Quelle différence entre CL8 et CL9?

Salut tou le monde j’aimerais que l’on puisse m’éclairé sur la différence qu’il y ai sur de la DDR3 CL8 et de la DDR3 CL9, a quoi correspond CL8 et CL9? Je vous remercie d’avance =P

Il s’agit du CAS Latency. Il s’agit du nombre de cycles d’horloge nécessaire à la mémoire pour lire ou écrire des données.

Par exemple pour une mémoire DDR3 PC15000 CL8, la fréquence d’horloge est de 933MHz (1 cycle d’horloge = 1.07ns) et donc il lui faudra 8.6ns pour pouvoir lire ou écrire des données à partir du moment où le processeur l’aura demandé.
C’est plutôt correct, sur une PC6400 CL4 ce temps est de 10ns par exemple.

Ce temps d’attente est sensible quand on lit ou écrit des données à plein d’endroit différents dans la mémoire (donc des petits blocs de données), si on lit ou écrit un gros bloc de données le temps d’attente n’apparait qu’une fois au début, ensuite les données sont envoyées à la queuleuleu (on parle de burst)

Ok merci de m’avoir repondu Almalexia c’est gentil ! Tu ma eclairé sur ce que c’est car j’en avais aucune idée :frowning:

Si tu veux en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR2_SDRAM
:wink:

Donc pour le moment il vaut mieu rester en DDR2 ou je peux passer en DDR3?

Perso, je trouve que la DDR3 est encore trop jeune, pas assez au point et n’apporte pas un reel gain de performances pour le surcout.

De la bonne DDR2 fait aussi bien le boulot. De plus, les mobos en DDR2 sont moins cher que celles en DDR3.

Ghost26 a tout dit :jap:

Ok je vous remercie tout les deux pour vos reponse :slight_smile:

En cherchant sur internet je n'ai pas trop compri ce qué un Mobos ? Vous pouvez m'éclairé la dessus svp ? ( oublier de poster au dessus ...)

c’est une carte mere (motherboards).

en effet, on peut aussi trouver d’autres abréviations: CM (Carte Mère), MB (MotherBoard)
Pareil pour les processeurs: CPU, proc, proco…

Ah ok j’ai compris merci et j’ai une dernière petite question: par exemple si je met 21Go de DDR3 a 1600Mhz esce que je pourrai dans les mois a venir rajouter 21 Go ou 22 Go mais a une fréquence différente comme pour la 21Go DDR3 a 1800Mhz qui aurai aussi un CAS différent par rapport a la 21 Go 1600MHz ? En Bref ce que je voudrai savoir c’est si j’ai 21 Go 1600Mhz (CAS 7-7-7-18) esce que dans les mois a venir je pourrai rajouter 2*1 Go 1800Mhz (Cas 8-7-6-21) ou je devrai rajouter exactement la meme DDR3 que celle que j’aurai deja sur ma Mobo :slight_smile: ??

Oui tu peux mélanger les fréquences et les CAS, mais toutes les RAM s’aligneront sur la moins bonne :neutre: (ta DDR3 à 1800 tournera à 1600)

Et pour les Go je peux mettre 21Go et 22 Go pour sa c bon ? sa me fera 6 Go donc c’est ca ?
Edité le 30/07/2008 à 16:31

Pourquoi pas 2x2 + 2x2 directement tant qu’a y etre lol.

4 GB est carrement inutile en gaming.

A 8 GB, on peut desactiver le page file. La ca commence a etre plus fast :stuck_out_tongue:

Mais 4 ou 6 GB c’est carrement inutile a moins de faire du PC une usage tres tres specifique de calculs mathermatique ou de image ou video editing ou chez pas quoi qui prend beaucoup beaucoup de RAM ou de HDD.

Mais en dehors de ca, c’est carrement inutile.

Mais j’avoue que pouvoir desactiver le page file ca me ferait triper :stuck_out_tongue:

Bah je dis deja 2Go puis peut etre dans quelque mois 4Go de plus car la je vais me faire un nouveau pc Donc vu le prix de la DDR3 ^^ bah je limite un peut les frais en 2Go pour le moment lol c’est juste pour ca . Mais j’esite vraiment de prendre de la DDR2 … :frowning: Et c’est quoi le page file j’ai jamais entendu parler :blush:

Vraiment, je prendrais de la DDR2.

Non pas parce que je suis jaloux de la DDR3 et que j’en voudrait, non, au contraire lol.

Mais je trouve que les boards DDR3 sont plus cher pour ce qu’elles offrent de plus, et le surcout de la board et des barettes de RAM n’en vaut pas la chandelle a moins d’etre un overclocker jusqu’au fin fond de son ame. :ange:

Page file c’est le fichier de pagination. C’est un fichier tres gros dans lequel l’OS stocke de l’information sur le disque dur en cache.

Ok bah je prendrai de la DDR2 et justement j’ai une carte mère qui m’intéresse c la Asus Maximus Formula celle que tu a donc apparement, et j’aimerai savoir par rapport au ventirad Zalman CNPS 9700 LED que tu a aussi et que je veux aussi, si tu a eu des problème par rapport a la pose du Ventirad a cause des radiateur de la Carte mere qui son comme meme costaud ???

Pour la board : merveilleuse :slight_smile:

Pour le fan : merveilleux aussi, mais j’ai eu un leger probleme.

La braquette qui sert le fan sur le socket etait trop longue et touchait au heatsink de mes Ballistix. J’ai du le passer au buffer. Ca a pris 2 secondes :wink: C’est pas bien bien grave :wink:

Mais il ne pose aucun probleme avec les heatsink de la carte-mere.

Tres bon fan. Tres tres performant.

Heuuu lol “Braquette” , “Fan” , “Heatsink” , " Buffer " c’est des mot inconnu pour moi lol ( je débute dans les PC je connais pas grand chose … :yeux1: ) Je te pose toute ces question car dans un peux moins de 20 jours je me monte Ma 1er config ^^ car le pc que j’ai la a 4 ans et vien de Saturne lol donc si tu pourrai m’eclairé un peu sur les mot que tu a employé sa me servirai et sa m’eclairera aussi lol merci :ane:

lol

C’est des termes kebekwe :lol: ( Quebecois )

Braquette c’est genre un truc qui passe au travers du fan et qui le sert. Je sais pas comment expliquer … Faut vraiment le voir.

Fan : bah c’est un fan, un ventilateur …

Heatsink : Disspateur de chaleur en cuivre

Buffer : une patente qui tourne vite :mdr: Un papier sabler mais qui tourne au bout d’une perceuse ( rudimentaire ) ou un vrai buffer c’est meilleur encore :wink: