Quelle distribution pour cette config ?

Bonjour,

Je vais bientôt récuperer un PC de 2003 ayant la configuration suivante:

Pentium IV 2.67 Ghz
512 Mo ram DDR1
Geforce ti 4200 AGP 8X
HD IDE 128 Go 2Mo cache, 7200 t/min

Je compte mettre Linux comme seul système d’exploitation dessus afin de m’améliorer avec cet OS, vu que mon PC actuel a déjà Windows (je ne fais pas de dualboot, j’en ai horreur)… puis ça m’évitera de m’occuper de la sécurité et des corvées telles que la defragmentation sur deux ordis.

Bref je cherche une bonne distribution pour cet ordinateur, une distribution facile (pas envie de passer des heures dans la console et dans des .conf, même si ça ne me fait pas peur au cas où) mais surtout assez performante, vu la configuration. Je pense qu’une Ubuntu actuelle serait trop lourde par exemple, ou vraiment limite. Il me semble que Ubuntu installe le pilote propriétaire nvidia facilement, une distribution sachant faire cela aussi serait idéal, je déteste avoir à installer les drivers nvidia à la main dans linux…

Question WM je veux un environnement complet, soit Gnome soit KDE, avec une préférence pour Gnome toutefois. Pour le système des paquets, je connais que APT donc ça serait l’idéal, mais changer ne me fait pas peur à condition d’avoir une grande richesse de paquets, et récents si possible (pas comme debian quoi, oui je sais, unstable, sid, toussa).

J’ai passé le test qui est en post-it par curiosité, il me conseille de préférence Fedora et OpenSuse… Fedora 10 me tente, mais passe t’il réellement bien sur une config de 2003 ? J’ai des doutes. Puis Fedora ne propose pas ReiserFS par défaut il me semble, ce n’est pas éliminatoire mais ça me dérange un peu.

Merci de vos suggestions.

Le plus simple est de tester toutes les distribs que tu cites.

Moi j’aime bien Debian, si tu prends la version Lenny (beta) il y a un installateur graphique très simple.
Les pilotes nvidia sont dans les dépôts. J’ai fait une installe il y a deux semaines : aucuns problèmes :slight_smile:
Edité le 26/11/2008 à 22:50

j’ai essayé la dernière mandriva 2009, et tout marchait bien chez moi
la carte graphique ati, ma souris 5 boutons, internet, les divx et mp3, et les logiciels sont bien choisit et complets
ubuntu irait bien sur ta config, car il va aussi sur des pentium2 ou 3 à 1Ghz et 256mo de ram
sinon, xubuntu avec l’interface Xfce marche plus vite, kde étant trop lourd en général
tu as aussi bubuntu avec les codecs intégrés, c’est la version multimédia (comme madboxubuntu)
la zenwalk est rapide aussi, existe aussi en liveCD

regardes ici :
www.commentcamarche.net…

Et pourquoi pas Parsix qui constitue un tres bon compromis entre ubuntu et une debian brut?:super:

Ps j’adore ton avatar,mais que représente t’il au juste?
Edité le 28/11/2008 à 21:19

En gros, meme si tu as l’impression d’avoir un pc qui date un peu pour windows, c’est une config tout à fait adapté pour linux. Tu as 512 mo de ram et un processeur suffisamment rapide pour une utilisation fluide meme avec les environnements de bureau les plus riches.

Je te conseille plutot ubuntu (ou kubuntu) que debian. L’installation et la configuration sont plus adaptés aux débutants. Sinon dans la même veine qu’ubuntu tu as fedora, opensuse et mandriva. La dernière version de fedora est sortie avant hier si je ne me trompe pas et elle incorpore pas mal de nouveautés.

En ce qui concerne le choix entre gnome, kde ou xfce (les plus courants) je te conseille les 2 premiers si tu es vraiment débutant, xfce me semble un peu moins abouti pour les débutants (enfin ce n’est que mon avis). Entre gnome et kde, la différence de lourdeur n’est pas si flagrante, mais attention à kde qui est passé en version 4 il y a peu. Il y a eu pas mal de changements et beaucoup s’accorde à dire que ce n’est pas encore suffisamment mur, mais ça progresse vite.

Bref, bon courage dans ton aventure linux. Ne te décourage pas si tu rencontres des difficultés. Au contraire, c’est en les surmontant que tu comprendras le fonctionnement du système et les erreurs éventuelles que tu as pu faire. N’hésite pas à consulter la ducmentation et le forum officiels de la distribution que tu choisiras, on y trouve généralement ce qu’on cherche.

Edit: Je viens de relire ton post et question du format de tes partitions, l’ext3 est le plus courant et xfs peu aussi être une bonne alternative. Si tu es tenté par fedora, fonce sur le lived et installe-le si tout se passe bien. Vu ta config ça devrait fonctionner à merveille. Il faut bien se dire que c’est justement le fait d’avoir du matériel un peu ancien qui te permet de supposer qu’il sera bien supporter. Evidemment il ne faut pas qu’il soit trop peu puissant, mais dans ton cas il n’y a pas de soucis. Pour info, je compte aussi installé la dernière fedora, mais sur un portable p3 1ghz avec une carte ati (7500moblie) et 512mo de ram et je compte bien que tout soit détecté et fonctionnel comme pour les version précédentes :).
Edité le 29/11/2008 à 10:23