Quelle est la différence entre cbr et vbr ? resolu

Bonjour à tous , une petite question : pourriez-vous me dire quelle est la différence entre un film encodé en CBR et un film encodé en VBR pour l’audio ?
Merci d’avance pour vos réponses éventuelles :slight_smile:
Edité le 09/01/2013 à 20:13

CBR : Constant Bit Rate le taux de compression de la vidéo est constant sur toute la durée du film
VBR : Variable Bit Rate le taux de compression varie sur la durée du film pour etre moins élévé sur les parties détaillées (un champ avec des fleurs par exemple pour garder les détails) et plus élevé sur cetaines images simples (un mur blanc par exemple car là pas besoin de détails)


Edit : la définition de Wikipedia : [fr.wikipedia.org...[/url] et [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Constant_bitrate]fr.wikipedia.org...](http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_bit_rate)

Pour la vidéo, il m’est arrivé d’avoir des soucis avec des encodages en variable au niveau synchronisation sur certains lecteurs (bas de gamme souvent).
Pour une compatibilité optimale, je privilégie le CBR.

+1, le VBR pour la vidéo ne pose pas de problème mais pour l’audio c’est souvent à l’origine de désynchros sur certains lecteurs (en plus je ne suis pas sûr que l’AVI supporte le VBR en audio si c’est le conteneur que tu comptais utiliser)

je vous remercie pour vos réponses , je suis un peu moins bête maintenant :slight_smile:

Je pense que explication de Kahn-San n’est pas tout à fait exacte.

CBR: le taux de transfert est constant (et non le taux de compression)

Un CBR permet de garantir un taux de transfert constant (et connu) à travers un réseau, ce qui a certains avantages pour la diffusion de contenu en ligne (streaming). Pour garantir un taux de transfert fixe, l’encodeur peut parfois sacrifier des détails dans les images complexes (en compressant plus) et parfois ne pas compresser assez des images simples.

VBR: le taux de transfert est variable (et non le taux de compression)

Afin de garantir un certain niveau de détails dans les images transférées, un encodeur VBR préférera compresser moins les images complexes, quitte à devoir transférer plus de données pour ces images. Cela aura pour résultat d’augmenter momentanément le taux de transfert. En revanche, il pourra augmenter la compression pour les images plus simples, diminuant ainsi momentanément le taux de transfert.

En variant la compression, CBR privilégie la bande passante, tandis que VBR privilégie la qualité.