Quelle distribution choisir?

Bonjour à tous.
Je souhaite me lancer dans le monde de linux le probléme et qu’il existe enormément de distribution et je ne sais pas laquelle choisir.
Je souhaite une distribution facile a prendre en main et convivial.
J’ai entendu parler de aurox et mandrake mais peut etre qu’il en existe d’autre tout aussi bien.
J’attend d’avoir votre avis avant de me lancer.
Merci pour vos réponse et vos temoignage.

Les distributions réputées conviviales et faciles à installer sont mandriva, suse, ubuntu(kubuntu) pour citer les plus connues.

Il y a plusieurs distributions "grand public" qui se valent :

(k)ubuntu, mandriva, suse, fedora, il y en a surement d’autres…

Mon prof de système avait coutume de nous dire :
“la meilleur distribution linux, c’est celle que l’on connait le mieux”
Et il avait parfaitement raison ! Donc, parmi les 4 que je t’ai cité, le mieux pour toi serait de choisir la même “qu’une personne que tu connais et qui pourra t’aider” possède :wink:

Pour ma part, comme j’utilise debian et que kubuntu est basé dessus, je conseille plutot celle là, mais les habitués à mandriva te diront qu’elle est mieux, ceux de suse que c’est la melleur et ceux de fedora que c’est la plus simple :ane:

La chose importante à choisir est ton environement de bureau, il y en a deux très utilisés (gnome et kde) qui ont une organisation un peu différente. Mais sache qu’avec les 4 distributions que je t’ai proposé, même si l’un des deux est installé par défaut, tu peux toujours installer l’autre et y passer :wink:

prends la Fedora c’est la plus simple :ane:

mode troll on

ouais carrement
fedora c est trops de la balle et mandrake ca pue :na:

mode troll off

n hesite pas a en tester plusieurs , et a prendre celle que tu preferes

ps: le choix de l environement de bureau est important car chaque distrib avantage plus ou moins son preferé meme si les autes sont dispos :neutre:

par exemple fedora -> gnome
ubuntu -> gnome
Kubuntu -> kde
mandriva -> kde

??? t’es sûr de ça ??? j’ai jamais entendu parler d’avantages particuliers…

j’en ai testé quelques unes et jte conseil mandriva qui est tres simple et qui grace a urpmi est tres simple personnellement j’ai pas du tout aimé ubuntu ni meme kubuntu mais bon test et tu vera par toi meme

Ben la plus ca va et moins ca va .
On m’avait conseillé Aurox mais perssone ne m’en parle.
Pour le moment mon choix ce porte plutot vers une fedora.(car apparament facile)
Mais quelle et alors la difference entre fedora et mandrake?
si ce n’est le bureau et que je peut installé le bureau de l’un chez l’autre ??
Je suis en train de m’enbrouillé.
Ya t’il des choses que l’on ne fait pas avec une distrib et que l’on fait avec une autre.
Pourquoi y’aurai t’il des differnces alors que cela reste linux?

Aurox est basée sur Fedora , donc est trés recommandable aussi ! L’avantage est que si tu achètes le magazine en kiosque , tu auras en prime une bonne aide papier pour démarrer .

Toutes les distributions citées sont trés bien , et se valent à peu prés . Aprés la différence se fait entre les versions commerciales ( pilotes , plugins ,codecs préinstallés ) et les gratuites ou tu devras le faire toi même ( mais ce n’est pas trés compliqué , si tu vas faire un tour sur les forums de ta distribution )

Tu peux faire fonctionner une Fedora comme une mandriva, le truc en fait, ce sont les outils de base qui différent.
Par exemple, pour installer des logiciels, sous Mandriva tu utilises urpmi, sous Fedora, tu utilises yum. Mais tu peux très bien installer urpmi sur Fedora et vice versa.
La Fedora est la distrib simple la plus tournée vers l’open source, ce qui fait que si tu te contentes des serveurs officiels, tu n’auras pas accès aux codecs et autres…
Mais trois lignes de codes te suffisent pour avoir accès à tout :wink:
Personnellement, j’ai commencé avec une Suse (il y’a bien longtemps), j’ai enchainé avec une Mandrake (ex-Mandriva), et je suis maintenant sous Fedora, qui permet toutes les utilisations, là où Mandriva est un peu gourmand (exemple : pour un serveur http)

Moi j’ai essayé Mandriva et Kubuntu…
j’ai finalement retenu Mandriva car c’est avec cette distrib que j’ai installé mon wifi le plus facilement.

Du coup c’est celle-ci que j’ai retenu.

Maintenant, (K)Ubuntu à l’air très bien d’après ce que je lis sur les forum.
Je n’ai jamais essayé les autres…

Bon, juste une pierre à l’édifice…Mandriva est une distrib francaise…alors si tu es un peu chauvin, ca peut jouer :slight_smile:

->deathdigger

y a pas de differnce de pacquets a proprement parler , mais par exemple sur certaines distrib ( mandrake ) par exemple vont etre plus a jour en ce qui concerne kde par exemple , et par exemple j ai aussi l impression que fedora est plus tournée vers gnome que kde, mais apres tu as le choix de choisir celui que tu veux , ou meme d autres sans qu on te jette des cailloux :ane:

quand j ai installé mandrake ( cette experience est vielle d un ans a peu pres ) je trouvais le gnome de mandrake beaucoup moins sympa que celui de fedora core 3; du style quelques petits outils graphique en moins etc etc… , et c etait l inverse pour le kde de fedora

peu etre quelqu un d autresz pourrait confirmer a moins que je ne sois possedé :pt1cable: :MDR

ps : quand j ai testé mandrake je l ai trouvée pleines de petit bugs et assez instable , je ne sais pas si c etait du a mon inexperience , a mon matos ou a cette version de mandrake ( 10.x je crois je me rappelle plus du x ) , alors que je n ais jamais retrouvé cette sensation sous fedora ou ubuntu
du coup je garde un tres mauvais a priori de cette distrib qui n est peut etre pas bien fondé :neutre:

en tout cas je conseille vivement fedora ou ubuntu

bonjour tout le monde avez vous un lien pour debian car il parait que niveau stabilité elle est exeptionnelle (dites le si c’est faux) mais un peu plus complexe que les autres SVP

La Debian est effectivemment trés stable , mais ce n’est pas la plus simple pour débuter … Aprés tu pourras trouver plein de distributions , basées sur Debian , plus facile à installer et à gérer dont Ubuntu qui est aussi une dérivée de Debian .

oui mais moi j’adore me prendre la tête surtout lorsqu’il y a possibilité d’apprendre :slight_smile: mais une systeme d’exploitation stable c’est quand meme tres rare j’ai bien l’impression que c’est la distribution la plus discrete non sinon gentoo donne quoi niveau stabilité et red hat (toutes sont en version gratuite ou pas?)
désolé de vous posez trop de question mais je suis tres curieux surtout sous linux depuis que j’ai ma madriva j’aime trop cherché des solutions a des petit probleme comme la reconnaissance de périphérique
quand j’étai sous windows je m’ennuiyais a en mourir
cordialement
XerXeSis
ps:pouvez vous me donner un lien vers la derniere version de debian SVP

Tu te compliques la vie , mais bon
Debian NetInstall

honnetement il n’y a que sur ordinateur que jme la complique mais en fait ce sont plus des defits que je me lance merci beaucoup pour ce lien
cordialement
XerXeSis

le problème que tu risque d’avoir avec debian est que beaucoup d’utilitaires ne sont pas installés et configurés par défaut.
Par exemple, la dernière fois que j’en ai installée une, j’ai du installer ensuite le trio hal/dbus/pmount pour pouvoir avoir mes lecteurs qui s’affichent sur le bureau et qui sont montables par un utilisateur !
Mais cela, un débutant ne le sait pas ! C’est pour cela que tout le monde conseille plutot de distribution plus simples.
De plus, la version stable de debian n’est pas très à jour. Et si tu te mets en testing ou pire, en unstable, tu risque d’avoir de temps en temps des problèmes lors de tes mises à jours que tu ne seras pas résoudre facilement.

donc mon conseil : Utiliser une distribution "simple" ((k)ubuntu si tu compte ensuite passer à debian) et quand tu maitriseras les concepts de base (installation de logiciels, de drivers, système de fichiers, droits, …) et que tu seras motivé pour une réinstallation, tu pourras aller faire un tour chez debian sans problèmes :wink:

Commencer par debian peut se réveler le parcours du combattant et peut dégouter de linux pour les pas trop motivés.

Passé 2 ans à manipuler linux, on peut s’attaquer à des distribs comme debian mais commencer par ça c’est chaud.

Si on parle de mandriva, suse ou fedora, ils ont l’avantage de proposer des outils graphiques (proprietaires des distributions) qui permettent de faciliter la configuration du système (un peu à la “panneau de configuration”).

Pour la différence fedora/mandriva: c’est plus à toi de juger.

Ensuite, certaines distrib proposent des outils propriétaires (non libres) qui peuvent être bien utiles: drivers video nvidia/ati pour accéleration graphique, codecs video realplayer/microsoft…

D’un autre coté, si tu veux faire du développement, compiler toi même des programmes, pour bien connaitre mandrake/mandriva, depuis la version 2006, il est assez difficile de trouver certains headers nécessaires pour le developpement.

Ensuite, la plupart des grosses distrib proposent plusieurs environnements graphiques, à toi d’en installer plusieurs (kde,gnome,icewm,windowmaker…) et de faire ton choix.

Pour aurox, jamais installé

bouah, si tu veux vraiment te prendre la tête, telecharge la gentoo, imprime la doc et amuse toi, ça c’est du hardcore ! :wink: