Quelle CM pour o/c un Q6700?

Bonjour,

Je vais monter une nouvelle config’ avec un Q6700 et de la DDR2 PC8500, et j’hésite encore pour la carte mère, qui doit être très bonne en overclocking, mais pour un budget de 100€.

J’hésite entre une Asus P5Q SE2 et une Gigabyte GA-EP45-UD3L.

Laquelle pensez-vous meilleure pour l’o/c, et avez-vous d’autres propositions. Merci!
Edité le 17/05/2009 à 23:06

la gigabyte m’inspire plus que la p5q :smiley:

Pourquoi?

Par expérience?

Préfère une GA-EP45-UD3 tout court, elles sont réputées.

Ok, merci à vous deux, va pour une GA-EP45-UD3.

me suis amusé une fois avec une EP45-DS3R, presque pareil … et on s’amuse bien avec :smiley:

C’est-à-dire? Overclocking de malade?

plutot de l’oc tres correcte … pour l’oc de malade faut plutot taper dans les cm haut de gamme :wink:

genre maximus formula 1 ou 2 :love:

Oui, je sais, mais là c’est au moins 200€ la carte.

Je compte monter le Q6600 (j’ai changé d’avis, la température maximale annoncée pour le Q6700 me faisant préférer le Q6600) à 3,5GHz.

Donc FSB à 390, ça devrait être faisable sur une EP45-UD3.

largement :slight_smile:

Super! :super:

J’avais peur de ne pas pouvoir monter le FSB trop haut (ma P5N-E SLI bloque à 300 !:@), et avais projeté de prendre un Q6700 afin de l’overcloker à 3,5Ghz avec seulement 350 de FSB.

Mais si 390 c’est largement envisageable c’est parfait avec un Q6600!
Edité le 21/05/2009 à 17:16

le P45 monte facilement a 500 en FSB

après vu que tu as un Quad Core c’est moins simple mais ça devrait quand même le faire :slight_smile:

Ah quand même, 500, oui, là ça commence à faire pas mal!

Pourquoi c’est moins simple de monter en FSB avec un quad core?

Parce qu’ils chauffent plus que les dual et donc on est plus vite limité par le refroidissement, ou bien tu vois une autre raison?

je ne sais pas trop mais je sais que les quad core monte moins que le Core 2 duo ^ ^)

regarde même tu n’as jamais vu un Q9650 @ plus de 5 ghz (c’est le meilleur des quad)
alors que un core 2 duo avec le même coeff, exemple le E8400 monte a +5ghz

[les 2 sous Ln²]

Parce que les Q6600 ou Q9650 …etc sont des double dual core, il y a 2* E8400 dans un Q9650 et 2*E6600 dans un Q6600, la liaison entre les 2 (synchronisation ?) fait que le bus ne dépasse pas 500 Mhz (un peu plus parfois). Sur un dual core, no problème, ils dépassent 650 Mhz je crois.

Ca serait une trop faible bande passante entre les deux dual core…
Donc logiquement les corei7, quadcore natifs, seraient mieux overclockables.

Sinon, toujours en parlant de bande passante, on dit que le FSB est un goulet d’étranglement, donc le fait de l’augmenter augmente non seulement la fréquence du processeur par le jeu du coefficient multiplicateur, mais aussi la bande passante CPU <–> RAM (qu’est le FSB), jugée trop faible.

Donc il y a un double avantage à overclocker, vous êtes d’accord?

J’ai cette carte mère avec un Q9550, jsuis à 412 de FSB :slight_smile:
Donc aucun soucis :wink:

en prennant compte ou pas du fsb, il y a en effet un bel avantage a oc :smiley:

Enfaite, je voulais dire que les 2 dual core doivent se synchroniser simultanément avec le NorthBridge (je ne crois pas qu’il soient reliés entre eux les 2 CPU), donc, il y a moins de chance d’avoir un haut FSB entre le Quad (2*DualCore) et le NB.

Maintenant, en augmentant le FSB plutôt que le coef multiplicateur, les perfs ne sont pas meilleur. Sinon, pour la RAM, tu peux effectivement la cadencer plus haut avec un haut FSB, mais là encore, une RAM cadencé plus haut ne signifie pas forcément gain de perf, sa dépend des cas, WinRAR aime bien la RAM haute fréquence (mais le gain reste contenu quand même), mais à part quelques petits soft comme lui, le gain de fréquence RAM n’est pas toujours synonyme de gain de performance.

Génial!

C’est clair : Q6600 stock : GTA IV saccadé; et Q6600@2,7GHz : GTA IV fluide! Et seulement 300MHZ de différence!

Tu veux dire que 300x10 ou 333x9 par exemple, ça fait 3GHz pour les deux, et des performances strictement identiques?

Pour la fréquence de la RAM je sais qu’elle plombe mes résultats 3DMark06 : entre mon processeur @ 2,7GHz /ram @ 400MHz et mon processeur @ 2,8GHz/ram @ 333MHz je n’ai que 100pts de différence, alors que je devrais en avoir plus étant donné que le processeur a gagné 100MHz.

C’est donc le downclocking de la ram quand j’overclocke le CPU, inhérent aux foutus ratios FSB/RAM de mon foutu chipset nForce 650SLI, qui me gène actuellement dans mon overclocking.
En clair, si je dépasse 2,7GHz, je suis obligé de baisser la fréquence de la RAM et du coup je ne gagne que très peu de perf au-dessus de 2,7GHz. Donc je reste à 2,7GHz :grrr:
Edité le 22/05/2009 à 16:33