Question bête… Un PC avec une alim de 500 Watts consomme-t-il 500 Watts qu’il soit en charge, du style en train de jouer, ou qu’il soit “idle”, avec les disques durs éteints ?
Bref, la consommation électrique de l’alim est-elle fixe ou variable en fonction de l’utilisation du PC ?
Elle est variable:
si tout tes composants ne consomment que 300 watt en idle, elle ne "pompera " pas les 200watt restant.
évidement quand tu es en train de jouer, ta carte graphique va bouffer un max de watt… tandis que si tu es en train de faire de la bureautique, elle ne consomera presque rien
une alim est toujours variable… c’est ce qui différencie les bonnes alim des “noname”
une alim capable de “donner” en fonction de la charge est une très bonne alim… (amtec… etc…) et soulagera la carte Mère qui
n’a pas à réguler l’alimentation…
les" nonames" moins sofistiquées vont délivrer tjrs le meme ampérage et c’est la carte qui va réguler le tout… d’où certaines instabilité
Je ne suis pas sur de bien comprendre là :heink:
C’est faux, étant donné que l’intensité (et pas l’ampérage …) est consommé et non “donnée”, contrairement à la tension. :neutre:
La consommation est bien entendu variable, les composants du pc consommant uniquement ce qu’ils ont besoin comme courant.
A noter qu’a config égale, la consommation d’une machine peut être différente (pour une utilisation donnée bien sur), car le rendement de l’alimentation entre en ligne de compte. :jap:
cela depand du rendement de ton alimentation mais en general si elle fournit 250watt au pc par exemple c’est qu’elle en consomme 300 ou 400 sur le secteur
mais c’est son rendement qui le definie
On ne va pas jouer sur les mots… quand je dis ampérage -de Monsieur Ampère (voir wikipédia pour ceux qui ne connaisse pas ce physicien)- je ne parle pas de tension voir Alessandro Volta, inventeur de la pile… et oui c’est lui…:hello:
alors treves de plaisanteries:
Une alim de marque régule sa tension (pour juju251) , mais c’est son ampérage en réalité
et les nonames le font plus ou moins bien…
en bref… nonames tu consommes plus et c’est ta CM qui régule… de marques c’est ton alim qui gére et ta CM est soulagée.
hum , je ne vois pas comment une carte mère peut réguler un ampérage.
tout comme l’alimentation, ptite formule I = U/R donc le courant dépend de la tension et de la résistance de charge .
la qualité d’une alim est qu’elle fournit une tension fixe même lorsque la charge augmente (elle ne pompe pas) .
comme écrit plus haut le courant (I en ampère) dépend de la charge . l’alimentation ne fournira pas un courant plus élevé que ce que les composants ont besoin.
après les alimentations no name on peut être une résistance interne elevée ce qui entraine une plus grande chaleur dissipée et une consommation de courant constant gaspillé.
j’espère m’être fait comprendre
Edité le 24/03/2008 à 23:21
vyger => Je le dis et le maintiens, une alim qu’elle soit de marque ou non, délivre l’intensité (ou l’ampérage …) qu’on lui demande, point.
La seule contrainte c’est qu’il faut que l’alim puisse supporter l’intensité demandée.
Mais en aucun cas il n’y a une régulation de l’intensité par la carte mère…
La convention générateur / récepteur ça te dit quelque chose?