Quelle distribution linux pour un vieux portable?

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un vieux Toshiba portégé 4010 et je voudrais utiliser linux avec cette machine. Aussi je voudrais vos avis sur les différentes distributions qui pourraient convenir à cette machine.

J’ai déjà testé avec xUbuntu mais malheureusement je trouve cet OS trop lourd pour les capacités de ma machines et je cherche quelque chose de plus rapide et réactif.

Voici la configuration de la bête :
PIII 933 Mhz
256 Mo de RAM
DD : 30 Go

Dernière précision, je suis plutôt débutant avec Linux, même si j’ai eu l’occasion de me faire un peu les dents avec Ubuntu et quelques autres Live-CD, mais je ne rechigne pas à apprendre à utiliser la ligne de commande.
Edité le 01/07/2008 à 02:20

pourquoi pas une debian avec fluxbox ou E17 si cela ne te fait pas peur de “bidouiller” un peu les fichiers de conf’ ?
l’avantage c’est que tu ne sera pas dépaysé d’unbuntu en arrivant sur debian et que ces deux WM sont très léger :slight_smile:

fluxbox.sourceforge.net…
fr.enlightenment.org…
Edité le 01/07/2008 à 09:21

SimplyMepis, formidable pour la reconnaissance du matériel. Basée sur Debian : la logiteque est exceptionnelle. Parfaite sur mon P3/450Mhz/128Mo

Un seul mot:
zenwalk!.
Super distros,stable,légère,avec une communauté francophone très sympas.
:super:
Edité le 01/07/2008 à 12:33

Merci beaucoup pour vos réponses. :super:

Je vais tester tout ça :sol:

Je confirme pour zenwalk, par contre elle est basée sur Slackware, donc ca change un peu(mais pas tant que ça) de debian et ses dérivées. Dans le genre debian, tu peux jeter un oeil à elive, qui utilise e17 :love:.

Personnelement, j’utilise TinyMe sur un vieux portable (p3 600Mhz avec 192mo de ram) et ça tourne à merveille. Bon par contre, l’environnement c’est openbox + lxpanel, donc c’est un peu moins rempli de fonctionnalités par rapport à xfce, gnome ou kde, mais c’est vraiment léger et tout à fait fonctionnel (je commence à moins de 50mo d’occuper en ram lorsque j’arrive sur le bureau).

Si tu veux plus t’investir, mais c’est pas forcément un bon conseil pour un débutant, tu peux prendre n’importe quelle distrib et tu installes un environnement de bureau plutot léger mais que tu personnalise comme tu veux. Tu peux utiliser: fluxbox, e17, openbox,…
J’ai fait ça de mon côté avec une archlinux et j’arrive au même résultat que TinyMe, mais bon c’est un peu plus long et difficile à mettre en place (je préfère arch à pclinuxos, question de gout ;)).
Edité le 02/07/2008 à 09:30