Quelle est la meilleur partition ?

Bonsoir a tous,
J’aimerais savoir quelle est la partition optimale pour un disque dur de 250 Go sous XP. Pour ma part je suis partagé entre le fait de 1)tout mettre ( enfin pas tout quand meme) dans le C pour que l’acces aux fichiers soit le plus rapide possible (peut etre que je dis n’importe quoi) mais dans ce cas cela entrainerait une fragmentation monstre des fichiers, 2) ou alors mettre uniquement l’OS et ses fichiers systemes dans le C (20 Go) pour le preserver de la fragmentation, et partager le reste c a d 200 Go sur quatre partitions de 50Go… tiens d’ailleurs 200+20 cela ne donne pas les 250Go annoncées est ce normal ?

Merci !

Salut,

C’est en effet conseillé de placer l’OS sur une partition séparée (20go sont parfaits pour XP, je ne sais pas pour vista ou 7). Ensuite, pourquoi séparer le reste en partitions de 50Go ? Personnellement j’ai un disque C pour l’OS, un D pour les jeux, un E pour les soft (petit) et un deuxième disque d’1To pour du stockage.

Si tu ne destine pas tes partitions à une utilisation particulière ça ne te sert à rien d’en faire :wink:

Concernant la taille du disque c’est normal oui, fait une recherche ici ou sur google tu trouveras des histoires de bites et de bytes très intéressantes.

oui, c’est normal, apres formatage on n’as jamais la taille indiqué. ex: sur mon dd de 400 go : je n’ai en réalité que 372 go.

Moi je me suis fait une partition de 205 go pour xp, j’aurai pu mettre moins mais comme j’ai 3 dd(500,750 et 400) , j’avais assez de place, et je me suis fait une partition ou s’installe les jeux : (100 go), avec une partition de 150 go pour faire un multi boot(au debut je pensais mettre vista, mais ce sera seven, mais pour l’instant c’est vide).

mais si tu n’as que 1 dd je te conseille 30-40 go pour xp, une autre partition pour les jeux(si tu en a beaucoup), et une autre partition pour toutes tes données personnelles.

Ok ! merci a vous Penofhell et buffyangel ! Pour ce qui est du type de partition j’imagine que le NTFS est le mieux indiqué. Pour le soft je pense que partitionmagic fera l’affaire mais je ne sais pas si l’on peut creer un cd bootable avec sinon la commande fdisk suffit elle ?
Encore MERCI pour vos reponses

Je n’ai pas utilisé de logiciel, a l’installation de xp j’ai indiqué de combien je voulais que ma partition fasse, et le reste de mes partitions je m’en suis occupé apres l’installation de xp, en faisant clique droit sur poste de travail et gerer, puis stockage , gestion des disques.
Edité le 22/08/2009 à 02:47

Évite (et même oublie) PartitionMagic, et préfère-lui GParted à la place, beaucoup plus sûr.

Bonjour,
j’étais un fervent partisan de faire plusieurs partition mais depuis qu’un disque c’est planté et donc perdu la deuxième
avec mes documents; Je préfère 1 seule partition avec des images disque régulière sur 2 (c’est plus sur)disques externes :lol:
Edité le 22/08/2009 à 10:14

disque dure formater en exFat :super:

Ok merci pour vos conseils les gars !