Quelle distribution Linux choisir

Bonjour j’ai envie de télécharger une distribution Linux pour voir comment c’est, j’hésite entre Dream Linux http://www.clubic.com/telecharger-fiche30998-dreamlinux.html[/url] et Mandriva [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche20089-mandriva-one.html]http://www.clubic.com/telecharger-fiche200…ndriva-one.html

J’ai quelques questions :

Tout d’abord, j’ai le Wi-Fi, est-ce que ca fonctionne sur ces 2 distributions ? Est-ce que je dois installer des pilotes spécifiques ? Car moi je compte utiliser la version Live CD donc est-ce que je peux surfer avec une live CD ?

Ensuite entre ces 2 distributions vous me conseillez laquelle ? Ou alors une autre, dites le-moi.

Et aussi, quelle est la différence entre la version One de Mandriva et la version complète qui prend tout un DVD ?

Merci d’avance

>Tout d’abord, j’ai le Wi-Fi, est-ce que ca fonctionne sur ces 2 distributions ? Est-ce que je dois installer des pilotes spécifiques ? Car moi je compte utiliser la version Live CD donc est-ce que je peux surfer avec une live CD ?

Les cartes wifi sont de mieux en mieux prises en charge avec des pilotes spécifiques “libres” ou fournis par le constructeur (en gros, ça dépend de ton matériel^^)
Le but du LiveCD est justement de tester tout ça (par contre, ça sera plus lent qu’une version installé sur DD autant le savoir avant)

>Ensuite entre ces 2 distributions vous me conseillez laquelle ? Ou alors une autre, dites le-moi.

Tu peux aussi regarder du coté d’Ubuntu qui est assez facile à prendre en main. Mandriva, j’ai pas tellement accroché, mais c’est très personnel et ça n’en fait pas une mauvaise distribution, loin de là.

>Et aussi, quelle est la différence entre la version One de Mandriva et la version complète qui prend tout un DVD ?

La version One est la version de base avec assez peu de programmes installé d’office dessus. La version complète sur DVD (gratuite?) doit recéler plus de programmes installés et installables.

Jte conseille surtout d’aller dans la bonne section :ane:

Tu auras bien plus de réponse :wink:

transfert vers OSA

merci :jap:

Essaie Sabayon, c’est bon et ça marche bien. En plus t’as le choix entre KDE, gnome et fluxbox quand tu installes. En plus beaucoup (trop) de périfs sont reconnus dés l’install de celui-ci. :ane:

Moi j’ai une clé usb wifi us robotics a peu près comme ça http://www.clubic.com/shopping-144338-0-us…-usr805423.html est-ce que ca fonctionne sur linux et si oui quelle distribution ?

on ne peut pas dire que tel materiel ne marchera jamais sur telle distrib …
c’est juste une histoire de pilotes et de configuration présentes ou non par défaut.

Utilise des Live-cd pour tester ton matos (mandriva one, knoppix, ubuntu…)

J’ai entendu parler de ndiswrapper, c’est quoi en fait ?
A ce que j’ai compris ca installe les pilotes Windows sur Linux, est-ce que c’est facile à utiliser et est-ce que toutes les clés wifi fonctionnent ?

Chez moi j’utilise ndiswrapper et ça marche très bien, c’est très simple oui une fois que tu as franchis le pas le pas de la ligne de commande ^^ : une petit suite de commande et c’est bon.
Mais c’est uniquement si le pilote n’est pas dans ta distrib par défaut.
(Juste comme ça, moi j’utilise pas vraiment ma WiFi, je préfère l’ethernet, çaymailleuhre)

Moi perso, j’ai commencé sur une Mandriva (2007 puis 2007 Spring), ça a failli me dégouter de GNU/Linux, je m’y suis remis avec la 2008 qui est plutôt bien foutu et bien mieux que la 2007.x je trouve.
Maintenant j’utilise Mandriva et Ubuntu et franchment, je te conseillerai de commencer par Ubuntu, puis d’aller voir chez Mandriva.
Commence par tester sur des Live-CD, tu veras bien au niveau de la compatibilité matérielle et au niveau du goût quelle est la meilleure distrib pour toi.

Ensuite il te faudra choisir entre Gnome et KDE (moi je suis sous Gnome sur Mandriva et Ubuntu), c’est uniquement une question de goût.

Ce tuto va te guider un peu : www.siteduzero.com…
Lis les chapitres 1, 2, 5 et 6 pour l’instant (les autres concernent l’installation).
Sache que sur une distribution tu peux très bien avoir les deux d’installés (il en existe beaucuop plus que deux, tu découvriras par toi même plus tard).

Bon courage

Styx