Quelle config prendre ?

J’ai actuellement un Pentium 4 HT 2,93 Ghz, une carte ATI Radeon X600, 1Go de Ram. J’aimerais changer tout ça. Je vais donc monter une tour mais je ne sais pas quoi prendre. Je fais peu de jeux récents (enfin, peut-être aussi parce que mon PC actuel ne le permet pas…) mais plutot des vieux jeux (genre qui fonctionnaient sous DOS, Win 3.1 ou 95/98) et surtout, j’adore tout ce qui est 3D (blender, 3Ds Max, etc) sans compter la 2D (Gimp, After Effect).

J’hésite entre ces 2 config’ :

je me suis fais 2 config. La première avec Intel :

-i7 920
-carte mère Gigabyte GA-EX58-UD3R
-ATI Radeon HD 4870 1Go vapor-X
-3 Go de RAM
-alimentation 500W OCZ ModXstream (c’est bien ça cette alim’ ? elle est suffisante? c’est une bonne marque OCZ ?)
-boitier ATX Antec Three Hundred
-graveur Samsung Sh-S222L (le mien est mort)

en gros, ça atteint les 750€.

j’ai pas mis de disque dur car je prendrais sur ma tour actuelle.

Et la config AMD :

-Phenom II X4 965 Black Edition
-Carte mère Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P
-2 Go de RAM DDR3
-Boitier Antec Three Hundred
-Alim OCZ 500W ModXstream
-ATI Radeon HD 4870 1Go Vapor-X
-Graveur Samsung SH-S222L

même remarque que précédemment pour le disque dur

Cette config revient en gros à 595€

Il y a une sacrée différence de prix entre les 2.

J’ai l’impression que le Core i7 920 serait plus adapté à mon utilisation (son Hyper Threading étant très utile pour les soft comme Blender etc) mais 750€…ouch, je prévoyait pas de mettre autant…je me dis que je pourrais me contenter du Phenom II X4 et changer de processeur plus tard lorsque AMD aura décidé de faire du 32nm et surtout des processeur concurrençant les i7 de Intel… En attendant, le Phenom II X4 965 BE est un vrai gouffre niveau consommation électrique apparemment…

Si vous avez des avis/conseils à donner, n’hésitez pas !

tu peux aussi , si t’es pas trop pressé, prendre un i7 860 et une CM socket 1156 (moins cher) que CM X58

beh le i7 860 est à 250€ quand même…

ou alors il y a le i5 750. étant sur socket 1156, je pourrai changer pour un i7 860 ou mieux un peu plus tard…

mais j’hésite aussi avec AMD car le socket AM3 devrait permettre de changer de processeur facilement…

Tu as bien cerné le problème, il y a une différence de perf entre Intel et AMD certes, mais le surcout est-il justifié :neutre: ??
Penses tu que les minutes que tu vas gagner sur un rendu en ray-tracing vaelnt les 150 de dif. :neutre:
C’est un dilemne :wink:

je te proposait le i7 860 car tu avais l’air de tenir à l’hyperthreading car le i5 ne l’a pas et le tarif du 920 est proche du 860.
le Core i7 920 serait plus adapté à mon utilisation (son Hyper Threading

comme dit LOUZO , c’est le budget qui va determiner ta config
Edité le 25/09/2009 à 13:13

beh déjà je rectifie c’est 695€ avec AMD. Donc la différence est pas si énorme (à part que sur la config Intel, j’ai pris une carte mère Gigabyte un chouilla moins bien que la gigabyte choisie pour AMD, si j’avais pris une Socket 1156 équivalente à l’AM3, j’aurais payé plus cher…) avec la config Intel. Après, le truc que j’ai zappé c’est WIndows qui coute 199€…ça plombe le budget direct ça…

moi, à la limite, ce que je veux, c’est être tranquille pour pouvoir changer par un processeur plus puissant plus tard. Si la plate forme AM3 permet une bonne évolutivité, beh je pense que ça peut être un bon compromis. Après, est-ce que AMD va réussir à nous ressortir un bon processeur qui concurrence les i7…ça bonne question…parce qu’en attendant, c’est bien Intel qui mène la danse en ce moment…

Et d’ailleurs, le Socket 1156, il a de l’avenir ? ou Intel, avec sa Socketite aigue, va-t-il encore tout chambouler dans 2 ans ?

up

MSI 785GM-E51: 73 euro

phenom II X4 955 BE: 189 euro

G.Skill ripjaws 2x2Go pc 10600: 80 euro

ocz modxstream pro 500 watts: 60 euro

graveur dvd LG: 25 euro

club 3D radeon HD 4870: 138 euro

coolermaster storm scout: 86 euro

total: 651 euro

en option:
seagate 7200.12 500Go: 44 euro

Le disque dur que j’ai mis est beaucoup plus rapide que ton vieux en IDE, ce qui améliore grandement la vitesse des rendus

le socket 1156, il aura probablement la même durée de vie que le 1366, donc oui probablement que dans 2 ans, qu’il y ait un nouveau socket. C’est ainsi aussi pour amd qui a annoncé qu’en 2011/2012 qu’il y aurait le G34 qui arrivera pour le grand public

donc Virus 2.2, tu me conseilles plutot un AMD Phenom II ? Tu penses que ça suffira largement avec Blender, After Effects, Gimp, Bryce, Terragen, etc (plus quelques jeux quand même) ? ou alors, plutot le i5 ?

Parce que le i5 est à 180€ sur certains sites ! après, la carte mère est un chouilla plus chère.

ah c’est pas évident de choisir ! j’ai peur de prendre la config’ qui fallait pas…

Ben, AMD prévoit de sortir des Phenom II X6 durant l’été 2010, compatibles AM3 et AM2+, à des prix “potables” (c’est à dire pas plus de 300$ à mon avis), tandis que sur socket 1156, y’aura rien de bien folichon avant perpette. (Les hexacores Intel seront dispo uniquement sur socket 1366, et à prix “Extreme Edition”, c’est à dire plus de 1000$ sans doute).

bon, j’ai opté pour AMD Phenom II en pensant pendre le Phenom II X6 plus tard.

Par contre, je n’ai pas encore de Windows ! J’ai Xp sur ma tour actuelle mais c’est une version OEM puisque vendue avec. Donc il me sera, je crois, impossible de mettre sur une config’ différente. Et Windows 7 à 199€ en Home Premium, c’est très cher…ou alors je commande Windows 7 en Angleterre vu qu’il coute…70/75€ là-bas…pas grave si c’est en anglais…

donc vlà ma config :

-AMD Phenom II X4 965 BE

  • Carte mère Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P
    -4Go de RAM Crucial DDR3 1333Mhz CAS6
    -Carte Graphique Sapphire ATI HD 4870 1Go Vapor-X
    -Disque Dur Western Digital Caviar Black 500 Go
    -Alimentation OCZ ModXstream 500W certifiée 80+
    -Graveur DVD SAmsung SH-S222L (d’ailleurs, pourquoi on trouve presque pas de graveur ou de lecteur en version boite ?)
    -Boitier Antec Three Hundred

en gros : 730€

Edité le 27/09/2009 à 18:48