Quelle config pour mon serveur Linux ? - Help plz

Bonjour,

Je vous sollicite pour quelques précisions pour faire un devis…
Voilà je veux mettre en place un serveur Linux comprenant (pour le moment) un serveur de messagerie (sûrement Postfix), un serveur Web (Apache), un serveur Samba, un serveur FTP et un serveur Proxy.
Voilà ma question : que dois-je choisir comme machine pour mettre en place ce serveur Linux (processeur, mémoire, disque (SATA, SATA2, SCSI), etc…); sachant qu’il ne me faut pas une bête de course mais pas non plus un vieux truc à cause des futures probables évolutions. Coté prix quelquechose de raisonnable…

Merci.

la puissance à mettre en place dependra essentiellement de 2 points:

  • le budget
  • l’usage du serveur, le nombre de clients connecté simultanement, la charge qu’il va devoir supporter.

Pour ma part j’ai un serveur apache/FTP/samba (et bientot messagerie) avec un P3-500 et 192Mo de RAM et le tout tourne plutot bien pour un usage perso (donc jamais plus d’une 1/2 douxaines de clients simultanés tout serveurs confondu)

Donc n’importe quelle machine “correcte” d’aujourd’hui fera l’affaire. Sauf si le serveur doit supporter d’importe charges (plusieures dixaines voir centaines de clients en meme temps)

Pour le moment il y a environ 50 personnes connectés sur le réseau mais à court ou moyen terme ca pourrait atteindre les 80-100 clients. Voilà le budget doit rester raisonnable donc il me faut un bon rapport qualité/prix.
De plus, faut savoir que la seule ou sera mis le serveur linux n’est pas climatisé et très mal isolée ! Donc il me faut un bon refroidissement.
Donc si vous avez des infos…

pour une centaine de clients je serais presque tenté de partir sur un opteron dual-core :neutre:.
Bien sur une grosse quantite de RAM: 1 voir 2Go ne seront pas du luxe. Et niveau disque dur le SCSI offrira les meilleurs performance pour la partie serveur de fichiers, surtout en cas d’acces multiples simultanés.

ll faut savoir que pour un serveur les performances ne chuttent pas lineairement en fonction du nombre de connectés. En fait plus il y a de clients (simultanées) et plus les perfs vont chuter… et passé les 20-30 clients simultanées ça devient vite critique.
Donc il faut arriver à bien dimensionner en fonction des besoins Reels (à savoir le potentiel de client connectés simultanements.

Reste la question du budget: tu es un peu trop vague là :ane:: "raisonnable" ça ne veut pas dire grand chose car ce qui peut paraitre raisonnable pour nous ne le sera pas forcement pour toi et vice-versa ;).
Tu dois forcement avoir un maximumà ne pas depasser :wink:

Merci pour ta réponse.
Simultanément je pense pas qu’il y ait 50 clients connectés… plutôt 20
Budget ? entre500 et 1000€ grand maxi je pense que ca devrait le faire, non ?

1000€ y’a de quoi faire oui :oui:

un opteron 165 ça coute un peu moins de 400€
la RAM et la carte mere ça ne coutera pas trop cher, par contre les disques SCSI ça va etre chaud :neutre:

là il va falloir faire un choix:

SCSI ou CPU :neutre:

Et là je me dis qu’il vaut privilegier le SCSI au CPU :wink: le gain sera plus sensible à l’usage :oui:

1000 € (pour l’ensemble) c’est le grand maxi. Le SCSI ca va étre chaud quand même ! Et le SATA 2 ? C’est pas mal non plus pour l’usage que je vais en faire ?
La carte mère laquelle choisir ? La mémoire (1024 mini ? Dual channel, etc…) ? La capacité disque ?
J’ai encore plein de critères à affiner…

le sata n’offre pas le “confort” d’utilisation ni les performance ou meme la fiabilite du SCSI… malheureusement

Le probleme sera que si tu as des acces multiples simultanées sur le serveur le SATA n’est pas à meme de gerer ça correctement => il va vite brider les perfs.
Et une centaine de clients avec 20 acces simultanés ça met vite un serveur à genoux si le sous-systeme disque n’est pas apte à suivre.

Ou alors il va falloir monter un gros systeme RAID (genre RAID 10…)

Pour la capacite de stockage: ben y’a que toi qui le sait ça :neutre: tout depend des besoins.

Niveau RAM: 1Go minimum, bien sur Dual channel (de toutes façons difficile de passer à cote du dual channel de nos jour :wink: ), mais plus y’en a mieux c’est. Mais bon ça dependra de l’usage: pourquoi pas commencer avec 1Go et upgrader plus tard si la charge serveur le demande

Question disque dur, il te faudrait du Raid 5 en U320. Après pour les capacités, tu as du 36Go, 74Go ou encore 147Go le tout en 10.000tr/min :slight_smile: Mais ça commence à chiffrer là …
Ensuite il te faut une carte controlleur à même de gérer convenablement cette grappe, donc PCI-X obligatoire, donc carte mère compatible. Les CM compatibles s939 + PCI+X ne courant pas les rues, tu devras passer par du s940 :slight_smile:
Dans un serveur de fichiers, ce sont les DD qui configurent toute ta machine :wink:
Tournes-toi vers des solutions pro proposées par HP ou Dell à mon avis :wink:

faut oublier le scsi, trop cher pour son budjet ( hdd a 150 voir 250€ mini et carte raid 5 a 300 ou 500€ )

le mieux: un raid 1 de raptor

236 ou 276Go suivant les besoin en stokage

sachant que si le raid 1 est aussi rapide en lecture qu un raid 0 mais en ecriture, c est comme si il y avais qu un hdd moins tres legerement en dessous

et pour un serveur, le raid 1 est obligatoire ( raid 5 encore mieux mais carte controleur 150€ mini )

pour le reste, c est surtout la ram a privilegier

1Go mini

proco: un dual core est apreciable

Merci.
Je pars sur la config suivante :

Processeur : - AMD : Athlon64 3000+ (S939) (140€) ou A64 3500+ (200€)

	      - Intel : P4 630 ou 640 (S775) (200-220€)

Le choix se portera sur le proc qui chauffe le moins

Disques durs (*2) : - SATA2 : 80 Go * 2 (50-60€)

Mémoire : - 1 Go Dual Channel (90€)

Carte mère : - SATA2, PCI, IDE, Chipset graphque intégré, 2*Ethernet (100/100Mbps), USB (100-150€)

Lecteur CD/DVD IDE (20-30€)

Lecteur diquette IDE (10€)

Boîtier : attention à la ventilation ! (50€)

Carte contrôleur PCI > SATA2 (JOBD, RAID0, RAID1) (80-100€)

si tu choisi bien ta carte mere tu devrais pouvoir t’en passer de ça.