Quelle config pour lire/monter des vidéos HD ?

Salut tout le monde :hello:
Je voudrais changer ma config pour lire/monter des vidéos HD réalisées avec un 5D Mark II. Ma bécane n’a plus ses 20 ans, comme vous pouvez le constater :

[i]Carte mère
Board: ASUSTeK Computer INC. A8N-E 2.XX
Bus Clock: 200 megahertz
BIOS: Phoenix Technologies, LTD ASUS A8N-E ACPI BIOS Revision 1010 11/25/2005

Processeur
1.80 gigahertz AMD Athlon 64
128 kilobyte primary memory cache
512 kilobyte secondary memory cache
64-bit ready
Not hyper-threaded

Carte graphique
NVIDIA GeForce 6600 GT [Display adapter]

RAM
1024 Megabytes Usable Installed Memory

Windows XP
[/i]

Ma question est la suivante : suffit-il de changer de carte graphique, et d’en prendre une dédiée au HD ? (les jeux je m’en tape) Dans ce cas laquelle choisir ? Ou faut-il également changer de carte mère/processeur ? Dans ce cas, quelle config serait la moins chère (carte mère, proc, carte graphique, RAM) ?

:jap:

Je précise que c’est pas grave si le temps d’encodage est long, je veux pouvoir lire les vidéos sans problème et que ça soit fluide quand je les monte sous Premiere
Edité le 15/01/2010 à 17:41

Il vaudrait mieux nous dire combien tu veux mettre et on te conseillera par rapport à ton budget, “le moins cher” ne veut pas dire grand chose
Pour le lecture de videos hd, pas besoin d’une super carte graphique, un modèle d’entrée de gamme qui aura un moteur de décompression fera l’affaire
Pour le montage, c’est le proco qui va faire la différence, un bon quad core serait bien
Donc donne nous à peu près ton budget et on te diras ce qu’il y a de mieux
Ha et détaille nous aussi le reste de la config si possible (boitier, alim, dd…)
Edité le 15/01/2010 à 18:07

Merci pour ta réponse drunivers, le truc c’est qu’après l’achat d’un 5d, je me serre grave la ceinture ! :sweat: C’est pour ça que je voulais savoir si le simple ajout d’une carte graphique à ma config me permettrait de faire du montage de 1920*1080p, même si le temps d’encodage est long. Une solution temporaire, quoi;)

J’imagine que si ce n’est pas possible, il faudra faire l’acquisition d’une CM et d’un processeur… dans ce cas je pourrais mettre 150 euros max, dis-moi si je rêve tout haut !

Boîtier : enermax classique pas cher tout déglingué
Alime : Advance 460W

Déjà un petit conseil : change l’alim
007sivade à récemment lancé un sujet très instructif la dessus : www.clubic.com…

Sinon pour la lecture, je pense qu’en 1080p ton pc va souffrir un peu, mais tu peux déjà essayer pour voir, pas sur que ça passe
Déjà il te faudrait une carte graphique avec moteur de décompression hd, la moins chère étant celle-là :
www.ldlc.com… , elle n’est pas plus puissante que ta 6600gt mais décodera facilement les videos, elle est faite pour ça

Sinon le proco aussi risque de souffrir, et là en effet il faudrait changer proco, cm et ram et ça dépassera en effet ton budget
Pour la lecture, tu peux aller sur un athlon II X2 240 qui s’en sortira, mais en montage il ne suffira pas
Donc il te faudrait au moins un athlon II X4 620 (87 euros), une carte mère (compter 60 euros pour un modèle de base)) et de la nouvelle ram (2go suffirait, environ 60 euros)
proco : www.ldlc.com…
carte mère : www.ldlc.com…
ram : www.ldlc.com…

Donc au total il te faudrait au moins 250 euros de budget, sans compter l’alim qu’il faudra changer aussi et qui te coutera au moins 35 euros (le moins cher qu’on puisse trouver en partant sur une cooler master elite power 400w mais qui serait suffisante)
alim : www.ldlc.com…
Edité le 15/01/2010 à 18:50

Tu ne pouvais pas mieux répondre à ma question :jap:
Je me doutais un peu que ce serait limite… mais je vais commencer par la CG, voir ce que ça donne. Je posterai un feedback :wink:

++ merci encore

Ouaip achète déjà la carte graphique, surtout que tu pourras toujours la garder sur une nouvelle config
Au moins comme ça tu verras si ton proco arrive à suivre au moins en lecture
Et au moins après tu seras fixé sur ce qui te reste à faire