Quelle config pour une utilisation orientée photo / vidéo ?

en fait je me demandais si les cartes graphiques avaient beaucoup d’influence sur la rapidité des applications de retouche photo et de montage vidéo ? est-ce qu’il faut tout miser sur le proc / mémoire ?

je m’oriente pour l’instant vers du core i7, Socket 1366, 6 Go de mémoire.

merci pour votre avis, on ne trouve jamais dans les tests des configs pour cette utilisation, c’est toujours pour les gamers ou une utilisation “familiale” :slight_smile:

Salut MR.

Une config orientée Photo/vidéo est aussi gourmande qu’une config de jeux :).

Je dirai :

  1. Le processeur : Un corei7 : Parfait
  2. La mémoire : 6 Go en Tripple channel parfait.
  3. Le stockage : Oriente toi vers un disque SSD (80Go min) pour tes montages vidéos/Photos. Il faut de la réactivité pour ce type d’applications.
  4. La carte graphique : Inutile de prendre le dernier modéle de carte graphique, ce n’est pas l’essentiel dans ce type de config.
    Mais il faut une CG qui ne te ralentira pas , donc je dirai au moins une nvidia GTX 460.

On peut établir une config type ensemble si tu veux.

le processeur et la mémoire après ce le choix de DD une bonne carte graphique ça aide regarde mon poste :

ma future config puisque je galère avec photoshop CS4

Merci pour la proposition M. Dream94

oui je crois aussi qu’un SSD est indispensable pour l’OS et les applications, mais malheureusement win7 oblige à prendre au moins 80 Go comme tu dis, mais ceux ci sont trop cher je pense pour le moment, ce sera une optimisation pour l’année prochaine.

Alors pour la config je partais sur :
Core i7 930 (2.8Ghz) 255 €
Gigabyte GA-X58A-UD3R 190 €
Mémoire Corsair TR3X6G1600C8D 154 €

Pour la carte graphique je n’avais pas considéré la GTX 460 mais elle m’a l’air pas mal face à la HD5770 (et toutes les 2 dans les 130€-150€)

je ne fais pas assez de photoshop par contre (pour le moment), je n’empile pas les calques donc pas besoin de faire exploser ma mémoire :slight_smile:

Et sinon ça vaut peut être le coup d’attendre le sandy bridge ? ça m’a l’air dans pas si longtemps que ça.


j'ai oublié de préciser que je m'avais récemment investi dans un écran eizo s2243w qui tourne avec une résolution de 1900x1200 (display port), et pourquoi pas ajouter un autre écran dans le futur, donc la carte graphique doit assurer à ce niveau :)

vraiment bon Eizo … j’espère que t’es satisfait est que vous utilisez une sonde pour calibrer votre écran si non il faut penser cet indispensable

tout à fait, excellent écran ça repose les yeux vraiment d’avoir un écran de cette qualité ! :slight_smile: j’ai une spyder pro 3, mais je n’ai pas encore pris le temps de le calibré.

rectification concernant la carte graphique je viens de me rendre compte que la GTX 460 était aux alentours de 170€.

il faut calibrer ce voit vite la différence [quote=“tshaaw”]
tout à fait, excellent écran ça repose les yeux vraiment d’avoir un écran de cette qualité ! :slight_smile: j’ai une spyder pro 3, mais je n’ai pas encore pris le temps de le calibré.

rectification concernant la carte graphique je viens de me rendre compte que la GTX 460 était aux alentours de 170€.
[/quote]

petit lien que peut intéresser : TEST i7 avec Win7 64bits et 6go memoire

intéressant comme test !

le gain n’est pas vraiment intéressant au passage à 6Go, je pourrais gagner un peu plus de 50€ et passer à une config avec socket 1156 :

Core i7 870 (2.8Ghz) Socket 1156 45nm 4 Coeurs 255 €
Gigabyte GA-P55A-UD4 145 €
Mémoire OCZ Reaper HPC DDR3-2000 CL9 4Go (2x2Go) 125 €

Aucun intérêt de la PC3-16000, de la PC3-10600 suffit largement.

arf me suis trompé, je voulais dire les OCZ Reaper HPC LV DDR3-1600 CL7 4Go (2x2Go)

le test suivant est assez concluant : www.cowcotland.com…