Quelle CM mini itx CPU pour un NAS sous Freenas ?

Bonjour,
Je souhaite monter un nouveau NAS qui tournera sur freenas. J’ai déjà un boitier mini itx mais il me faut une carte mere et un processeur.
J’ai repéré 4 possibilités sous les 150 € :
-ION + Atom 230
-ION + Atom 330
-G45 + Celeron 430
-G45 + Pentium 5200

Il s’agira de d’exploiter une pile de 4 disques en raid5 logiciel avec maximum 2-3 requetes simultanées.

Si l’atom 230 est bien sur suffisant pour faire tourner freenas, je me demande s’il y un gain significatif à monter en gamme (tout en maintenant une consommation raisonnable).
J’ai pu constater sur un autre serveur qu’une augmentation de fréquence se traduisait par un léger gain de performances, mais un double coeur vaut-il la peine pour ce genre d’application ?
La mémoire cache joue-t-elle un role important ?

Merci !

Bonsoir :slight_smile: Le problème avec les mini ITX, c’est que souvent t’as que deux ports SATA, et pas de ports IDE. (De toute façon, des DD en IDE, c’est lent !).

Justement, les cartes mere ion peuvent gérer 4 ports sans probleme (c’est le cas de la POV), et les G45 mini itx ont 4 ports aussi !

Ah, bah d’accord ^^ (habitué des Zotac mini ITX moi …)

Niveau consommation, un E5200 sera incomparablement plus performant qu’un Atom, mais consommera aussi bien plus (même si ça reste très raisonnable, on parle de 40W en burn … et moins de 25 en idle). Après, est-ce qu’un petit serveur nécessite ce genre de processeur, ça reste à voir … De toute façon, niveau budget, c’est kifkif, grosso modo 180€ le CPU+CM. À toi de voir si tu veux être large ou juste niveau performances …

Pas besoin d’un gros proc… un dual core ne sert à rien … dans ton type d’utilisation. C’est surtout la ram qui joue :neutre:

ATTENTION
C’est vrai qu’on peut concevoir un petit serveur dédié avec freenas; c’est élégant mais celà peut être bourré d’inconvénients et en termes économique celà peut coûter cher !..
En matière de carte mère effectivement on en trouve peu équipées avec suffisamment de sata pour monter un raid correct,
Il y a un autre aspect à vérifier encore + important c’est si tous les chipsets de la CM sont reconnus notamment le réseau par FreeBSD 7.2-RELEASE-p1 si ce n’est pas le cas il faudra rajouter une carte réseau + “standard” ce qui n’est pas forcément facile sur une carte mini ITX (souvent un seul PCI)
Dernier point, un des intérêts de Freenas c’est d’être évolutif et personnellement je spéculerais + sur la possibilité d’augmenter à terme la capacité de mon serveur en rajoutant/remplaçant simplement un ou plusieurs disques. Personnellement j’ai fait un choix dans ce sens autour d’une carte micro atx 775 classique avec 6 sata intégrés et un core duo celeron et 2 go de ram (c’est trop mais c’est moins cher) et un énorme boitier A+ super ventilé et j’ai oublié tout çà dans un placard (pour des raisons d’encombrement. Aujourd’hui j’ai 8 disques dedans dont un raid5 5 disques (excellentes perfs en GIGALan), 1 sata et 2 pata de récup et tout çà fonctionne allègrement. En gérant correctement les alimentations on peut baisser au maximum la consommation. Et économiquement je m’y retrouve (les composants sont beaucoup - chers).