Quelle distribution choisir

Bonjour à tous !

Alors voila j’ai un PC portable sous la main qui ne me sert actuellement pas, je me disais que je pourrais peu etre installer une distribution Linux pour m’y essayer un peu plus en profondeur que mes précédents essais…le problème étant que je suis complètement perdu dans les distributions, les versions etc…

Autre chose aussi, comment se passe l’installation sur un Portable gestion de la batterie ? touchpad ? etc… c’est installé “nativement” avec la distrib ou il va me falloir courir après les pilotes à droite à gauche…

Voila !

Merci.

la distribution ainsi que la version à choisir dependent de plusieurs choses.

deja pour commencer, quels sont les caracteristiques principales de ton portable (processeurs, ram, cartes graphiques/chipset graphique)?

Ensuite comment te situerait-tu en informatique (debutant, …)?

Deja pour commencé, je te conseillerais d’employer des live cd (d’ubuntu et d’open suse par exemple) afin de pouvoir les testé sans les installé, afin de testé la compatibilité de ton portable.

Hum

Le portable c’est un AMD turion 64 X2 / 1 Go DDR2 / Nvidia 7200 (HP dv6022ea)
loin d’être au top pour la partie graphique mais je pense que ça suffit largement pour tester :slight_smile:

Mon niveau… difficile à évaluer, je pense me démerder pas trop mal…je crois.

Mais tu n’as pas tord je vais faire le tour des live cd pour voir comment ça ce passe niveau matériel déjà :slight_smile:

ici on te recommande Ubuntu, OpenSuSE ou Mandriva, chacune tournant en liveCD avant installation, tu pourra te faire une idée avant de te jeter à l’eau.

Mais ta machine semble tout à fait correcte, il y a très peu de chances pour qu’elle te pose des problèmes, tu risque même d’être bluffé par la facilité d’installation :slight_smile:

Bon !

Je me suis essayé à Ubuntu et Mandriva sans succès… j’ai déjà installer un système linux sur plusieurs machines mais ce portable fait de la résistance :o

L’installation se passe bien, mais à l’exécution peu importe la distrib l’écran affiche…un tas de couleurs (comme si il y avait un problème graphique)

J’ai oublié de préciser que l’écran du portable est HS… du moins en partie, l’écran à reçu un très mauvais coup ce qui fait que la dalle est féllée (inutilisable), il est donc branché sur un second écran 19", je sais pas si ça peu créer un problème pour Linux, étant donné que ça fonctionne plutôt bien sous windows mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas :frowning:

:heink:

D’ahh … en effet. En fait linux utilise l’écran de ton portable configuré en LCD alors que l’écran que tu utilise est un CRT.
il faut faire le contraire, configurer les deux en CRT fonctionnera pour les 2 écrans.

Euh l’écran ajouté est un LCD , et je veux bien configurer, faut-il encore que je puisse xD
(le premier écran étant mort je ne vois absolument rien)
Edité le 14/10/2008 à 11:39

hmmm …
Tu as quelle distro en ce moment? Mandriva?

tu fais CTRL+ALT+F1 et tu me dis si tu vois quelque chose

Non je ne suis pas sur Mandriva (c’était la première que j’ai essayé voyant que ça merdait…j’ai essayé autre chose) ducoup je suis sur Ubuntu pour le moment.