Quelle école choisir ?

Bonjour,
tout d’abord excusez-moi si la question ne ce trouve pas au bon endroit.
Donc voila, mon amie aimerai intégrer une ecole supérieur pour avoir un bac +5, elle passe actuellement le bac S cette année mais ne sais pas vraiment quelle école intégrer. nous voudrions donc quelques informations. elle voudrait travailler dans l’informatique mais ne sais pas encore vraiment entre réseau et programmation.

Elle hésite entre l’ecole ISEN à arras : www.epsi.fr…
ou CESI exia également à arras : www.exia.cesi.fr…

le quel de ces deux centres lui conseillez-vous ? y’en a t’il des mieux ?

merci

J’ai une question également,
J’ai actuellement fait une formation en alternance en t’en que technicien supérieur j’ai donc un BAC+2. Je souhaite être administrateur sytème et réseau, cependant avec mon BAC +2 est-ce suffisant pour les entreprises ? car la plus part des offres c’est du BAC+4/5. En attendant de trouver une entreprise je suis en intérim dans une société ou j’aide les utilisateurs cependant c’est pas vraiment ce que je recherche.

vous me conseiller de continuer mes études pour avoir un BAC+4 ou que ça ne sert à rien d’avoir des diplômes et mieux vos faire les pti boulot et monter dans la société (si c’est encore possible). Si je reprend les etudes et que j’ai le BAC+4 est-ce que je trouverai plus facilement un boulot ?

Je pense que j’ai tout dit.
Je vous remerci par avance pour vos réponse et pour le temps que vous avez consacré.
Edité le 14/03/2011 à 14:46

Salut :wink:

Je vais répondre à ta première question, concernant l’interrogation de ton amie.

Je suis actuellement en Première Année à l’eXia.cesi du centre d’Arras, voici une petite présentation de l’école.

Déjà, il faut savoir que l’eXia possède une pédagogie différente de celle que l’on peut trouver dans l’enseignement public, dans le sens où l’on ne suit pas bêtement des cours dans une salle de classe.

Je m’explique: actuellement, ton amie étant en S, passe ses journées en cours à suivre les leçons que ses profs dictent au tableau, elle ne participe pas réellement au cours: elle est donc passive.

L’eXia, à la différence de l’enseignement public, préfère adopter un enseignement centré sur l’élève et non le prof: c’est une pédagogie active.

En clair, l’eXia nous place en situation d’entreprise et fait jouer les capacités de l’élève: sa capacité à réfléchir de lui-même, son ouverture vers le monde extérieur, sa capacité de prise de décision, et bien sûr son autonomie.

Ainsi, au lieu de suivre le cours d’un prof en grattant toute la journée, nous participons nous-mêmes à nos études.

Attention tout de même, nous ne sommes pas lâchés dans la nature, il y a ce que l’on appelle des “tuteurs”, dont le rôle est d’épauler les étudiants. Ils animent les sessions de “Prosit” (SITuation à PROblème, les situations d’entreprise dont je te parlais plus haut).

L’eXia est une école d’informatique. Par conséquent, l’enseignement est surtout tourné vers l’informatique. Cependant, nous voyons aussi de la Gestion de Projet, des sessions de découverte d’entreprise, des sessions de recherche d’entreprise, etc :slight_smile:

Bien sûr, je ne suis qu’en Première Année, peut-être que des années supérieures passeront et pourront apporter des compléments d’informations :wink:

A+ !
Edité le 15/03/2011 à 14:00

Bonjour,

Je te remerci pour ces informations, je lui en ai parlé et elle doit passer au CESI pour l’entretient et les test.

Et pour moi personne n’à de conseil ?