Quelle configuration pour un HTPC ?

Salut !

Tout d’abord pour ceux qui ne le savent pas, un HTPC (Home Theater Personal Computer) est un ordinateur dédié au home cinéma.

Donc voilà, je ne compte pas en acheter un tout de suite, je n’ai pas encore de budget précis mais je me pose déjà quelques questions :

1- une carte mère avec vidéo intégrée telle que la Gigabyte GA-G33M-DS2R est-elle suffisante ?

2- le processeur : j’ai pensé à un Intel Core 2 Duo E4500[/url] mais vaut-il ses 20€ de plus qu’un [url=http://www.materiel.net/ctl/Socket_7751/28710-Core_2_Duo_E4400.html]E4400 (sans considérer les possibilités d’overclocking) ?

3- la carte graphique : si le chip graphique intégré de la carte mère ne suffit pas, j’ai lu qu’une carte de milieu de gamme suffit (ATI HD2600 Pro ou XT, GeForce 8600GT ou GTS) et qu’elles ont généralement ce qu’il faut pour décoder des vidéos HD.

Voilà voilà, merci d’avance pour vos avis éclairés.

++

PS : au fait il n’y a pas de configuration HTPC Clubic de référence, on pourrait peut-être y réfléchir…
Edité le 13/10/2007 à 18:43

Hello,

Totalement inutile lorsqu’on lit la définition wiki.

Qu’est ce qui est inutile, le HTPC ?

Oui.
Tu as un pc qui actuellement fait exactement la même chose, tu achètes un lecteur dvd de salon et tu en auras pour moins de 50 euros.

Je ne suis pas du même avis, le HTPC je le mets dans le salon, il me sert de lecteur enregistreur de DVD, il stocke aussi sur disque dur et me sert de chaîne hifi. Il n’a pas d’autre écran que la télé. Il se doit d’être silencieux. il ne sert en aucun cas à jouer, faire de la bureautique ou je ne sais quoi, pour ça j’ai un autre PC.

Déjà un bon lecteur/enregistreur DVD de salon avec disque dur ça coûte largement plus de 50€…

Ton pc actuel te permet de faire chaine hi-fi, lecteur-enregistreur de dvd et il stocke tout ce que tu veux sur son disque. Tu débarques d’ou?

Oui, et mon PC me permet même d’aller sur le forum Clubic :paf: En même temps j’écoute ma musique.

Je débarque pas, c’est toi qui n’as rien compris, l’objectif est d’avoir un PC dédié dans le salon, en plus de mon PC principal qui n’est pas dans la même pièce ! Et personnellement je n’aime pas regarder des films devant un PC, je suis tellement mieux installé dans mon salon…
Edité le 13/10/2007 à 20:26

Tu mise assez haut pour la configuration, alors que tu pourrais claquer moin de roros :neutre:
La carte mere est nickel, un processeur de type E2140 ou E2160 avec un ventirad silencieux serait impeccable.
Une carte graphique ATI HD2400PRO ferait aussi largement l’affaire.
Avec un ou deux go de ram, et un bon boitier, ca sera impeccable :super:

Monter son PC HC est sûrement ce qu’il y a de mieux, mais il existe aussi des solutions clés en main de bonne facture comme celui-ci.

ze.gm4n > ne te sens pas obligé de répondre quand tu ne saisis pas ce que recherche l’auteur d’un sujet :ennuye:
Edité le 14/10/2007 à 08:44

Je commence tout juste à m’intéresser au sujet, donc je ne sais pas encore trop ce qu’il faut :heink: Je sais juste que je veux quelque chose de durable qui me permettra de lire des vidéos HD encodées en h.264 ou VC1 et haute résolution, le tout affiché sur un grand écran.

C’est suffisant pour ce que j’ai dit plus haut ? Et sur le E4400 vs E4500, qu’en penses-tu ? Pour le ventirad, j’en prendrai un silencieux mais je en sais pas encore lequel et je dois faire attention à ce qu’il rentre dans le boîtier :paf:

J’ai lu qu’il valait mieux choisir une carte graphique avec un bus mémoire 128 bits, c’est pour ça que j’ai commencé aux HD2600… Info ou intox ? Une chose est sûre, elle sera fanless.

Je prévois 2Go de RAM, et j’aime beaucoup le boîtier Antec Fusion V2.

En effet j’ai vu ce qui se faisait en tout monté, mais j’ai vu que je pouvais me faire un HTPC sur mesure et comparable pour sensiblement le même prix. Les solutions clé en main sont une source d’inspiration pour ma config’ :smiley:
Edité le 14/10/2007 à 09:53

J’ai lu la définition wiki qu’il a donné, je ne vois personnellement pas l’intérêt d’un pc dédié au son et à l’image et je lui le dis, c’est tout.
Je regarde également mes films (même si ça fait un moment que je ne regare plus de film) dans mon salon pour la petite histoire.

Ce qui etonne, c’est que de la HD2400PRO comme la HD2600XT, le dedocage est le meme, le flux est le meme.
Prendre un modele superieur a la HD2400PRO serait un peux jeter de l’argent par la fenetre :neutre:

Absolument, si tu prend une carte graphique HD2400PRO par exemple, c’est surtout le GPU qui decode, le CPU est moin utilisé (autour des 10%).
Donc un E2140 serait impeccable car ca chauffe peux et consomme peux en plus :super:

Tiens, un article que je n’ai pas encore lu: www.hardware.fr…

Merci :super:

Et à propos du ventirad, lequel me conseillez-vous sachant que la hauteur extérieure du boîtier est d’envion 140mm ?
J’ai pensé aux Zalman CNPS séries 7000 et 8000. Sont-ils silencieux ? Vous en connaissez d’autres ?

Quelques ventirads qui correspondraient :

  • CoolerMaster Gemin II (à confirmer),
  • Scythe Ninja Mini,
  • Thermalright SI-128 (suffisant sans ventilateur ?),
  • Zalman CNPS-7500,
  • Zalman CNPS-7700,
  • Zalman CNPS-8000,
  • Zalman CNPS-8700.

Qu’en pensez-vous ?

++

J’allaie citer cetta article, en effet la HD2600XT est un meilleur choix :o
SechXP, si tu prend un E2140 par exemple, ca chauffe peux, le mien est a 27° en ide et maximum 40° en full, il le sera jamais biensur.
Un fanless ferait l’affaire.
Sinn le CPNS-8700 ?

Et comment est-il ventilé ton E2140 ?

D’abord avec le ventirad Intel, j’ai pris un Thermaltake Big Typhoon pour overclocker.
Mais avec le ventirad Intel ca chauffe vraiment peux, ca serait meme presque suffisant :super:

C’est parti pour le Zalman CNPS-8700.

Autrement concernant la mémoire vive, je ne sais pas trop quoi prendre pour ce type de configuration, que me conseillez-vous ?

++
Edité le 20/10/2007 à 12:23