Quelle distribution Linux choisir ? ( pour privilégier l'autonomie sur batterie ?)

Quand je dit c’est la meilleure,c’est une facon de dire que c’est ma meilleure a moi…:wink:
Je suis loin d’avoir tester toutes les distros ,par contre en un an et demie de linux je suis passé par mandriva,kaella,fedora et debian et j’en suis toujours revenue a ubuntu.
Ceci n’engage que moi bien entendu.
Et pour moi c’est la plus accessible au débutant car elle a la doc la fournit et la communauté la plus active des distros grands public.
C’est elle qui ma vraiment fait basculer du coté noble de la force.
Sur ce je m’en vais me coucher car il se fait tard.
Bonne nuit et vive ubuntu!
:sommeil2:

très bon article de clubic sur les différentes distrib et leurs visées en fonction de tes besoins

j’ai opté pour Ubuntu, très belle interface et proche de windows, donc on ne perd pas ses repère tout en otpimisant beaucoup de nos taches quotidiennes

Bonjour à tous. Je me permets de venir mettre mon grain de sel. Plaignons les pauvres novices sur le sujet, qui assistent à ces querelles de clochers, agrémentées, il est vrai, par une grande photo de chaton. Qu’en est-il de la question posée au départ? Quelles sont donc les principales distribs? Leurs avantages et inconvénients respectifs? De plus, en l’occurence, je me demande ce que vous appellez argumenter. Sans explications, sans faits relatés, nous ne sommes pas plus avancés. Dire que l’on préfère tel ou telle ou untel et dire pourquoi c’est bien. Dire d’emblée que machin est le meilleur,sans rien d’autre est plutôt frustrant. (ça me fais penser à un publicitaire qui dirait qu’on peut manger son produit avec les dents car c’est le meilleur.) Soyez gentils d’éclairer notre lanterne efficacement.Amicalement.

:jap:

Après,chacun doit se faire sa propre opinion selon ses préférences et ses compétences.
Je pourrais relater mes expériences personnelles en détail,mes je ne pense pas que se serait approprié.:sweet:
Cet article peut être un bonne piste pour se faire une idée.:jap:

Bien sur, après coup chacun peut se faire son opinion. Merci pour l’article; un premier survol m’a mis l’eau à la bouche. Question subsidiaire: avec l’installation d’un “Linux” peut on se passer ensuite de Xp (ou autre) ? Gain de place éventuel.

On peut se placer de windows pour ce qui est du traitement de texte (openoffice) pour la navigation internet (firefox) de quelques logiciels autres, pour plus de compléments je te renvoie toujours au dossier réalisé par Clubic sur la cohabitation des deux systèmes et donc éventuellement le remplacement au cas par cas de tes applications favorites.

On peut tout à fait supprimer la partition Windows et recréer le GRUB (gestion du multi-boot) pour n’avoir plus que le choix du Linux, c’est valable pour se séparer de linux comme pour se séparer de windows.Si tu veux plus de détails, le site de la communauté francophone d’Ubuntu résoudra sans doute ton problème grâce à une documentation complète et un forum (et donc des forumeurs) très réactif(s) : www.Ubuntu-fr.org

Salut à toi OH FUTUR UBUNTEROS il est vrai qu’il n’existe pas de meilleur ou de pire version linux.
Ce que je peux te dire cependant par expérience est qu’il est vrai que ubuntu a certains avantages non pas forcement dans l’OS lui meme mais dans sa communauté qui est la plus grande,un site et un forum trés bien faits.
Je te conseille moi la derniere version de ubuntu que j’ai tésté depuis sa version alpha et qui est vraiment performante.
Et qui plus est est une version LTS c’est à dire qu’elle sera supportée pendant trois ans.
Regarde le site ubuntu dont on t’ a donné le lien et tu en apprendras pas mal sur ubuntu.

Bonjour !
Je vois que j’ai fais couler bien d’encre pour une si petite question qui, il est vrai c’est étoffée au fur et a mesure.
Mais comme la di popmarco, revenons à la question principale ^^
Je cherche uniquement une distrib qui sois la plus légère possible pour pouvoir faire uniquement les tâches les plus “basiques” on va dire : un traitement de texte ^^ !
et n’utiliser que les ressources minimum afin d’avoir une autonomie la plus grande !

Apres, peut être y a t’il un autre moyen de parvenir à ce résultat… ? un autre os ?

Sinon j’ai testé la nouvelle version de ubuntu hier, mais un peu déçu : télèchargement des paquets très lent et hasardeux et la batterie s’est vidée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! dommage…
Edité le 25/04/2008 à 19:33

re-bonjour à tous. Une autre question subsidiaire me tarabuste: quand on a installé une des distrib est il possible d’utiliser des morceaux d’une autre et de quelle manière et dans quelles proportions? Cordialement

Si on possède Ubuntu, on peut tout-à-fait utiliser les partitions de Windows pour lire sa musique, ouvrir ses fichiers Word avec OpenOffice ou plein d’autres choses

Pour le téléchargement de paquet, je ne comprends pas, personellement je n’ai jamais eu de problème, je téléchargeais au moins aussi vite que sous Windows.
L’autonomie devrait être supérieur puisque Ubuntu est plus léger, un exemple, si tu regardes la mémoire occupé, j’ai 350-400 mo sous XP occupés en permanence contre seulement 200-250 sous Ubuntu, ce qui est un critère d’autonomie pourtant (il me semble).

Utilise xubuntu il est plus leger que ubuntu.

C’est marrant le sujet n’a rien à voir avec la discussion vous arrêter de vous crier dessus les gas ca va pas avancer,

Mais bref

DOnc pour répondre à la question posée

Malheureusement non, windows xp reste l’os qui consome le moins par rapport à un linux classique

Mais si tu veux passer à linux, il te faut essayer différente distribution pour trouver laquel tu préfère
ubuntu est très simple et un bon forum d’aide www.ubuntu-fr.org
Fedora est un plus avancé
Suse je connais pas :slight_smile:

Autrement pour les débutant linux mint est bien il intègre déjà tous les plugin propriétaire :smiley:

duke9985: ça dépend de la qualité des pilotes pour linux. Sur une machine préinstallée, l’autonomie est excellente.

Salut,

pour une distribution optimisée pour la consommation, je dirai arch, en faisant extrèmement attention au choix de tes pilotes. Mais il te faudra pas mal bricoler. Sinon une debian, peut être zen. une autre approche pourrait être les damnSmallLinux… .
Pour optimiser à fond, il te faudra veiller à ce que le minimum des demon tourne.
A mon sens, suse, ubuntu ou mandriva sont disqualifiées d’emblée pour un travail optimal.

Faux, archi faux, j’ai un eeePC, et c’est quasi flagrant.

Remarque : on a vu un trolloscopie incroyable, pas une remarque de modo … c’est vraiment bizarre ce forum.
Edité le 26/06/2008 à 19:05

C’est normal; les modos sont tous occupés à coucher avec ma soeur pour l’instant.
Mais bref: Idéal pour débuter: Debian: ça attaque dur, il faut savoir lire et se sortir les doigts, mais c’est formateur, ça vaut le coup, et lire le manuel pendant les amphis chiants est toujours sympa…
C’est ce que j’ai fait/je fais/je vais continuer à faire ; et j’ai un eeepc.
Hacker vaillant, rien d’impossible…

XD

lire les dates des derniers messages, c’est bien aussi.
Edité le 30/12/2008 à 06:17