Bonjour,
Je vais bientôt récuperer un PC de 2003 ayant la configuration suivante:
Pentium IV 2.67 Ghz
512 Mo ram DDR1
Geforce ti 4200 AGP 8X
HD IDE 128 Go 2Mo cache, 7200 t/min
Je compte mettre Linux comme seul système d’exploitation dessus afin de m’améliorer avec cet OS, vu que mon PC actuel a déjà Windows (je ne fais pas de dualboot, j’en ai horreur)… puis ça m’évitera de m’occuper de la sécurité et des corvées telles que la defragmentation sur deux ordis.
Bref je cherche une bonne distribution pour cet ordinateur, une distribution facile (pas envie de passer des heures dans la console et dans des .conf, même si ça ne me fait pas peur au cas où) mais surtout assez performante, vu la configuration. Je pense qu’une Ubuntu actuelle serait trop lourde par exemple, ou vraiment limite. Il me semble que Ubuntu installe le pilote propriétaire nvidia facilement, une distribution sachant faire cela aussi serait idéal, je déteste avoir à installer les drivers nvidia à la main dans linux…
Question WM je veux un environnement complet, soit Gnome soit KDE, avec une préférence pour Gnome toutefois. Pour le système des paquets, je connais que APT donc ça serait l’idéal, mais changer ne me fait pas peur à condition d’avoir une grande richesse de paquets, et récents si possible (pas comme debian quoi, oui je sais, unstable, sid, toussa).
J’ai passé le test qui est en post-it par curiosité, il me conseille de préférence Fedora et OpenSuse… Fedora 10 me tente, mais passe t’il réellement bien sur une config de 2003 ? J’ai des doutes. Puis Fedora ne propose pas ReiserFS par défaut il me semble, ce n’est pas éliminatoire mais ça me dérange un peu.
Merci de vos suggestions.