est surement un Prescott. Ces CPU sont réputé pour chauffer beaucoup.
La température me parait quand même un peu trop chaude.
Règle ton ventilateur pour qu’il tourne plus vite. Soit dans speedfan ou dans ton BIOS.
Et du moment que ton PC ne plante pas, reste comme tu es.

tout d abord nettoie ton ordinateur, poussière et compagnie avec une bombe a air sec, le cas echaeant souffle et aide toi de coton tige… la poussière dans le radiateur empeche la chaleur de s evacuer correctement… Ensuite les temperatures sont quand meme un peu élevées mais j ai vu pire…deja nettoie bien ton ordi et regarde sil y a du changement

par contre ma x1950pro agp monte a 85degres quand je joue a cod4 tout a fond en 1920*1200 :smiley:

un gpu monte très haut en temperature, plus haut qu’un cpu, c’est certes un peu élevé mais pas extraordinaire pour une x1950, les gpu a 90° c est fréquent

hello

Désolé pour mon insistance. Ce que tu me précise dans ton dernier post m’intéresse. En effet, la temperature qui monte à 63-64° est identifié par PC Wizard comme temperature du “GPU Diode” est-ce la même chose que la temp du Proco ?

Par ailleurs, j’ai fait un grand depoussièrage de l’UC hier. J’ai demanté le rad et ventilo du proco et je les ai rénetoyés (déjà fait il y a15 jours. Pas bcp d’effets sur la temp du GPU diode et de la CM, 1° en -

Par contre me suis rendu compte que la Pate thermique sur proco et rad est bien seche!!! Faut-il que je la change ?

Encore merci

Rien à voir. GPU Diode c’est une des temperatures du GPU. Ca n’a rien à voir avec le CPU

Ben c’est à dire que si tu nettoi le rad du CPU ça ne va pas mieux refroidir le GPU ou la carte mère :paf:

Moi par ex si je nettoi ma voiture mon vélo ne va pas plus vite pour autant …

ça ne coute pas grand chose que de la changer :wink:
Edité le 13/12/2007 à 16:06

merci le poilu

je pensez en effet faire ceci :
1°) changer pate thermique car anicenne a seché : Artic Silver 5
2°) le changement du ventilo étant compliqué car ventilo actuel fixé à CM par derrière, je veut utiliser un adaptateur de ventilo (voir : ) pour achanger le ventilo Proco existant pra un plus large (voir : [url=]http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Coolink_Ventilateur-92-mm-022-CFM-11-dBA-SWiF-920-Basic__6417_fr.html
3°) ajouter un extracteur d’air PCI comme celui-ci :

Qu’en penses-tu des 3 actions ? Surtout la 2è, je ne sais pas si c’est faisable et sans risques ?

Merci encore

M

:neutre:
C’est pas si compliqué de changer le ventilo meme si fixé à la CM par l’arriere.
Ok ça met un peu plus de temps car tu dois tout démonter mais le résultat sera surement plus efficace qu’un simple changement de pate et de ventilo. Tu auras beau “souffler” un peu plus sur le rad si le rad est toujours le meme ça n’ameliore pas tant que ça les perf.

Merci Le poilu

Je suis OK avec toi concernant le ventilo mais - comme tu l’auras compris - je ne suis pas un expert et j’aimerais éviter le demontage complet

Que penses-tu de l’extracteur d’air PCI branché sur alim + nouvelle pate thérmique ? Ca devrait priduir qq effet, non ? Et si j’augmente le diametre du radiateur cela devrait aussi produir ses effet (+ d’air brassé = - d’air chaud non ?

Encore merci

M

si la temperature est celle du gpu, c est celle de la carte graphique et 63 64° c est assez normal…
par contre a chaque fois que tu demonte ton ventirad il est conseillé de changer la pate thermique, elle est pas faite pour etre réutilisée

L’extracteur d’air PCI: bof ça remaplce pas un bon ventilo de boitier… pour plus de bruit en général.

Quand au ventilo plus gros sur le RAd CPU: ben en general on utilise cette solution pour reduire le bruit: on met un ventilo plus gros qui tourne moins vite => meme volume d’air mais moins de nuisance sonore.
Ca va augmenter un peu les perf de refroidissement, mais pas autant que de changer le Rad, c’est quand meme la qualité de ce dernier (au travers de la surface d’echange avec l’air) qui est preponderante.

Prends toi donc un dimanche apres-midi pour changer le Rad :wink: pas besoin d’etre un expert, il suffit d’etre un peu patient, de prendre son temps et ça va tout seul :wink:

chose sur, un P4 a 3.2mhz, je dirais qu’il doti etre sous la température ambiante, voir en passif et meme sans refroidisement :paf:

Troll inside, je sais que tu voulais dire GHz :paf:

3.2ghz, sa doit chauffer quand meme :neutre:

Ok je vais y penser promis. Pour ce qui concerne l’extracteur je suis d’accord avc toi mai mon problème c’est que derrière le PC il n’y aucun emplacement pour le raidateur ni d’ouverture (grille, surface perforée ou autre) voilà pourquoi j’ai envisagé l’extracteur

Merci encore pour tes coseils

M

Change de boitier :paf:

Sans vouloir etre indiscret: c’est un PC de marque ?

C’est quoi comme boitier pour ne pas avoir d’extraction à l’arriere ?

T’es pas indiscret
C’est un PC Legend. Si je ne me trompe pas c’etait Packard Bell qui gérait cette marque avant qu’elle soit rachetée par Lenovo (Chine)
Pour mon utilisation (Internet+Bureuatique+MP3+visionnage video et photos+photoshop) ça va :
DD : 2x160Go
CM : GB 8i915PM (spécifique Packard … bof)
RAM : DDR 400 PC3200 1Go
P4 HT 3.2Ghz (Prescot)
Lecteur DVD
Graveur DVD
Lecteur 16 cartes
USB : 4 arrière + 2 devant
Prise Ethernet
CG : Nvidia GForce 6600 VGA+DVI
Tuner TV
Le tout : 750€ il y a 3 ans