Quelle est la manip pour creer un fichier image vierge sur disquette

Je dois créer une disquette de “saverest” afin de transférer mon logiciel de caisse ainsi que les bases de données dans une autre machine. Lorsque j’ouvre une fenêtre dos et tape la commande a:saverest, rien ne se passe car la disquette n’est pas “préparée”. On me dit qu’il faut créer un fichier image sur ladite disquette afin que la commande s’exécute, aussi merci de m’expliquer comment m’y prendre. Le système fonctionne sous O/S 2 warp.
La disquette de saverest étant finalisée, il suffit que je l’insère dans l’autre machine et de faire une restauration.
Meilleures salutations.

Thématique sélectionnée : Installer - Desinstaller

Si tu tapes a:saverest, le “DOS” va chercher à exécuter un programme saverest.exe situé sur la disquette a:
Donc peu de chances que ce soit la bonne manip à exécuter, surtout si c’est pour réaliser une disquette de sauvegarde.
A la limite, ce pourrait être saverest a:, en supposant que tu sois à ce moment là correctement positionné dans l’arborescence de ton logiciel commercial.
Je pense plutôt qu’il doit exister dans les menus de ce logiciel une option sauvegarde/restauration, et que c’est elle que tu dois activer (donc depuis le logiciel lancé), une fois que tu auras introduit une disquette viege dans le lecteur a:
Reporte-toi au manuel utilisateur de ton logiciel pour voir ce qu’ils en disent

NB : c’est la première fois que tu réalises une sauvegarde de tes données ?

Tout d’abord, merci de t’intéresser au sujet.
Pour répondre à ta question, j’effectue une sauvegarde chaque jour sur disquette (je sais, cela parait moyenâgeux, mais pour explication ce logiciel a été développé dans les années 80-90 par FINA en collaboration avec IBM, Schlumberger et l’administration fiscale pour répondre au besoin de son réseau de stations-service. Je ne suis plus distributeur de carburant. et depuis 2000, la maintenance n’est plus assurée car FINA a été racheté par le groupe TOTAL et le copyright de ce logiciel nommé OMEGA est tombé dans les oubliettes. Ils ne l’on donc pas fait évolué avec O/S2 WARP 4, qui aurait pu permettre les fonctions usb et cdrom. Il n’accepte que les ports paralèlles et le floppy). Mais si je me sert encore de ce logiciel, c’est que je n’ai pas encore trouvé d’outil aussi facile d’utilisation, aussi performant au niveau du back-office ainsi que le poste gestion,
même Ciel compta me parait obsolète et compliqué. Ceci dit, n’étant pas un grand expert en informatique, j’essaye tout de même de conserver au maximum “la bête”.
Si je veux faire une restauration sur ma machine neuve simplement avec ma disquette de sauvegarde, il manque des bribes de fichiers dans certains dossiers, alors qu’avec cette disquette de “saverest” je repars à l’instant T.
D’oû l’intérêt d’avoir cette disquette avec un fichier image ou iso, et la dessus, j’effectue un saverest dans une fenêtre dos de mon ancienne machine, je mets celle-ci dans la nouvelle, j’effectue une restauration, et c’est reparti pour un autre tour.

En fait, je m’aperçois que j’ai très mal formulé ma question.
Je voulais dire “c’est la première fois que tu sauvegardes les paramètres de ton application”, par opposition aux sauvegardes de données, justement.
Qu’appelles-tu une disquette “préparée” ? il ne s’agit pas d’une disquette vierge ?

Si tu pars d’une disquette vierge, tu as probablement dans ton logiciel un menu outils, administrateur ou quelque chose comme ça, avec cette option saverest de proposée.
Ou alors c’est un exécutable installé sur la machine en même temps que le logiciel, et que tu dois lancer depuis la fenêtre de commande.
Ou encore dans un répertoire du disque d’installation …
Si tu as de la chance, le fichier s’appelle saverest, donc en faisant une recherche …

Non, ce n’est pas la première fois que je sauvegarde ma configuration. Seulement, auparavant , c’était le service de maintenance qui créait ses fameuses disquettes de saverest, mais ce service n’existe plus et la dernière qu’il m’avait faite est inexploitable(le problème de durée de vie des disquettes et la bêtise de ne pas en avoir fait plusieurs copies).
J’ai effectivement un utilitaire de sauvegarde puisque je m’en sert à chaque fin de journée comptable.
Mais si je veux faire une restauration avec ce fichier seul, elle se fait d’un bloc et au final, il manque des bribes.
Si je fais une restauration à partir de la saverest, alors le logiciel me propose de restaurer secteur par secteur et là, je redémarre exactement lorsque j’ai fermé ma session de la veille=journées comptables, factures saisies etc…
Une disquette “préparée” est une disquette vierge ou l’on crée un fichier image (avec winimage ou autre), apparemment un support ,ensuite je viens greffer mes fichiers de sauvegarde et là, j’ai ma saverest.
Mais comment créer ce fameux fichiers image?

La seule chance qui te reste c’est que, comme je te l’ai dit plus haut, il existe quelque part dans tes fichiers un exécutable dont le but soit justement de “préparer” la disquette.
Peut être pas depuis le logiciel lui même, mais en ligne de commande …
Sinon, solution qui te restera en dernier recours, c’est de donner le nom exact du produit, en espérant que dans ceux qui te liront quelqu’un ait encore ça sous la main et puisse te dépanner.