Qu'elle est la relation entre cpu ram

salut
Bon voila j’ais lu quelque par qu’il existait une relation entre la ram et le processeur, et que le choix de la ram peut etre influencé par le model du processeur
est ce que vous pouvez m’expliquer ça s.v.p.

La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile (RAM (Random Access Memory mémoire à accès aléatoire) ou RWM (Read Write Memory mémoire en lecture écriture) en anglais) est la mémoire dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :

* sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) ;
* sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).

Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d’un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d’un programme.

La vitesse de traitement d’un processeur est encore parfois exprimée en MIPS (million d’instructions par seconde) ou en Mégaflops (millions de floating-point operations per second) pour la partie virgule flottante, dite FPU (Floating Point Unit). Pourtant, aujourd’hui, les processeurs sont basés sur différentes architectures et techniques de parallélisation des traitements qui ne permettent plus de déterminer simplement leurs performances. Des programmes spécifiques d’évaluation des performances (benchmarks) ont été mis au point pour obtenir des comparatifs des temps d’exécution de programmes réels.

Source : Wikipédia

Ensuite, le choix de la ram ne dépend pas tellement du CPU, mais plutot du model de ta carte mère. Et c’est le CPU qui te fera choisir ta carte mère.
En marque de CPU tu as Intel et AMD, et c’est eux qui vont te faire choisir ta carte mère, et ensuite tu va prendre la ram en fonction de ton argent ,et du model de ta carte mère (en fonction de fréquence supportée par la carte mère, mais tu trouvera les renseignement sur les fréquances accepté pour la Memoire vive dans les caractérstiques techniques d’une carte mère)

un lien ici :

translate.google.com…

a+

En fait, en complement de ce qu’ont duit vyger et sckyso, pour Intel, et c’est le plus simple, on a pour le CPU un coeff multiplicateur * FSB, (10200 pour ton E4400) (pareil sous AMD ça)
donc, si tu as une ram en PC6400 ( le standard actuel) tu auras un fréquence de 400mhz (soit 800mhz si on parle en fréquence DDR et donc 2, mais il faut compter la fréquence simple c’est plus facile) tu divise le chiffre 6400 par 16 pour obtenir 400mhz (horloge réelle de la mémoire à laquelle elle tourne) et tu divise par 8 pour obtenir la fréquence DDR (qui ne sert à pas grand chose en pratique).
Tu as donc ta PC6400 @ 400mhz et ton proc à 200mhz (puisque 10
200)
(à savoir que même si on parle de FSB 800 pour ce proc c’est juste que Intel multiplie le FSB(ici 200) par 4 pour obtenir le quad pumpet donc 4
200=800, d’où FSB1066 pour les procs à 266mhz, FSB1333 pour les procs à 333mhz etc…)
Tu peux voir que la ram tourne plus vite que le proc, donc la mémoire ne sera pas un goulet d’étranglement pour ton proc. Pour la plupart des plateformes (à part chipsets nForce) ta ram et ton proc seront synchronisé, ton proc sera à 200 et ta ram ramené à 200 aussi. Si tu monte ton CPU à 400 (donc 10*400 = 4000mhz = 4Ghz pas vraiment possible sans refroidissement extrème^^) en imaginant que c’est possible tu auras ta ram et ton proc à 400mhz, la vitesse de la mémoire nominale, donc pas de problème par contre si tu augmentais encore, alors tu aurais une vitesse supérieur à la fréquence nominale, et O/C de la mémoire, plus de vitesse etc…mais c’est peu possible en pratique avec ton proc.

EN CLAIR, ce qu’il faut retenir : le FSB d’Intel est une sorte d’autoroute sur laquelle circule les informations traitées par l’ordi. Si tu as une route de 2 voies tu auras moins de voiture que pour une aurtoroute de 4 voies, donc à 200mhz il y aura moins d’informations qui pourront circuler que si tu es à 400mhz, le FSB est la LARGEUR de la bande passante. C’est la relation qui les lie, pour les procs AMD c’est un peu plus compliqué avec l’Hypertransport etc… mais cela revient toujours à une histoire de bande passante.

pour ma part voila ce que j’ai trouvé sur everest

la mémoire : Vitesse de mémoire DDR2-533 (266 MHz)

la carte mère:
Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel AGTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 200 MHz (QDR)
Horloge effective 800 MHz
Bande passante 6400 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
  Type du bus                                       DDR2 SDRAM
  Largeur du bus                                    64 bits
  Ratio DRAM:FSB                                    4:3
  Horloge réelle                                    267 MHz (DDR)
  Horloge effective                                 533 MHz

elle peux tourné a 267mhz ou 533mhz ?
et quelle est la vitesse de la ram?

Une DDR2-533 ça fonctionne à 266MHz max (533 c’est la fréquence des données qui est le double de la fréquence d’horloge). On parle aussi de PC4300 car sa vitesse max est de 4300Mo/s environ.
Donc dans ton cas tout va bien :slight_smile:
Edité le 20/03/2008 à 12:13

si je comprend bien ma carte mère accepte PC6400=400mhz
ma ram a 266mhz
mais même si je veux changer ma ram PC4300=266mhz contre une PC6400=400mhz ça changera rien car mon cpu et a 200mhz et va tréné ma ram a la même vitesse que lui

c’est ça ou est ce que je me trompe?

Si tu mets de la PC6400 elle tournera à 400MHz, bon après c’est vrai que ton proc a un FSB de 4x200MHz, mais c’est pas grave c’est la bande passante qui compte et idéalement il faut que celle de la mémoire soit au moins égale à celle du bus (voire plus car une RAM a plus de latence qu’un CPU). Par contre je ne connais pas la bande passante des bus intel.

tu croie qu’il est nécessaire de changer ma ram contre une de 400mhz (je veux mètre 2go 2bagette de 1go)pour obtenir de meilleure performance dans les jeux parce que 266mhz ça me parais lent

passer à 2x1Go de PC6400 serait pas mal en effet (surtout les 2Go, indispensable avec les jeux récents)

je sais qu’il est indispensable d’avoire 2go mais tu croie qu’il est nécessaire de changer ma ram contre une de 400mhz pour obtenir de meilleure performance dans les jeux parce que 266mhz ça me parais lent

Tu as quoi comme quantité de RAM actuellement?

1go

2x512Mo?

non une bagette de 1go


Une DDR2-533 à 266MHz

Eventuellement ce que tu peux faire c’est acheter une barette 1Go PC6400 puis faire différents essais (2 barettes ensembles, barette PC6400 seule) et voir la config qui donne le plus de perfs :neutre: