Quelle distrib sur un vieux PC portable ?

bonjour
j’ai récupéré un pc portable IBM assez vieux équipé d’un celeron 500 avec 128 Mo de SDR
je voudrait savoir quelle distribution linux installer dessus ?
Le choix du manager X (kde,gnome,xfce,icewm) est il plus important que le choix de la distrib, cote performance ?
merci
Edité le 09/12/2007 à 18:43

c’est sur le choix du bureau et des applications que tu vas utiliser que va se jouer la différence. Quelle que soit la distrib ce sera toujours du linux. Evite peut-être les distribs clé en main du type live CD qui t’installeront un maximum de packages qui te serviront pas et qui vont charger ton PC pour rien. Tu peux essayer une debian
Si tu connais déjà un peu linux et que tu es relativement à l’aise avec la ligne de commande tu peux essayer une BSD. tu auras plus de contrôle à terme sur ton système


sinon tu peux essayer une distrib light [guides-info.org...](http://guides-info.org/linux/liens/distribs_lights.php)

Je confirme que c’est principalement le gestionnaire de bureau qui guidera les performances.

Si tu veux rester sur une interface suffisament user-friendly xfce est peut etre un bon choix. Pour cela, tu peux tester zenwalk (base slackware, mais tout est installé facilement ou presque) ou SAM linux. J’ai testé ces deux distribs sur un p3 600mhz avec 192mo de ram et ça tournait correctement. Au final j’ai opté pour une archlinux, mais c’est un peu moins intuitif à l’installation.

Tu peux aussi regarder du côté d’enlightenment, c’est assez bluffant, même si tout n’est pas toujours très stable (quoique). Le livecd elive te permettra de te faire une bonne idée. Si tu ne veux pas tout plein d’effets, tu peux te diriger vers la dernière version stable (e16), qui te permettra d’aoir un bureau joli, performant et léger.

bonjour
merci pour ces informations.
Je vais essayer les différentes solutions que vous me proposer.

simply mepis donne des résultats très satisfaisants pour une machine legere, avec une reconnaissance du matériel époustouflante.

puppylinux ou DamnSmallLinux sont pour moi les versions les plus adaptées.
Ah si, j’ais decouvert il n’y a pas longtemps, tinyflux. C’est basé sur pclinuxOS(meme depot, meme centre de configuration) mais cette distribe utilise fluxbox à la place de KDE. C’est tres sympa à utiliser, à recommander chaudement.

Et oui le choix du gestionnaire de bureau est important… Si tu es débutant sous Linux, moi je conseillerais Xubuntu (simplicité d’Ubuntu mais plus léger avec XFCE). L’avantage de Xubuntu, c’est la facilité d’utilisation, le support Ubuntu et la grande reconnaissance matérielle. Après les autres distributions qui ont été proposées iront certainement très bien…mais en tant que débutant ça ne me dit pas grand chose (à part BSD etDamnSmallLinux mais j’ai jamais essayé).