Quelle est cette prise ? BIS

Bonsoir,

Ayant récément acheté un poste de télévision, j’ai du faire installer une prise TV dans ma pièce. Et la prise se trouve être très bizarre ou du moins différente des anciennes. Le cable acheté récément se branche parfaitement au poste, par contre, impossible de le connecter à la prise murale (le cable comporte d’un côté un rond metallique avec une tige au milieu ; et de l’autre côté le même rond metallique mais avec au milieu un petit truc metallique rond permettant de mettre la tige). La prise murale a des “stries” comme sur une vis, ce qui me fait penser que le cable devant être branché doit peut-être visé dessus, mais n’y connaissant rien, je préfère éviter de m’avancer.

J’ai pris quelques photos de la prise mural, au cas où cela vous dirait quelque chose.
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Merci de votre aide :slight_smile:
Edité le 06/01/2012 à 22:02

Bonjour,

Je crois bien que ta prise murale est une “fiche F”.

Elle est branchée sur une parabole ou sur un rateau ?
Edité le 06/01/2012 à 20:08

:ane: Tu habites donc dans une caverne ? :wink:

Oui, je confirme les dires de Jacky, c’est bien une “fiche F”, très souvent utilisée dans les installations satellite.
Mais assures-toi bien que cette prise est branchée à un râteau ou à une parabole en amont …
Si c’est un râteau, juste à installer une “fiche F mâle” au bout de ton câble d’antenne (2€ et 2mn pour la mettre)

Une grotte plus précisément :slight_smile:

On a une parabole sur le toit et la TV familiale y est branchée, l’électricien a fait continuer le cable présent dans les plinthes jusque dans ma chambre et ce jusqu’à ma belle prise.
Donc j’ai besoin d’un cable disposant d’une fiche F au bout ? Ou juste un adaptateur à brancher au bout du cable que le vendeur de Boulanger m’a fourgué en disant que celui-ci se connectait partout ?

En tout cas, merci de vos réponses rapides :slight_smile:

Il te faut un câble avec fiche F mâle à un bout, pour brancher sur ta prise murale.

A l’autre bout de ce câble, il te faudra une prise adaptée au tuner satellite dont tu devras disposer (peut-être y en a-t-il déjà un dans ton téléviseur).

Dernière question de la soirée (du moins j’espère), voici les différentes sorties à l’arrière de ma TV. J’ai débranché celles de couleur, où le lecteur Blu-Ray est d’habitude branché. Du coup, le tuner satellite serait-il cette sortie ronde à gauche ou pas du tout (en bas de la prise pour brancher le cable éthernet) ?

[Photo supprimée]
Message edité le 06/01/2012 à 21:26

Non, ça c’est pour un rateau.

Si tu avais sur ton téléviseur une prise pour le satellite, tu crois vraiment que ça pourrait être une sortie ??? :whistle:

As-tu un boîtier tuner satellite ???

Non, je comptais en acheter un dans un futur plus ou moins proche mais vu les trois points d’interrogation, ça a l’air d’être la condition sine qua non pour que je puisse avoir accès aux chaines…
D’ailleurs, je m’était renseignée, la TV de mes parents ayant un décodeur dit HD. Mis à part une différence de prix, y a t-il une réelle différence avec les décodeurs dits SD ? Par là, le HD permet de capter les chaines HD et pas le SD ? (quand je dis que je n’y connais rien).

Comment recevais-tu les émissions télévisées avant de changer de téléviseur ?
[edit]
J’ai compris : il n’y avait qu’un seul téléviseur.
Il te faut donc le même boîtier que sur le téléviseur familial.
[/edit]

Qui peut le plus peut le moins : les boîtiers HD reçoivent la HD et SD.
Edité le 06/01/2012 à 21:59

Il te faudra un câble avec une fiche F mâle comme celle en photo ci après : www.materiel.net… à visser dans ta prise murale
MAIS il faudrait être sûr que cette prise est bien raccordée à la parabole sur le toit, savoir si la tête de cette parabole (ou LNB) est bien une version twin ou plus, pas un LNB mono) sinon cette prise ne te servirai pas à grand chose
… à moins qu’il y ai quand même un râteau sur le toit et que ton antenniste l’ai raccordé à ta pière pièce avec une sortie fiche F :neutre:
Si en effet, la parabole et son LNB twin sont bien en amont de cette prise, il te faudra alors un décodeur satellite.
Profites-en pour te renseigner et savoir sur quel satellite est pointée cette parabole (Astra, AB3, ou autre …)

Exact, je fais partie de ces jeunes adultes qui ont du dépasser le bac+4 pour convaincre leurs parents qu’avec des études aussi avancées, il n’y avait plus de souci à se faire et que la TV ne mettrait pas en péril la poursuite des études :yeux2:

La maison ne dispose que de la parabole et n’a pas d’antenne rateau. Et la prise est bien reliée à la parabole.
D’un coup, je comprends mieux pourquoi l’électricien m’avait laissé un post-it disant que j’aurais besoin d’un décodeur satellite. :lol:

Donc pour résumer : j’ai besoin d’un décodeur satellite en HD si mes moyens le permettent sinon SD, d’un cable avec une fiche F mâle au bout (j’en déduit que de l’autre côté il y a une fiche F femelle à brancher sur le décodeur ?), et enfin, pour relier le décodeur à la TV, que me proposeriez vous ? Un cable HDMI ? Ou un simple Peritel ?

Si c’est un décodeur HD du HDMI, sinon une simple peritel :jap:

Décodeur : TntSat, FranSat, … suivant l’orientation de ta parabole sur Astra ou AB3

Câble prise-décodeur : généralement, les décodeurs SAT ont besoin d’un câble à fiches F “mâle-mâle”, longueur suivant tes besoins

Câble décodeur-télé : 1 de chaque, suivant le matériel (le câble Peritel coûte aujourd’hui une misère)

Bon amusement ce week-end à tout brancher :wink:


[quote="yoshi80"] Si c'est un décodeur HD du HDMI, sinon une simple peritel :jap: [/quote] ... suivant le matériel ! Sur le mien, je suis obligé d'avoir les 2 sinon cela ne fonctionne pas :neutre:

:ouch:

TnSat car la parabole est “sur” Astra :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre aide à vous tous et j’espère que mes questions ne vous ont pas trop agacés.