Quelle distribution linux pour les seniors

bonjour

je suis un actif partisan de linux
dans mon entourage je connait plusieurs seniors(comme on dit maintenant:)) qui desire debuter l’informatique
Existe t’il une distribution simplifier linux et adapté?

Hmmm … difficile à dire : Quels sont les problématiques spécifiques de seniors débutants par rapport aux autres débutants?

A mon sens, une distribution telle que Ubuntu, SuSE ou Mandriva fera l’affaire. Elles sont en général recommandées aux débutants…

J’pourrais te donner un retour assez rapidement j’vais livrer un pc Ubuntu chez mes parents (50aine) ce soir :oui:

les seniors ont surtout besoin de logiciel d’une grande simplicté et tres intuitif
en effet la mémoire leur joue beaucoup de défaut.
je sais qu’il existe ordissimo qui semble adapté et issu de linux
mais ce systeme n’est pas libre
effectivement je peux adapter mandriva ou ubuntu mais je voudrais savoir si rien n’existe deja (je ne veux pas reinventer la roue:))
un équivalent de ordissimo mais en libre 100%

Je viens de faire un petit tour sur google pour dénicher ce genre de choses, mais je crois qu’il te faudra faire une distribution adaptée. :frowning:

Moi j’ai colle une kubuntu a ma belle mere (qui avait windows avant) et elle est super contente. Bien sur, c’est moi qui a installe tout le matos (wifi, imprimante) et j’ai fait un peu de menage dans le menu systeme et les outils systeme (sans virer les applis).
J’ai place sur le bureau les principales icones pour internet, messagerie instantanee et bureautique et voila (pour les mails, j’ai cree une boite sur un webmail (yahoo) : pas de prob de pop ou de smtp, pas de prob de stockage et sauvegarde, acces de partout)
Je me suis aussi arrange pour placer visiblement une loupe d’ecran au cas ou…
J’ai grossit legerement la taille par defaut des caracteres sur l’ensemble de l’OS.
J’ai vire les applis inutiles (edition d’images, etc)
J’ai active le module de prise de controle a distance integre a KDE qui marche superbement bien avec dyndns configure sur la box du fai…

Resultat : 3 appels en 1 an malgre un usage quasi quotidien et tres varie (internet, bureautique, msn, minis jeux, etc)

  • un prob d’imprimante : cable USB debranche accidentellement
  • un prob pour imprimer des mail : oubli d’utiliser le bouton “'imprimer” dans l’interface yahoo
  • un prob OOo : oubli de la maniere de faire des tabulations propres (avec tab et pas avec des espaces)
    Rien a voir avec l’OS donc…

Ce qui la genait avec windows (pas installe par moi) c’etait :

  • la gestion de la securite ! alertes antivirus, alertes antispywares, alertes diverses et variees… les majs de tout ce bazar…
    Machine bien securisee mais a chaque mouvement de souris ca clignotait dans tous les sens avec des messages incomprehensibles (pour elle et parfois pour moi) et souvent tres inquietants (d’autant plus quand on comprend pas)
  • la lenteur : machine ultra lente avec le temps et a cause des outils de securite
  • les plantages : ben ouais… windows quoi :neutre:

Par contre, je me suis assure avant de ses “besoins” (somme toute classiques) et qu’elle me parlerait de ses envies d’achats (appareils photos, scanner, etc) afin que je l’aiguille. Bien entendu, elle etait tout a fait d’accord (et rassurée).
Et depuis, elle est tres heureuse d’utiliser un ordinateur.

J’ai plusieurs autres exemples de ce genre reussis (gamine et gamin d’une 12aine d’annees avec certains besoins indispensables : j ve msn & la cam ! kikoolol!!! - gens “normaux” - famille) ainsi que certains moins reussis (autre gamine de 12 ans qui s’est faite montee la tete par un jeune windowsien con-vaincu et qui ne connait rien a rien - utilisateur “semi” pro)

Mon frère et moi on a fait à peu près pareil que KP2, pour notre maman. En plus de ce qui a été dit, je conseille de renommer les icones du bureau (genre “Traitement de texte”, “Lecture de CD audio”, “Navigateur Internet”), parce que c’est pas en lisant Amarok ou Firefox qu’elle sait sur quoi cliquer ! Et aussi faut penser à mettre les icones à une bonne taille.

J’ajoute aussi que le navigateur est le truc qui a posé le plus de problème: il faut bien tester que celui que tu utilises soit très stable, même sur des sites qui ont du java, du flash ou des trucs comme ça. Par exemple pour flash y a plusieurs plugins, des versions libres et des versions non libres, faut voir lesquelles refusent simplement de lire les animations et lesquelles font carrément planter le navigateur.

Parce que j’sais pas si c’est juste chez moi, mais quand j’installe tout à partir des dépôts, j’ai un firefox qui n’est pas complètement stable sur Kubuntu.

+1, c’est ce que j’ai fait aussi

moi, j’ai bien installe les codecs, flash officiel (a partir du module de firefox et pas des packages), java a partir des packages ainsi que mplaye-plugin a partir des packages et ca roule…

J’ai eu plus de probleme pour faire comprendre la difference entre le navigateur et la page web :paf:

j’ai fait aussi une petite formation “generaliste” sans JAMAIS prononcer " tu vois ca, c’est comme… sous windows"… d’ailleurs, j’ai meme jamais dit “windows” ni meme “linux” ou “ubuntu”. J’ai parle de “avant” et “maintenant”.
On dit pas “IE” ou Mediaplayer" mais “Navigateur” et “lecteur audio/video” (en expliquant si besoin est)
J’utilise toujours les memes mots pour designer les memes choses meme si ca fait des repetitions et que c’est gonflant (genre toujours “logiciel” et pas un coup “logiciel”, un coup “application”, un coup “appli”, un coup “le truc”…)
Le but etant de faire comprendre que c’est different mais sans forcement boulverser fondamentalement les habitudes. Pour moi, l’erreur n’est pas dans le choix de tel ou tel outil plus ou moins proche de l’equivalent windows mais plutot de faire croire que c’est pareil alors que c’est pas pareil.
Edité le 19/10/2007 à 17:15

Ouah on sent l’expérience ! Je plussoie pour laisser tomber le nom des applications, de toute façon ça change tout le temps. D’ailleurs il est probable que si tu remplaces Firefox par Opera en laissant le nom de l’icone à “navigateur internet”, l’utilisateur débutant senior ne s’en aperçoive pas. D’ailleurs le SpeedDial d’Opera c’est pas mal du tout pour quelqu’un qui va toujours sur les mêmes sites, c’est bien pour un débutant ptêt … ?

merci pour vos réponses:)
kubuntu semble donc être la distribution conseillée
avez-vous des conseils au niveau du materiel(imprimante,webcam…) ?
avez-vous connaissance d’un clavier un peu plus pratique pour les seniors et moins deroutant que les autres?
je cherche des choses tres simples
je vais bientôt demenager et je ne pourrai pas me rendre sur place en cas de plantage
mon idee c’est donc que je fasse une installation la plus stable et la plus simple possible

tant que j’y suis :

Je pense qu’il faut aussi toujours bien montrer les avantages sans aborder les inconvenients. C’est hypocrite mais il vaut mieux que l’utilisateur parte avec un excellent apriori son son nouvel environnement et regler les rares probs au cas par cas par la suite plutot qu’il garde un avis mitige sur des “problemes” auxquels il ne sera probablement jamais confronte !
Typiquement : l’install et l’utilisation d’un scanner. Lorsque j’ai presente ubuntu a mon cher pere (lui aussi a ca :ane:), il m’a parle vaguement d’un scanner mais j’ai ecarte le probleme. Par contre, je lui ai fait comprendre qu’il valait mieux eviter d’acheter n’importe en supermarche sans m’en parler et point barre… Depuis, il utilise avec bonheur sa machine sous ubuntu mais sans avoir rellement besoin d’un scanner (il m’en a jamais reparle en tout cas…).
Si j’avais dit “attention, c’est pas windows, faut les drivers drivers, faut faire attention, et bla bla bla bla” avec des mots techniques qu’il aurait pas pige du tout… il aurait eu l’impression d’etre limité dans son choix et ses possibilites alors que pas du tout…

Par contre, j’essaye de garder sous la main une petite liste de matos “courant” de bon rapport qualite/prix a conseiller a mes chers utilisateurs “inconscients” de linux… :ane:
Je prefere largement ca plutot qu’etre harcele constamment pour la reinstall de stations verolees qui deconnent (mais j’y perd en aperos… :ane:)

En fait, le gros gros gros probleme de l’adoption de linux par les newbies (les vrais hein…), c’est surtout la maniere dont on leur fait aborder l’outil. L’outil en lui meme est tres largement fonctionnel pour remplir tous leurs besoins et meme plus encore avec simplicite et tranquilite. Mais c’est le changement et la maniere de voir ce changement qui apporte des problemes.


[quote="osamu"] merci pour vos réponses:) kubuntu semble donc être la distribution conseillée [/quote]

moi j’avais choisi kubuntu pour ma belle mere pour avoir kopete (pour l’utilisation de la webcam sous msn) et uniquement pour ca (oui je sais, on peut utiliser kopete sous gnome… mais c’est pas beau)
mais je privilegie normalement ubuntu car gnome est plus sobre et moins fouilli que kde -> mieux pour des vrais debutants.

imprimante : HP ou epson
webcam : du logitech “normal” de pref (mais faut chercher un peu les compatibilites - ca depend des modeles) et faut pas viser le trop bas de gamme ni le trop haut de gamme ni des fonctionnalites “speciales”
wifi : du intel

grosses touches, solide et pas trop de boutons “speciaux” (volume, etc).
Clavier clair de preference.
M’enfin, tes utilisateurs sont pas non plus aveugles ? c’est des “seniors” mais de quel age ? y’a une diff entre des gens de 50-60 ans et des croulants de 80-90 ans…

Vive la prise de main a distance. Ca rassure immediatement quand tu en parles.
Mais faut bien configurer le routeur et faire une demo en direct live pour montrer comment ca marche.

les seniors ont entre 71 et 77 ans pour etre precis

ils ont deja touche a l’informatique ?
si non alors c’est la situation ideale pour faire passer linux !

ils ont deja un tout petit peu touche a windows vista
maintanant ils sont pret a franchir le grand pas
ils ont compris l’interet de savoir utilise internet et le multimedia

outch… zappe avant qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes…
Comme je l’ai dit, le probleme c’est le changement en lui meme… pas linux.
Je pense qu’on verra a l’avenir des gens “habitues” a linux depuis longtemps et ils auront les memes probs pour migrer vers un autres OS qui sera innovant.