Forum Clubic

Quelle carte video pour pc portable et photoshop ?

Bonjour

Tout est dans le titre je pense : quelle carte graphique conseilleriez-vous pour un portable devant faire tourner un programme comme photoshop ?
Carte mini pour que ça “marche” ?
Carte pour une utilisation “confortable” ?

Merci pour vos réponses.

Stéphane

Salut,

Pour photoshop, c’est pas tant la CG qui est importante, mais un nombre conséquent de RAM et un proco qui tourne un peu :wink:

A partir de CS4 photoshop sait exploiter les capacités des GPU.
Que ce soit l’OpenGL pour l’affichage mais surtout CUDA pour le traitement de certains filtres complexes.

La question est surtout de savoir quel usage sera fait.
Si vraiment il s’agira de travailler des photos lourdes, avec des gros filtres, alors oui un bon GPU avec CUDA sera un plus. Une bonne prise en charge de l’OpenGL aussi, ça améliore la fluidité de l’affichage quand on a des grosses images avec beaucoup d’éléments.
Donc pour ça il faut viser un GPU Nvidia (pour CUDA mais aussi pour une meilleur gestion de l’OpenGL en général)
Le prochain photoshop exploitera OpenCL ce qui le rendra plus efficace sur GPU AMD/ATI mais ce n’est pas encore le cas.

Quand à choisir le GPU en question: y’a pas autant de choix sur portable que sur desktop. Et cela dépend pas mal de ton budget.

Après si c’est juste pour faire de la retouche légère et unitaire, le GPU n’aura quasiment aucune importance, même le GPU intégré aux CPU (AMD fusion, Intel Corei) fera l’affaire

Bonjour à tous et merci pour vos réponses bien argumentées.

En fait, l’utilisation sera double :

• une part professionnelle, création d’images en 2D, principalement sous Photoshop (CS5).
  • ludique, jeux récents.

La dalle sera en HD (1920 x 1080).

Sauriez-vous être plus précis en ce qui concerne la référence des cartes. Je ne suis pas assez l’actu des cartes graphiques mobiles, en plus c’est un bazar pas possible dans les dénominations. Donc si vous avez une référence précise en tête, j’achète :wink:

En parlant d’acheter, le budget maxi pour le portable est d’environ 1000 / 1100 € TTC.

Salutations.

Stéphane