Quelle distribution Linux choisir pour un novice?

Bonjour,
Alors voilà, les “pro” linuxien vous avez la possibilité de convertir un windowien, en petit linuxien donc à vos clavier.

Je cherche à mettre sur mon poste qui devient vieillissant une distribution linux, mais il y en a tellement que je m’y perd. Ubuntu parait pas mal, Mandriva aussi mais aucun me satisfait pleinement. Alors quelle distribution prendre sachant que pour moi le plus important c’est l’ergonomie, ne pas passer 15 heures rien que pour lire un Divx, 15 heures pour trouver un pilote et si je met un appareil photo automatiquement j’ai mon appareil qui est reconnu etc…

MAIS ce n’est pas tout. Je tiens absolument à avoir un antivirus actif en temps réel. ( oui je sais y’a peu de virus, mais en informatique les choses change surtout que linux est de plus en plus présent au grand public donc plus de risque de virus. Je vois bien ses idiots qui sur leur Mac se retrouve avec des virus car ils criaient “sur MAC y’a pas de virus…” OK OK OK linux c’est plus sûr que MAC, mais j’ai l’intime conviction que d’ici quelques années une ou 2 distributions de linux va prendre le dessus et sera sur les PC de monsieur tout le monde : et une fois que linux fera 20% du parc informatique, on verra si il n’y a aussi peu de virus :)…alors autant prendre les bonnes manières des le début.
Un pare feux aussi, mais un vrai où je peux géré moi même les entrée et les sorties de chaque applications.

Et avec ce système d’exploitation je compte faire quelque retouche de Photo : recadrage, 2-3 réglage de couleur, yeux rouge et etc… ( s’il vous plait ne me parlez pas de GIMP !!! grrr… je vous ai dit je suis un fana de l’ergonomie, de la clarté en informatique, donc pas GIMP, je suis obligé de l’utiliser au boulot donc non pas GIMP)
Ecouter un peu de musique, faire de la messagerie instantanée, traitement de texte, internet.
Pourquoi pas aussi avoir un module style “media center” ( ça serait une cerise sur le gateau)
Et aussi avoir un petit module pour lire quelque .exe de windows ( mais ça je crois savoir faire…)

Mon niveau en informatique est pas mauvais du point de vue utilisateur, d’ailleurs je suis assistant multimédia. J’ai au boulot un linux (free BSD) qui est HORIIBLLLE !!! NUUL, alors là ergonomie zéro, même les vignettes de photo y’en a pas! Mes élèves et mes collègue ne le supporte pas : y’a que les “pro” linuxien qui continue à nous l’imposé ( vous savez ses “pro” linuxien qui ont fini par perdre tout objectivité? qui même si c’est de la merde du moment que c’est du linux il crient au génie et critique gratuitement microsoft sans raison et objectivité! aller un petit effort vous en connaissez au moins un ?!..un petit mot si vous en êtes un parmi eux : à être ainsi vous faites beaucoup de mal à linux, resté réaliste et objectif, ça rendra plus crédible linux aux grand public quand ils l’essayeront:) ) Bref, cessons ce petit moment défouloir dû à mes supérieurs aux boulot, ceci dit, ça montre que j’ai quelque affinité avec linux.

Voici ma config : athlon 1800 XP+, ati 9600 Pro, 1 go de ram, disque dur 200 Go

Merci d’avance pour vos réponses… merci.

Je te conseille Ubuntu, tu le lances avec ton windows en live cd, tu test et si ça te plait tu l’installe :jap:

je déplace sur OSA :jap:

oui je suis sur le point de le faire mais je m’y perd pour le pare feux et l’anti virus. Je cherche sur google mais je n’ai que des réponses qui date de 6 ans !!! shorewall, net fliter, ses choses ont été intégré directement ? Et clam antivirus y’a rien d’autre ?

Si , Kaspersky pour Linux
www.kaspersky.com…
Mais c’est plutôt pour les serveurs sous linux… autrement je ne vois pas pourquoi tu veux avoir absolument un antivirus sous linux, c’est plutôt un réflexe windowsien… il y a vraiment très peu de risque à partir du moment ou tu effectues souvent les mises à jour linux…

Salut,

La Ubuntu et la Mandriva sont dédiés aux débutants. Ils sont très faciles à prendre en main.

Il n’existe pas d’anti-virus en temps réel tel que tu le souhaites. Pour cela, il faut te monter un proxy.

La logique du pare-feu est très différente entre wndows et GNU/Linux. C’est pourquoi un pare-feu tel qu’il y a sous wndows n’existe pas sous GNU/Linux.
Sinon : firestater, kmyfirewall, guarddog

digikam : www.digikam.org…
Amarok, Rhythmbox.
aMSN, Pidgin, Kopete, Emescene .
OpenOffice.org, KOffice.
Firefox, Opera.

moovida : www.moovida.com…

wine : www.winehq.org…

Les *BSD ne sont pas des GNU/Linux.
Qu’est-ce que l’ergonomie ? Par rapport à qui ? À quoi ? À tes petites habitudes ?

J’ai l’impression que tu cherches un wndows gratuit.
Tu es aussi tellement habitué à l’“ergonomie” de w
ndows que tu es incapable de te remettre en question et apprendre de nouvelles choses.

De plus, je pense que tu n’as absolument rien compris au monde du Libre, des différentes distributions, des différences en les *BSD et les Linux, des différences entre wndows et GNU/Linux.

Donc je te conseille les systèmes d’exploitation suivants :

  • Micrsoft Wndows XP
  • Micrsoft Wndows Millenium 2 Vista
  • Micrsoft Wndows Vista 6.1 Seven
    Edité le 31/05/2009 à 17:27

ouuaaaaa !!! :etonne: coool merci :smiley:

Oui c’est sûr j’ai pas tout pigé au monde GNU/Linux. Et non je ne cherche pas un windows gratuit car le poste ou je veux installer linux est déja sous XP. Je recherche un système d’exploitation adapté à la puissance de mon PC, et un système d’exploitation qui “exploite”, dans le sens ou je n’ai pas besoin de faire 36 manipulations tous les jours juste pour envoyé une Photo, plus réactif et j’en passe…

(ATTENTION : texte italique à venir très soporifique n’apportant finalement pas grand chose au sujet à par répondre à quelques interrogations de Gabe : avis aux insomniaques ) Et non je sais me remettre en question et apprendre des nouvelles choses c’est ce que je fais de mieux ( la preuve non ? sinon je ne serais pas ici). Et si je savais pas apprendre des nouvelles choses je n’aurai jamais pu apprécié Vista ( tout comme office 2007 dont je ne peu plus m’en passer) à une époque ou je pouvais plus supporter XP. En effet en 2006 je voulais passé au Mac car Windows XP j’en avais marre de voir une ergonomie chaotique ( pour moi ergonomie = rapidité d’utilisation, intuitif, simplicité) et Windows XP avec ses 15 clic pour envoyer une photo, son explorateur de fichier pas rapide d’utilisation, alors je bavais sur le Mac avec sa clarté, sa réactivité et sa simplicité bref :love:. Mais MAC c’est trop cher donc j’ai pensé à linux déja à l’époque sauf qu’au même moment j’ai décidé de juger par moi même vista, je me suis forcer à apprendre leur nouveauté (ex: la barre de menu, leur pare feux, leur explorateur, l’accès facile des autorisation, la gestion des comptes qui marche bien comparé à XP etc…) et là surprise j’ai adoré, malgré son gros défaut : la lourdeur. Résultat j’ai dû investir dans un Quad core pour faire ma musique, ce qui revenait au final moins cher qu’un MAC et aurevoir XP avec son ergonomie de 2001.
En plus un XP faut le formater tout les 6 mois car plus ça va plus il devient lent. Sans compter qu’en plus des qu’on veut faire quelques choses il faut installer 36 truc ( un système d’indexation, quelque widget, et ma tablette graphique) alors que sur vista HOP, ma tablette graphique pas besoin d’installer de pilote ou d’application lourde, tout y es déja, HOP sur vista comme j’ai 2 cartes son, il suffit juste que je branche mes enceintes sur une des 2 cartes et vista commute automatiquement la carte branché en carte par défaut, et HOP vista à un système d’indexation utile pour mes musiques : à la fin si je rajoute à XP ma tablette graphique, l’indexation les widget, des modules pour ma carte son, résultat sur XP devient au minimum aussi lourd que vista ( test à l’appui). Mais là depuis 2 mois je suis sur seven et je suis vraiment satisfait, c’est un vista beaucoup plus réactif: c’est pour moi le meilleur windows que j’ai testé.

Tous ça pour dire que je ne cherche pas un windows gratuit ( j’en ai déja un), je ne suis pas un pro windowsien car passé à Mac ne m’aurait pas du tout dérangé. Non je recherche un bon système d’exploitation pour mon second poste, je ne supporte plus la lourdeur par défaut de XP SP3 et j’espere trouvé en linux, pour ce poste là, un système bien meilleur que XP ! :wink:

PS: merci Gabe, je trouve tes liens très intéressant, merci ça va beaucoup m’aider. Tu as super bien répondu. Je viens essayé tous ça.

digikam : www.digikam.org…
Amarok, Rhythmbox.
aMSN, Pidgin, Kopete, Emescene .
OpenOffice.org, KOffice.
Firefox, Opera.

[/quote]

ça à l’air excellent digiKam !!!

Sinon pour l’ergonomie je te conseil le gestionnaire de fenêtre gnome.

non mais attendez c’est ENORME !!! j’aime de trop !! mais pourquoi je suis pas passé avant à ubuntu !!! ça fait un peu plus d’une heure que je fouille et comparé à 2007 les progres sont énorme !!! Pourquoi je me suis embêté tant d’anné avec ce XP !!! Quand je vous parlais d’ergonomie et bien ubuntu est bien meilleur qu’un XP. Une bare de menu bien plus claire, l’explorateur de fichier je peux y mettre mes raccourci, y’a aussi déja par défaut les dossiers musique/image etc… bref pour certain c’est des détails idiot mais pour moi c’est ce qui fait qu’on passe à 2 clics pour avoir quelque chose et non 15 clic! y’a même quelque détails que j’ai adoré sur Windows seven que je retrouve sur ubuntu ! Bref très réactif en plus. J’ai peur de m’emballer trop vite. En effet je note 2-3 truc génant. Sur internet l’écriture me fait mal aux yeux : peut etre qu’avec Opera ça ira mieux. En tout cas si mon expérience est bonne je zappe XP dans tous les postes qui vont seulement servir à faire de l’internet, du traitement de texte et 2-3 bidouilles multimédia. Pour le reste sur mon gros PC (création musical, 3D, jeux vidéo) je préfère quand même seven. Mais honnetement je suis bluffé pour l’instant, c’est pas le truc nul qu’on nous file au boulot. Apres niveau stabilité c’est à voir avec le temps…

Et linux Mint vous en pensez quoi ? j’hésite entre les deux, dommage que ce dernier ne soit pas en français

bienvenue dans le monde du libre…
Reste sur Ubuntu pour commencer :jap:

avast! Edition Linux
Ce logiciel a été concu exclusivement pour un usage personnel et non-commercial. Toutes les deux conditions devraient être remplies!

Sophos Anti-Virus pour Linux

Panda Antivirus pour Linux

BitDefender

doc.ubuntu-fr.org…
doc.ubuntu-fr.org…

AVIRA Antivirus for Linux Desktop 1.1.5

Avira AntiVir Linux Workstation 2.1.6-16

J’ai Avira anti-vir sur windows , je vais faire de même pour Linux …
Edité le 02/06/2009 à 14:45

Les virus provenaient de version non légales (crackées) de logiciels. Voila pourquoi ces personnes se sont fait infecter leur SE.
Et il en est de même pour GNU/Linux (voir même w*ndows dans certains cas), si tu ne fais pas attention tu seras infecté.

Bien sûr les Linux et les Mac (BSD) sont plus sécurisés car il le sont de manière intrinsèque (pensé pour au départ), comparé à w*ndows où ils ont rajouté des sur-couches au fil des versions.
Mais ils sont aussi vulnérables si l’utilisateur fait n’importe quoi, ou que le système n’est pas mis à jour (ex: le serveur web apache non patché).

Donc l’utilisation d’un anti-virus n’est pas nécessaire sous Linux ou Mac (voir même w*ndows, mais avec un bon pare-feu), du temps que tu respectes certaines règles de bon sens et de sécurité.
Edité le 02/06/2009 à 19:13

Rhôôôôô c’teu gros Troll poillu de derrière les collines :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Et les gars qui foncent :smiley:

J’avoue, alors que w*ndows c’est pas si mauvais que les gens le pensent.

Le problème avec w*ndows, c’est souvent le truc entre le clavier et la chaise ^^

Ce “problème” est juste une formulation déresponsabilisante de “on n’a pas pris soin de gérer la conception du logiciel”.

Tu ne peux pas inférer tous les soucis des utilsateurs à cause du logiciel.

Y’a pas que des lumières qui utilisent windows (linux aussi d’ailleurs).

Arnac je te conseil une seul chose et tu dois la souligné a chaque fois que je suis passé a ubuntu , je me repete, a chaque fois j’ai fais l"erreur d’installer des version non prise en charge pour les MAJ securise stable , etc et voila que a chaque fois mon pc plantais , je me suis dit que c’est ubuntu non pas du tout se sont les logiciel pres version qui sont pas pret du tout donc ne configure pas pour avoir des version dite ‘teste’ sinon tu en ch*era de tout ton être en disant que ubuntu c’est …
I <3 ubuntu
Mais n’oublie pas 2 details : - Windows seven = windows with bureau KDE = Winux !

  • La terre est ‘Mac’ le paradis est ‘Linux’ Dieu est TUX ! et le diable est … Microsoft (je rigole ! :))
    Voila pour debuter commence par ubuntu apres tu veras que tu voudra aprofondire tes connaisance linuxiene tu devras pour sa t’oriente vers des version plus 'hard" selon moi :slight_smile: mais qui resterons dans le normal .

Pour info il n’y a pas vraiment de logiciel anti virus qui tourne sur linux se sont plus des analyseur.
je ne pense pas en tout cas parce que moi meme j’en ai fait la recherche au par avant
tant que tu n’utilise pas de serveur , etc … aucun risque de virus

pour les programme .exe wine est tres bon mais tourne des version ancienne si tu te sent obliger d’avoir IE tu poura je pense
pour la musique je te conseil Rhythmbox (Amarok est tres beau et ergonomique en un sens mais pas dans le tien ou celui que tu nosu demontre , quelque probleme de reglague et puis tu est sous Gnome voila))
Pour le media center je vais le tester aussi :slight_smile:
Et 2 petit astuce encore tu peux regler comme sur les acer l’utilisation de l’uc par default (enfin chez moi ) elle etais sur 800 mhz des que je l’ai mit sur 2ghz mon pc se portais mieu
et surtout toi qui Aime avec un grand A la beauté graphique regle ton affichage en selectionnant le maximum d’effet :slight_smile:
mozilla te derange , prend konqueror ou opera ou d’autre :slight_smile:
imagerie perso je n’ai pas chercher pour le moment
et comme lecteur audio/video je te conseil le meuilleur techniquement VLC si tout comme moi son interface ne te plait pas va chercher des skin sur leur site
ET ! tout ces programme son biensur disponible par le gestionnaire synaptique :slight_smile:

Bon amusement sous ubuntu

I <3 linux

3xplosif

Bonjour,

Pour la gestion des musiques, songbird est génial ! Pour te donner une idée, il ressemble plus à itunes.