Quelle connection pour de la vidéoconférence via Skype ou WLM ?

Salut les gens !

Je vais bientôt convertir une tante aux joies de l’informatique, mais surtout des discussions via webcam.
Il y a 3 bonnes années, je me rapellais que, via Skype, avec une connection 128k/128, le chat vocal finissait par ne plus être synchronisé entre les 2 participants.

Depuis, tous ces logiciels ont bien évolués, mais je me demande si une connection 512k/128 serait suffisante pour chatter en vidéo via Skype ou MSN.

Alors petit appel à témoins… Que pensez vous de tout cela ?

Merci pour vos réponses, et bon dimanche :wink:
Edité le 19/08/2007 à 21:54

Je pense que pour de la visioconférence Skype serait le logiciel le plus adapté, tandis que pour une utilisation plus polyvalente (envoi de message écrit, jouer aux dames, et envoyer de temps en temps un fichier comme une capture d’écran pour expliquer une chose que la Tante n’arrive pas à faire, …) je conseillerais bien volontiers Windows Live Messenger.

Il peut aussi être utile d’installer et de configurer chez votre Tante un utilitaire de prise de contrôle à distance comme VNC, qui vous permettra de lui montrer comment faire quelque chose ou de lui régler un petit problème mineur depuis chez vous. A ce sujet, un blog est particulièrement fourni et ses explications sont très claires : chezjuju.123.fr…

Voilà… je ne sais pas si les autres vont donner plus de détails…

J’ajouterais pour terminer que l’usage de Skype n’empêche pas d’utiliser parallèlement MSN… Ils sont complémentaires.

Cordialement,
SpeedyBoo

En réalité, ce n’est pas la question du programme à choisir qui me gène le plus, mais plutôt la connection internet minimale à posséder pour pouvoir utiliser la vidéo sans être gêné.

Ma tante veut un ordinateur portable, donc nous allons faire appel au wifi, mais cela me gênerait vraiment de l’obliger à souscrire à une offre du type 8 megas à 30€, si c’est pour consulter les mails une fois par semaine.
On a souvent espoir que les personnes qui découvrent internet voient par la suite de par eux même qu’un ordinateur ne sert pas qu’à aller voir les mails, les pages jaunes, et faire fonctionner la webcam lors d’un après midi ennuyeux. Il y a tout un travail d’éducation à faire, d’ailleurs pour ce point, VNC sera bien utile (merci ;)).

En tous cas, j’ai tendance à oublier que Skype et WLM sont complémentaires. Merci de l’avoir rappelé. On a souvent tendance à recommander Skype pour son côté simpliste (en tous cas comparé à WLM).

Et je suis sceptique sur le fait de prendre X ou Y car je pense qu’il est difficile de trouver moins cher que de l’ADSL nu à 15 €… Après il ne faut pas oublier que le triple play est génial pour les personnes âgées car elles peuvent appeler leur famille en illimité (et se passer au passage de payer l’abonnement France Télécom… qui est du même montant par mois que la différence entre l’ADSL nu et le triple play…) et également avoir une offre télévisuelle gratuite riche comprenant des chaînes d’infos pas mal et des chaînes proposant de nombreux documentaires et séries…

Alors sincèrement, je serais vous, je lui expliquerais qu’elle à le choix entre 15 € par mois + 15 € d’abonnement ou 30 € d’abonnement tout compris sans passer par France Télécom et sans changer de numéro… En plus par le biais des parrainages on peut avoir une réduction de 5 € sur les trois premières factures par exemple et je crois pour l’opérateur auquel je pense qu’il y a une offre deux mois gratuits…

Je peux donner plus d’infos par MP si tu veux.

Cordialement,
SpeedyBoo

Personnellement, si il y avait lieu de lui prendre de l’ADSL Nu, j’avais en vue le Neuf (j’ai déjà un parrain), mais j’aurais tout même aimé savoir si une connection 512k/128 ferait l’affaire. (je suis têtu :P)

A noter que chez elle il n’y a aucun FAI qui dégroupe, de plus elle téléphone peu, et elle veut garder son vieux téléphone qu’elle loue encore chez FT pour son mari (je crois qu’elle le loue cher en plus…)
img74.imageshack.us…
Edité le 19/08/2007 à 22:18

Ca peut faire l’affaire mais avec une qualité pourrie… Voilà :smiley:

Je suis ravi que tu aies Neuf en ligne de mire car c’est aussi mon FAI :wink: Pour le parrainage je ne le fais jamais pour gagner de mon côté mais toujours dans l’intérêt des futurs clients… si tu en as déjà un alors c’est plus que parfait !

Et pour le téléphone ma grand mère c’était pareil… Au final je lui en ai acheté un avec de grosses touches qu’elle préfere largement, avec une touche pompier, une samu et une police ainsi que 9 mémoires ^^ Ca a couté 30 € et on a rammené le téléphone loué chez FT, ils étaient hilares… (Oui oui, le vieux tel qu’on tourne pour faire le numéro ^^)

Cordialement,
SpeedyBoo

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, elle à changé d’avis. Elle préfère attendre d’ici la fin de l’année pour franchir le cap. Les anciens on du mal à changer leurs habitudes… Dommage, de toute façon je n’ai pas eu la réponse que je voulais pour le débit. Quand au téléphone, c’est 3.99€ par mois, depuis 30 ans, rentable l’affaire…

Merci quand même pour m’avoir répondu, et à la prochaine sur Clubic :wink:

J’en profite pour te dire que chez Neuf, il font un ordinateur “ultra simple”… Une piste à exploiter pour ta mère-grand ?

Cordialement,

salut marco


;)salut