Forum Clubic

Quelle config silencieuse pour montage AVCHD ?

Salut,

Je vais changer la plupart des composants de ma config actuelle (Sempron 2400+, Matrox G550, etc. - toujours adapté à la plupart de mes usages actuels, mais pas au montage AVCHD malheureusement…) pour avoir quelque chose qui tient la route pour du montage AVCHD. Pas de jeu en vue, par contre j’utiliserai aussi le PC 10 à 12h par jour pour le boulot, donc il faut absolument que le tout soit silencieux.

Les deux impératifs : puissance pour montage AVCHD ET silence.

Seul problème : je ne suis plus du tout au courant de l’évolution des composants (j’en suis toujours aux cartes AGP et aux disques IDE…) et j’ai donc besoin de plein de conseils.
Je garderai mon boîtier actuel, un Cooler Master Centurion 5 (je crois), qui devrait s’adapter à la config, Win XP Home et mon graveur de DVD (c’est toujours en IDE, ça ?).

1. J’ai une alim Fortron relativement silencieuse de 350W. Est-ce que ça sera suffisant pour une config Quad Core avec une carte graphique “moderne” ? Si non, je pense me tourner vers une Seasonic S12 500 W (95 €?). Qu’en pensez-vous ? (Budget 100 €)

2. Pour le processeur, je pense à un Intel Core 2 Quad Q6600, pour environ 150 €. Est-ce que le passage à un Intel Core 2 Quad Q9300, pour 50 € de plus, vaudrait le coup en termes de performances ? (Budget : 150-200 € si ça vaut le coup)

3. Je ne sais pas ce qu’il en est des ventilos livrés avec les Quad Core, mais j’imagine que niveau silence, c’est pas top, non ? J’ai ouï dire qu’il existait des radiateurs passifs pour processeurs. Avez-vous des conseils à donner ? Si le passif est trop cher ou trop risqué en termes de compatibilités avec les CM et boîtiers, je compte quand même opter pour un ventilo silencieux type Zalman (j’en ai un actuellement pour mon Sempron). Des idées ? (Budget : 75-100 €)

4. Niveau carte mère, je ne sais pas du tout quoi choisir. Mes impératifs : refroidissement passif et prises PS/2 pour clavier et souris, évidemment Rj45 et possibilité de connecter mes ventilos Papst actuels, mon graveur de DVD Nec et éventuellement un ou deux disques IDE que je possède déjà, ainsi que ma carte Modem PCI, bien pratique quand la Freebox marche pas. (Budget : 75-100 €)

5. RAM au moins 2 Go, peut-être 4 Go en Corsair Value, même si OS 32 bits (de toute façon, des barrettes de 1,5 Go, ça existe pas, si ?). OK pour Corsair Value ? (Budget : 75-100 €)

6. Disques durs… Je pense prendre deux disques SATA : un “petit” de 40 Go pour Windows et les programmes et un plus gros pour les données. 300 Go suffiront amplement, parce que la grand majorité de mes données se trouvent sur un serveur accessible par les autres ordis. Donc ça sera surtout pour les fichiers vidéo de travail, pas pour les montages finaux ni pour les données type DOC ou MP3. Il me faut des disques relativement silencieux, par contre. Seagate ou Western Digital ? Combien de cache ? (Budget : 100 € max pour les deux disques).

7. Carte graphique… Aucune idée là-dessus, mais budget de 150 € grand maximum. Impératif : refroidissement passif.

Voilà, désolé pour toutes ces questions… J’ai également pensé à prendre une config toute faite, mais difficile de trouver du silencieux/passif là-dedans.

Merci d’avance !

C’est quoi le budget totale ?
A mon avis, tu pourras partir sur une base Quad Core avc une ATI HD3450 et une carte mère Gigabyte GA-EP43-DS3L voir GA-EP45-DS3R.
Alimentation/boitier, en fonction de ton budget, voir peut être pour un nouveau boitier isolé phoniquement ?

Je sais pas à combien cela revient, mais peut être cette configuration ?

Boitier Antec Sonata Designer (alimentation incluse)
Carte mère Gigabyte GA-EP43-DS3L ou GA-EP45-DS3 voir GA-EP45-DS3R si Raid
Processeur Intel Q6600, Q6700 ou Q9300
Ram en PC6400 voir PC8000, PC8500
Disque dur Samsung F1 de 500go et un disque dur Seagate de 250go
Carte graphique en ATI HD3450

Budget total : dans les 7-800 € TTC
Par contre, je veux pas changer de boîtier, et pour les DD, 80 + 320 suffiront amplement, pas de RAID.
Une carte HD3450 suffirait ? J’y connais rien en CG, mais c’est suffisant pour le montage vidéo ?

Bien sur toute (ou presque) les cartes graphique actuel sont capable de suivre pour le montage, il ne faut pas oublier que c’est le processeur qui s’occupe de la totalité du travaille. Maintenant si tu veux faire un petit jeu de temps en temps elle risque d’être limite :confused:

1. Ton alim peut suffire mais si tu veut tu peut prendre la Seasonic S12II[/url], comme tu l’as proposé, c’est l’une des plus silencieuse. Sinon il y a des alims passives comme la [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00057758.html]Fortron Zen 400 Fanless, bien qu’un peu cher tu n’entendras rien :stuck_out_tongue:

2. Q6600 ~= Q9300 donc vaut mieux prendre le Q6600 ou alors le Q9450, mais il est bien plus cher.

3. Si tu veut le silence d’or je te conseille le Thermalright Ultra-120 Extreme[/url], sinon le [url=http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/34669-NH_U12P.html]Noctua NH-U12P, qui est l’un des plus silencieux en actif.

4. Pour la carte mère autant prendre du P45 comme la Asus P5Q Pro, elle répond a toute tes exigence sauf qu’elle n’a que deux port IDE donc le graveur et un HDD IDE, pas deux, mais les HDD IDE sont vieux et font du bruit donc autant éviter :neutre:

5. Pour la ram prend 4 Go comme la [OCZ DDRII 2 x 2 Go PC6400 Reaper Edition[/url], ou deux kit de G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK[/url], en terme d’O/C cette dernière s’en sort mieux. Avec 4 Go et un système 32 bits tu ne pourras reconnaitre seulement 3 - 3,5 Go et tu ne pourra pas allouer plus de 2 Go par application. Donc tu pourrais prendre un système en 64 bits comme [url=http://www.materiel.net/ctl/OS/37203-Windows_Vista_Familiale_Premium_64_bits_SP1_oem_.html]Windows Vista Familiale Premium 64 bits ou [url=http://www.materiel.net/ctl/OS/37217-Windows_Vista_Professionnel_64_bits_SP1_oem_.html]Windows Vista Professionnel 64 bits](http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/33713-DDRII_2_x_2_Go_PC6400_Reaper_Edition.html). Vista est plus stable que XP en version 64 bits, surtout la version pro.

6)Pourquoi deux disques séparés un seul que tu partitionne est largement suffisant, et c’est mieux pour le silence.
Sinon je te conseille le Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo[/url] et le [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00074702.html]Samsung SpinPoint F1 - HD252HJ - 250 Go 7200 RPM 16 Mo
Ou le Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo, que tu partitionne.

1. Puisque tu n’as pas besoin de perf graphique exceptionnelle prend la 9600GT de Gigabyte la GV-NX96T512HP

Le tout entre 700 et 900€ (selon ce que tu choisis) TTC FDP inclus.

Pour le montage vidéo c’est le processeur qui travaille, la carte graphique ça sert pour les jeux vidéo et la 3D ce qui n’est pas ton cas :wink:
Sinon je pense que tu peux garder ton boitier et ton alim actuelle vu que tu prends une CG qui consomme très peu (ta config ne consommera pas plus de 250-300W je pense)
Edité le 04/07/2008 à 17:54

Je dirais même plus www.hardware.fr…
Un PC haut de gamme consomme moins de 300W.

surtout que la Fortron est une très bonne alim :miam:

Bon, je commence à y voir un peu plus clair. Deuxième série de questions :wink: :

1. Processeur : Q6600 ou 9300 ou 9450, je sais pas encore… Ça dépendra du budget alloué aux autres composants. On verra en dernier.

2. Carte graphique : puisque je ne jouerai pas, je vais finalement me tourner vers du bas de gamme. Je devrais pouvoir trouver quelque chose de correct pour moins de 60-70 € en passif, non ? Quel chip choisir ? ATI Radeon 3450 comme le propose DJ Gaby ?

3. Alim… Dans les tests que j’ai pu faire, mon alim 350 W devrait tenir le coup avec un QuadCore, deux disques SATA, une CG d’entrée de gamme et divers périphériques USB (effectivement entre 250 et 300W). Seulement voilà, elle accuse quand même 4 ans de bons et loyaux services à raison de 10h par jour en moyenne, donc est-ce qu’il n’y a pas un risque ?

4. RAM : je connaissais pas GSkill, ça a l’air plutôt fiable. Je prendrai sans doute du 2x2Go même si OS 32 bits pour l’instant (j’utilise pas mal de logiciels pro pour lesquels Vista reste un peu trop récent).

5. Carte-mère. Toujours aucune idée précise, mais il faut 2xPS2, si possible 6xUSB à l’arrière, 2 PCI et 1 IDE. Des suggestions, à part la Asus P5Q Pro, que je trouve un peu chère par rapport à d’autres (ou alors faut m’expliquer ce qu’elle apporte de plus…). La Gigabyte ici a l’air de répondre à mes besoins. C’est fiable et performant comme produit ?

6. Refroidissement processeur : je suis tenté par le Thermalright Ultra-120 Extreme, mais est-ce que ça va rentrer dans mon Boîtier Cooler Master Centurion, et quel ventilo choisir pour l’accompagner ?

7. Disque(s) dur(s). Je comptais en prendre deux pour séparer système et fichiers vidéo. Je pensais que la séparation physique (je ne parle pas de partitionnement) permettait d’améliorer les performances, surtout en vidéo où les disques sont pas mal sollicités. Mais Gacrux a l’air de penser le contraire. Qu’en est-il exactement : est-ce que j’ai un intérêt quelconque à acheter deux disques ? Quel est le meilleur produit en termes de rapport peformances/silence/prix (la taille m’importe peu, très honnêtement 400 Go seront amplement suffisants) ?

Merci !
Edité le 07/07/2008 à 14:15

Donc si tu prend en plus le Q9450 avec l’alim mais sans l’OS tu arrive avec les frais de port inclus a environ 850€.

Merci pour ces conseils !
Non, pas du tout de jeux ni d’overclocking, donc pas besoin d’une CG très performante ni d’une CM adaptée à l’overclocking.

Pour les disques durs, j’aurais bien aimé trouver un disque de 80 Go ou moins pour le système et les applis et un 320 Go pour les fichiers vidéo (le reste - mails, doc, MP3, etc.- se trouve sur un NAS), mais difficile de trouver des disques de moins de 160 Go de nos jours, ou alors à des prix prohibitifs (Raptor à 10000 tr/min ou “disques” SSD), donc je sais pas trop. Par contre, niveau silence, j’ai entendu du bien de ça : [ Samsung Spinpoint T166 S-ATA - 320 Go - 16 Mo ]( Samsung Spinpoint T166 S-ATA - 320 Go - 16 Mo ), notamment en termes de silence. Comment se comporte-t-il par rapport au WD Caviar RE3 250 Go ? Je compte peut-être acheter un de chaque.

Pour l’OS, après vérification, le logiciel que j’utiliserai le plus pour le boulot (rien à voir avec le montage vidéo) est compatible avec Vista, mais pas avec les OS 64 bits, qu’il s’agisse de XP ou de Vista. Donc je reste sur XP 32 bits pour l’instant.

Je crois que je vais garder mon alim pour l’instant et prendre le Q9450. Au total, environ 750 €, pile dans le budget.