Quelle durée de vie pour un portable en fonction - en fonction du budget initiale ?

Bonjour cher Clubiciens (je ne sais pas si les anciens - epoque arkeotienne- sont encore présents),

Je compte m’acheter un portable en remplacement de mon vieux ordi de bureau, et je me posais la question suivante : quelle durée de vie peut on esperer d’un portable en fonction du budget investi initialement.

Je m’explique : si j’achete un portable aujourd’hui pour x euros, sachant que l’utilisatyion que j’en fait est des plus classiques (traitement de textes, retouche photos, gravure de cd/dvd, internet et un peu de jeux (pas le dernier des dernierement sorti), combien de temps vais je pouvoir l’utiliser en sachant que de nouvelles versions des applications plus gourmandes en ressources sortent régulierement ,et que meme si je ne saute pas de suite sur la derniere version de tel ou tel soft, il arrivent un temps où l’on franchit le pas et… on se rend compte que la machine ne suit plus ! on est bien embêté alors !

donc je m’adresse aux experts de ce forum, du fait de leur experience, s’ils peuvent m’apporter une réponse dans le genre :

portable >= 800 euros, on peut raisonnablement estimer une durée d’utilisation de tant d’années etc
portable entre 800 et 1000 euros: blabla

portable entre 3000 et 15000 euros : j’ai rien a dire mais j’ai envie de parler.

merci bien

Pour ce que a l’air de vouloir en faire, je pense qu’un portable à 1000-1200€ devrait aller. Sans trop de jeux, je pense qu’il peut tenir la route 4-5 ans (seule la mémoire pourra être limitante et mieux vaut opter tout de suite pour 1go de ram).
Après si tu joues un peu, au bout de 2-3 ans (si c’est pas un peu avant) tu risques d’être limités et un portable entre 1300-2000€ serait plus judicieux (c’est a dire une carte graphique permettant de jouer conforablement aujourd’hui).

Les processeurs pour portables actuels (pentium M et turion) ne sont en général pas la limitation des performances. C’est plutot le cas de la vitesse de rotation du disque dur, de la quantité de mémoire et de la carte graphique.

Par exemple, je considère encore que mon portable acheté il y a 2 ans maintenant est encore d’actualité. C’est un pentium M 1.5ghz (banias) avec 512mo, 60go et une 9600pro pour portable. A part pour les jeux, autrement je le trouve encore très bien, meme si je joues sans problème à trackmania, 1er du nom, sans aucun soucis. J’étais par contre dans la 2eme fourchette de prix et a l’époque les cartes graphiques pour portables n’etait pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Ya qu’a voir les perfs d’une 6800go ou d’une 7800go.

Merci beaucoup jeanrhum pour ta réponse.

Effectivement à partir de 1200 € tu auras un PC qui tiendra la route pendant quelques années. Attention tout de même à la carte graphique : si tu ccomptes utiliser windows Vista (dans quelques mois), il faut une carte suffisamment performante.

Sinon, ceci pourrait t’interesser :
http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…s–t312840.html