Quelle distrib pour débuter sous Linux ?

Bonjour,

avec des pièces de mon ancienne config, j’ai remonté un 2e PC… j’aimerais y installer Linux pour tester, apprendre, connaitre…

J’aimerais savoir quelle distribution y mettre pour un débutant ? (enfin y a t il déjà une distribution à privilégier pour un débutant ?)

ma config matériel : Amd 64 3000+, CM Gigabyte A8NS pro, une CG sparkle 6600 gt, un DD hitashi 80go

merci d’avance.

http://www.luigifab.info/Distributions/index.php3 (page avec la mention V0.9 uniquement)

Sinon pour débuter : Ubuntu, Kubuntu (plus proche de l’interface de windaube), Mandriva

merci pour ce tres bon lien et pour l’info :jap:

ce très bon lien est de moi et ce qui est dessus n’est pas encore finit
merci

Mandriva est trés bien pour débuter,Ubuntu est un peu plus proche de Debian (normal c’est sa base).

Ubuntu ! Sans hésiter !

:hello: salut les pinguins

bon depuis le temps, je crois que je vais mettre mon pack esquimau et me lancer sur le pinguin (chui pas zoophile pour autant hein :paf: )

Maîtrisant Windaube, je sais que le pinguin sera récalcitrant au début, et comme tous les débutants: avec quelle distribution commencer? Question redondante à souhait :paf:
C’est pourquoi je vais la reposer pour vous faire plaisir,

non je rigole :ane:

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de finalement, après tant d’années d’hésitation, de me lancer avec Debian, bon choix ou à déconseiller pour débuter?

Ubuntu, on le retrouve partout, c’est vraiment la distribution à adopter?
J’aimerai à terme réussir à configurer un serveur pour gèrer un domaine (wishfull thinking? :paf: ), j’espère concrétiser cette idée.

Merci de bien vouloir me mettre sur la bonne voie :kimouss:

Je suppose qu’il est plus sage de débuter sur une machine dédiée que de faire ça sur une partition annexe d’un système Windows

ce sera du pinguin au menu pour les prochains jours je crois :smiley: :MDR

Mandriva et Ubuntu sont clairement de bonnes distros pour commencer, avec énormément de forums et de wikis sur internet : si tu te poses une question, peu de chances que qq ne l’ait pas posée avant toi sur un forum!

Perso pr le moment je suis sur Mepis, distro basée sur ubuntu et utilisant kde, et j’adore :love: Simple, tout fonctionne sans problème et joli :slight_smile:

d’abord c’est pas un pinguin mais un manchot il me semble (a confirmé)
ensuite, lance toi dans ubuntu ou kubuntu ou encore mandriva pour commencer

cherhce pas compliqué

Ca dépend… Si tu veux pas être dépaysé, un petit Knoppix, Kbuntu une Mandriva, puisque l’interface graphique est KDE, donc un truc qui ressemble énormément à Windows… Si tu es un peu plus aventureux, va pour Ubuntu, voire Xbuntu/Ebuntu…

Debian n’est pas aussi difficile qu’on veut bien le dire.
J’vais parler de mon expérience perso.

Début Linux avec Debian. Woody. Autant dire que ça s’est TRES mal passé… :paf:
Passage sous Mandrake 10.1, ayé, ch’uis accroché.
Debian Sarge sort, je me lance dans le monde des Debiannistes (Debianneux?)

L’install n’a rien à voir avec celle de Woody. Je dirais que c’est aussi facile à installer que Windows, aujourd’hui. Si tu sais installer Windows, tu sais installer Debian.
Il te faudra juste quelques indications sur QUOI installer… :oui:

Oui, avec plus de 15000 paquets, c’est pas évident de sélectionner les trucs dont t’as besoin, y’en a tellement, tu sais plus où donner de la tête… Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec 3 serveurs Web, une demi-douzaine d’explorateurs de fichiers, 5 interfaces graphiques (faut bien toutes les tester :paf: ), et une dizaine de solitaires et de démineurs… :nexath

Mais bon, aptitude (l’installeur de paquets, donc de softs…) a un outil de recherche intégré. Qui marche, lui. :whistle: Ca facilite donc bien les choses…

Non. Dans le pire des cas, tu partitionnes pas bien, et tu formates par dessus une partition Windows, et Dodoze sera perdu sur ton PC. S’pas une grosse perte. :neutre:

[:shy]

Ah?
Spa l’utilisateur le manchot?

:paf: :lol: :lol: :lol:
patapay, juste une dernière taquinerie d’un fils de microsoft avant le changement de secte :paf:

merci LardonCru, ce sont là des indications très rassurantes, j’imagine que l’interface graphique fasse aussi partie du paysage Linux maintenant, c’est bien plus pratique, taper des lignes de commandes ne me rébute pas mais bon, que taper si on ne connais rien :ane:

J’ai lu que Ubuntu est basé sur Debian et que c’est apparement très in, on va suivre le mouvement, je conçois facilement que les purs et durs ne doivent pas trop s’exiter dessus, ils doivent être d’avis que ça dénature un peu leur OS du fait qu’il devienne trop accessible :neutre:

Moi je compte m’y mettre après tant d’années d’hésitation because pas assez de temps mais faut que me lance au risque de passer pour un incompétant :paf:

Kubuntu sans hésiter ou Xubuntu pour les petites configurations.

Faut pas croire au Père Noël non plus. Ce que j’appelle “interface graphique d’installation”, c’est un truc qui ressemble beaucoup au BIOS de nos PC, graphiquement parlant…
C’est donc très austère (il faut bien ça pour que ça tourne même sur les vieux machins), mais c’est clair et pas très compliqué, tu es guidé de A à Z…

Tu as même des “préinstallations” de packages à ta disposition, pour le débutant, c’est idéal. En cochant par exemple “environnement graphique de bureau”, tu as une interface graphique… En cochant “Bureautique”, tu as l’installation d’une suite bureautique, et des éditeurs de schémas… etc etc, pour les serveurs aussi, le multimédia…

Ubuntu ne dénature pas Debian. C’est une autre voie, tout simplement. Personnellement, je n’aime pas. Pas parce que c’est “trop accessible”. Justement, c’est exactement le contraire. Ubuntu te met un système “clés en main”, mais c’est une horreur à customiser, ce truc…

Essaie de remplacer l’interface Gnome par fluxbox (moche, mais ultra léger et ultra rapide), qu’on rigole un peu… :riva:

C’est pas très long… Comme je te le dis, actuellement, les distros ont fait énormément de progrès… L’installation et la configuration de base sont plus rapide que celle d’un Windows, à l’heure actuelle. :oui:

Disons qu’il faut 2h pour installer complètement Windows (OS+Drivers+Logiciels complémentaires, de Nero à WinAmp en passant par Office), ce qui est très généreux…

Bin pour installer de la même façon une Debian, il me faut 30 minutes. Et 3 minutes pour lancer une Knoppix. :nexath

Ou alors 50 minutes pour installer Ubuntu avec une connexion à 512 k

bin toutes vos précisions tombent à point, j’avais lancé l’installe vers 14h en bootant sur le cd, bin maintenant, c-à-d prèsque deux heures après il est encore à la phase “installing the base system” :riva:
j’ai une envie pressante d’aller me faire un bon petit café mais je n’ai pas envie de rater quelque chose, je m’attendais à plus rapide, visiblement il doit y avoir quelque chose qui n’est pas juste, c’est un vieux pc P4 1.7 avec 768Mb DDR, disque ide car j’ai retiré mon Sata afin de préserver mes données.

dites-moi que ce n’est pas normal hein? Ça commence bien :ane:

tu installe quoi ?

j’installe ubuntu-6.06-server-i386.iso sur un pc avec un DD de 40Gb vide, je l’ai laissé faire ses propres partitions mais ça l’air ramer à mort, je laisse terminer pour voir le résultat mais c’est long

bizarre, pour installer la version live CD 50 minutes suffisent…