Quelle distribution Linux pour un novice?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et utilisateur de Windows.
J’ai entendu beaucoup de gens sur les forum dire que Linux c’est bien, mais je préfère me faire ma propre opinion en testant moi-même une de ces distributions.
Ne connaissant pas grand chose au monde de Linux, je souhaiterais avoir votre avis sur la distribution Linux la plus simple à installer, utiliser…

Le problème c’est qu’il y en a beaucoup, Mandriva, Ubuntu… par où commencer?

Merci d’avance

Tu peux essayer ubuntu, tu as même pas mal de doc en français ici :
doc.ubuntu-fr.org…

Merci pour ta réponse

C’est vrai que j’ai beaucoup entendu parler de Ubuntu comme étant simple à utiliser.
Mais quelle est la différence entre Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu

l’interface graphique fournie de base.
Ubuntu vient avec Gnome, Kubuntu avec KDE et Xubuntu avec XFCE.

J’ai fait un tour sur le site Ubuntu-fr grâce au lien de bad_day01 et j’ai téléchargé Kubuntu, reste plus qu’à l’installer.

Pour éviter de faire des bétises sur mes partitions, je préfère l’installer sur une machine virtuelle pour l’instant et peut-être plus si affinité…
J’utilise Virtual PC 2007 mais il paraitrait que c’est pas terrible pour Linux, autrement j’ai pensé à Virtual Box,

qu’en pensez-vous?

tu peut le lancer directement depuis le CD live, tu va te retrouver sur le bureau completement utilisable comme s’il était installé mais sans toucher au disque dur pour faire tes essais.

bonjour
moi je te conseillerait mandriva. il y a aussi un live cd
www.mandriva.com…

C’est vrai, j’avais pas pensé à cette solution

Mais j’avais dans l’idée de faire une installation complète sur une machine virtuelle, afin de pouvoir ajouter des programmes par la suite (je ne sais pas si c’est possible en démarrant depuis le CD live)

Merci à tout le monde pour vos réponses, ça m’a permis d’en savoir plus sur le monde de Linux (en particulier Ubuntu and co).


[quote="Judas"] bonjour moi je te conseillerait mandriva. il y a aussi un live cd [www.mandriva.com...](http://www.mandriva.com/fr/produit/mandriva-linux-one) [/quote]

Bonjour Judas,

Merci pour le lien, Mandriva a l’air intéressant à essayer…
Je pense que je vais également le télécharger

Je voudrais savoir ce qui différencie Mandriva à Ubuntu, et laquelle de ces distributions est la plus simple à utiliser (la moins déroutante) pour un Windowsien?

Salut Tortue Géniale :hello:,

Conseils d’un initié ayant essayé Ubuntu, Kubuntu et Mandriva :

  • télécharge et installe Mandriva One 2008 (c’est aussi un Live CD)

Avantages de Mandriva sur Kubuntu : compiz-fusion (bureau 3D) déjà installé, outils avec interface graphique pour configurer pare-feu, réseau, connexions, partage de connexion internet,…

Ma config : asus a8n-e (nforce 4 ultra) avec son et réseau intégrés, nvidia geforce 6800 GS, carte TV Hauppauge Win TV PCI FM, imprimante HP,…

Hé ben au démarrage du Live CD et aussi après installation, tout ce matos est reconnu et parfaitement installé (rien à faire !!) : son 5.1, accélération 3D, bureau 3D, tu branches l’imprimante et Mandriva télécharge et installe automatiquement son pilote… DE LA BALLE (même + facile que Windows c’est dire…):clap: (en tout cas pour ce matos).

Si t’as :

  • 1 GO RAM : noyau fourni ok
  • entre 1 et 3 GO RAM : noyau “kernel-desktop-xxx”
  • 4 GO RAM (ou + ??) : noyau “kernel-server-xxx” : à télécharger et installer avec le “gestionnaire de logiciels” de Mandriva

Le MUST : compiler et installer ton propre noyau Officiel : c’est mieux pour compiler et installer à-partir des sources et aussi pour les tous derniers pilotes graphiques du site NVIDIA. Quand t’auras un peu plus d’expérience (environ 2 semaines intensives sous Linux) et faut bien connaître les composants de ton matos pour ne pas tout cocher dans la configuration du noyau (ça alourdi ton système).

Tutos : linux-wizard.net…[/url] et [url=http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2005/111/lg111-C.html]ftp.traduc.org… (tous les deux sont à combiner).

P.S. : avec ces quelques infos, tu devrais gagner quelques semaines…:jap: et aussi d’éviter d’abandonner Linux et retourner sous Windows :paf:.
Edité le 03/03/2008 à 05:14

Dans tous les cas, ubuntu et mandriva sont pour moi les distribs à essayer en premier lieux.
Mandriva depuis la version 2007.1 a fait beaucoup d’efforts, et a recuperé son retard sur les concurants.
Un truc sympa sous mandriva est le menu kick-off. Clic droit sur le menu demarer, activer kick-off et tu te retrouves avec un super menu demarer tres ergonomique.

La grosse difference que j’ais fait entre ubuntu et mandriva est que ubuntu boot bien plus vite sur mon portable. Apres, il ne faut pas generaliser, tout depend de la config, mais chez moi c’est flagrant.

Avantage pour ubuntu, un forum tres actif, tu ne te sentiras jamais seul. De ce coté mandriva est un peu deriere mais pas de grand chose rassure toi.

En tout cas, bienvenue, et surtout, n’abandonne pas au premier probleme, ça en vaut la peine.