Forum Clubic

Quelle distribution, quelle version ? - En fonction du matos, facilitée

:hello: Salut les exilés dans le monde libre :slight_smile:

Je me pose une question : quelle est la meilleure distribution, puis version, pour que l’OS exploite au maximum mon matos (A64, Carte Graphique ATI PCI-E) et bien en entendu qui ne soit pas trop difficile pour une premiere expérience de linux :wink:

Merci :sol:

deja on est pas exiles… on contraire ! nous portons le renouveau de l’informatique mondiale ! :ane: ensuite, salut quand meme

autant te prevenir tout de suite : tu vas avoir 12 posts avec 12 reponses differentes…

personnellement, je n’en conseille pas de particuliere puisque chacun va trouver tels avantages a telle distrib et tels autres a une autre distrib… c’est vraiment fonction de la sensibilite des gens, des envies, du moment, etc
moi meme, quand j’ai debute, j’en ai teste plusieurs pour en trouver une au poil (redhat 5 :miam: ) puis j’en ai change tous les 2 ou 3 ans (mandrake, debian, ubuntu maintenant) car mes attentes evoluaient… et meme actuellement, j’en utilise plusieurs (debian pour le boulot, ubuntu sur le portable-maison, knoppmyth sur ma mediabox (distrib ultraspecialisee pour les mediabox-magnetoscopes numeriques), macosx pour le portable-plaisir :miam: (c’est bon mangez en ! je sais… c’est pas du linux… :D))

Bref, les principales distribs pour debuter sont : ubuntu, fedora, mandrake, suse, knoppix (version francaise : kaella)
Elles existent quasiment toutes en 64bits mais ne t’attends pas a des resultats extraordinaires avec… voire meme des incompatibilites avec certains drivers proprios ou paquets mal developpes ou trop jeunes…
Prend les derniers versions… contrairement a windows, la passage d’une version a l’autre s’accompagne d’un reel plus au lieu d’un simple relooking…

Donc mon conseil : essaye les, les unes derriere les autres… celle qui ne te convient pas, tu la jettes, celle qui te semble pas mal, tu la gardes… puis tu te fais un choix definitif… jusqu’a la prochaine fois :smiley:
C’est un jeu, n’hesite pas a t’amuser (au lieu de pleurer sur les virus, plantages et autres pertes de donnees)
Tu decouvriras qu’on peut faire autre chose sur un pc que jouer et lancer les antimalwares pour pouvoir continuer a jouer…

N’hesite pas non plus a venir ici pour poser des questions…
Bien entendu, le web regorge d’infos de toutes sortes sur linux alors va y faire un tour avant de poser une question idiote (d’ailleur celle la est deja limite… :wink: )

[quote=KP2,12/07/2005, 15:44:18]

autant te prevenir tout de suite : tu vas avoir 12 posts avec 12 reponses differentes...

Vrai

personnellement, je n'en conseille pas de particuliere puisque chacun va trouver tels avantages a telle distrib et tels autres a une autre distrib... c'est vraiment fonction de la sensibilite des gens, des envies, du moment, etc 
Actuellement, j'en utilise plusieurs 

Kaella 2.0 bureau KDE, Ubuntu bureau Gnome et les prochains jours je fais remettre Mandriva

Bref, les principales distribs pour debuter sont : ubuntu, Kubuntu c un Ubuntu avec bureau KDE, fedora, mandrake, suse, knoppix (version francaise : kaella)

Vrai

Elles existent quasiment toutes en 64bits mais ne t'attends pas a des resultats extraordinaires avec... voire meme des incompatibilites avec certains drivers

Vrai

Donc mon conseil : essaye les, les unes derriere les autres... celle qui ne te convient pas, tu la jettes, celle qui te semble pas mal, tu la gardes... puis tu te fais un choix definitif... jusqu'a la prochaine fois :D

Vrai

Personnellement, je n'en conseille pas de particuliere puisque chacun va trouver tels avantages a telle distrib et tels autres a une autre distrib... c'est vraiment fonction de la sensibilite des gens, des envies, du moment, etc

Exacte

Le problème c que pour certains périhs récents (imprimante, appariels photo et scaner bin parfois il y a pas de "drivers" pour linux, mais ceci vaut pour toute les distribs. Quand aux jeux sous linux c possible mais c pas évitant…

TuxLeManchot
Cultivons nos différences :bounce: :bounce:

Re,

Quelques liens peut être, voilà: :wink:

http://kaella.linux-azur.org/
http://knoppix.org/
http://www.gnomefr.org/
http://www1.mandrivalinux.com/fr/
http://www.guidelinux.org/
http://linuxaide.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=62

TuxLeManchot
Cultivons nos différences
:wink:

rien d’autre à redire, à part que d’autres ont déclenché des guerres sur des forum linux avec de telles questions :ane:
Sinon j’ai un petit faible pour ubuntu, install et administration facile, très bonne reconnaissance matos, très grande base de données de logiciels (environ 10000 contre 3000 pour mandriva), pas trop lourd… et une communauté super acceuillante

edit: pourquoi t’as pas mis les liens pour ubuntu :o
:wink:
http://www.ubuntu-fr.org/
http://fr.ubuntuguide.org/
http://forum.ubuntu-fr.org/

La meilleure distribution, c’est simple : c’est Gentoo.
Rien de plus à ajouter. :smiley:

par contre, ta carte ATI, aucune distrib te la fera tourner correctement vu que les pilotes que fabrique ATI pour Linux sont foireux.

nVidia powaaaaaaaa !

ah… j’ai oublie de preciser qu’il y aurait forcement un jojo pour hurler “gentoo powwaaa !!” :smiley: :sarcastic:

[quote=TuxLeManchot,12/07/2005, 21:54:57]

A cela je reponds : suffit de bien choisir son matériel en cherchant sur Internet avant d’acheter. Pour les imprimantes / scanner si t’achetes du HP / Epson a mon avis y a peu de problemes.
Pour les appareils photo ils fonctionnent tous je pense si c’est considéré comme un simple peripherique de stockage.

KP2, où ?

:hello:

Merci pour vos réponses :wink:

Je posé ces questions car il me semblait, en effet, que pour les pilotes ATI il y ait quelques problèmes. Je voulais aussi me renseigner sur les versions “64 bits”.
Et enfin, que l’on me donne un nom de distrubution pour commencer (je savé pas quoi choisir :smiley: )

J’ai eu les réponses à toutes mes questions :wink: Merci :slight_smile:

Maintenant je voudrais cerner le sujet sur les pilotes ATI :slight_smile:

Ben, le tour pour les pilotes ATI, c’est pas bien compliqué. Avec les pilotes proprio, tu fais presque le même score à glxgears avec une 9200 qu’avec une 7500 utilisant les pilotes libres fournis par Xorg et le noyau.

+10000

Pas sûr que ce soit à conseiller à un débutant d’aller directement sur le champ de bataille :smiley: C’est un coup à le démotiver dès le début surtout que même si l’installation d’une Debian n’a rien d’insurmontable, ça reste quand même assez spécial quand on ne connait rien à Linux.

Pour s’initier au système Debian, j’aurai plutôt tendance à conseiller d’essayer une Kaella. C’est simple et ça marche :bounce:

Pas mieux :super:

c’est possible d’apprendre avec n’importe quel distrib. Suffit de pas utiliser les assistants.
Ensuite je pense pas que Sarge soit un tres bon choix pour une utilisation desktop, faudra demander a ceux qui ont une ati mais les pilotes sont peut etre un peu moins merdiques sur xorg nan ?

:hello:

Je vais essayer ubuntu :wink:

Mais la question qui me reste est : qu’ont les pilotes officiels ATI version linux ? (buggés, … )

alors… :paf:

  • ils ne sont pas très performants (une 7500 avec le pilote libre radeon est aussi performante qu’une 9600Pro avec le pilote proprio d’ati fglrx :frowning: )
  • ils ne permettent pas la "mise en veille prolongée"

(voilà principalement ce qui me gène) :na:

Le problème, c’est Debian sans quelques bases préalables, ça devient vite le parcours du combattant. Il faut au moins avoir quelques bases sur APT et DPKG pour réussir à s’en sortir en cas de problèmes.
Par exemple, hier, j’ai réinstallé Debian sur ma nouvelle configuration et j’ai eu quelques problèmes de paquets et dépendances. Sans quelques connaissances pour me dépanner, j’aurai balancé mon PC contre le mur :ane:
C’est pour ça que je préconise souvent à quelqu’un qui veut passer sur Linux d’essayer des distributions où l’installation est déjà grandement prémachée comme la Knoppix ou la Kaella pour son aspect entièrement françisé.

Des serveurs en SID, tu aimes le risque :smiley:

Oui, mais attention à la stabilité, aux bugs et autres failles de sécurité, ça reste du SID quand même, le casseur de jouet :lol:
D’ailleurs Debian le signale bien:
“Utilisez-la à vos risques et périls.”
http://www.debian.org/releases/unstable/

Perso, j’aurai plutot choisi la Stable ou la Testing pour un serveur.

:hello:

Je vous écrit de Ubuntu :slight_smile:
Rien que l’installation m’a agréablement surpris ! (guidée, bonne détections, configurations auto [même d’internet :ouch:], …)

Merci de m’avoir répondu… et certainement à bientôt, pour approfondir mes connaissances envers linux :smiley: