Quelle est la logiciel pour crée un jeux vidéo

Je suis un jeune qui a eu le bacc et j’aime bien entrer dans un univers des jeux vidéos et je veux etre un developpeur d’un jeux vidéo, quelle methode je peux utiliser?,que doit je faire? quelle sont les moyens pour entrer dedant ?

Le jeu vidéo compte des dizaines de métiers donc il faudrait savoir ce que tu a envie de faire dedans, déjà.

Si tu veux te lancer dans la création d’un jeu indé à toi tout seul alors il faut au moins savoir coder et apprendre un moteur de jeu comme Unreal Engine ou Unity, savoir écrire un scenario, dessiner et modéliser

Si c’est pour être programmeur, je peux donner quelques conseils, ayant été dans le domaine.
Ce qui va aider le plus, c’est d’avoir des projets démo : ça va prouver que le domaine t’intéresse, ça va te donner un peu d’expérience, et ça prouve que tu peux réaliser quelque chose jusqu’au bout.
Ça peut être un projet personnel ou avec une petite équipe d’amis.

Suivant le genre de poste que tu recherches, il y a plusieurs voix possible :

  • pour un programmeur gameplay : télécharger un moteur comme UnrealEngine ou Unity, apprendre comment scripter un petit jeu. Et apprendre le C++.
  • pour un programmeur 3D ou core engine :
    • soit utiliser un moteur comme UE ou Unity et développer des effets dedans - mais ça donnera une expérience très limitée, moins de valeur que l’on peut apporter à une entreprise.
    • Ou créer son petit moteur 3D maison, en commençant par afficher des trucs simples (un triangle, un cube), puis le complexifier progressivement : charger des modèles plus complexes (téléchargés sur le net, niveaux de Quake/Doom etc.), utiliser des shaders pour l’éclairage par pixel, ajouter des ombres, des tests de visibilité pour le rendre plus rapide etc. C’est l’approche la plus complexe mais de loin celle qui fera apprendre le plus.

Perso, j’ai commencé par créer plusieurs moteurs 3D (rendu complètement software, puis accéléré sur GPU, raytracing…), je chargeais des niveaux de Quake I/III et Doom3. Puis je l’ai utilisé dans un prototype de RTS. Puis j’ai été embauché dans un petit studio de JV, et avec plus d’expérience dans des studios plus gros.

Je connais mal ce monde mais il me semble que de nos jours il est inutile et impensable de développer un moteur de jeu en étant un petit studio.

Des studios développent encore leur propre moteur. Surtout sur mobile, parfois sur PC.
Mais : mon conseil parlait d’écrire un moteur 3D pour se former soi-même; pas pour créer un studio.

Fantastique tous ça mais moi je suis trop vieux pour apprendre le codage …
Je m’étais renseigné pour rentrer dans l’école informatique de Xavier Niel mais au dessus de 35 ans tu ne peux pas t’inscrire ça m’a dégouté…
J’ai un peu la logique pour bidouiller, sur Quake III j’avais créé un perso lol une femme nue tatouée avec la tête de Shania Twain mais ça bug je sais pas pourquoi quand je me connecte à un server créé pour une partie tous les perso se retrouvent avec cette apparence trop marrant…
Des détails m’échappent mais le perso est Fun.
Puis les objet et compagnie pour compiler et décompiler j’ai essayé mais j’ai rien compris. Puis c’est devenu tellement complexe faut arriver à se trouver un domaine d’application dans une équipe car c’est fini l’époque où on pouvait tous faire dans son garage…