Quelle carte TV ?

Salut à tous !
Je suis un peu newb dans ce domaine, j’ai un décodeur Canal+ numérique et un décodeur analogique (chaines nationales) à la maison et je souhaite profiter de mon PC, par le biais d’une carte TV, pour avoir un magnéto numérique. Je supose qu’il va falloir donc une carte TV avec des entrée S-Vidéo ou composite ?

J’ai quelques critères qui me semblent primodiales :

  • Des softs qui permette de mettre en pause le film, de programmer les heures et jours d’enregistrement aussi.
  • La meilleure résolution possible sans non plus être dans un prix extravagant (130 € maxi).
  • Le format m’est complètement égal, PCI, USB 2.0 ou même firewire !

Merci à tous !

Là, tu attaques qq chose de compliqué car ce n’est pas évident.
Carte Hauppage ou Pinnacle. Cherches sur le web, les forums à ce sujet sont nombreux et les spé aussi.

Les Leadtek sont pas mal aussi

Ce que tu veux, c’est pouvoir enregistrer Canal+ (entre autres), issu d’un décodeur, sur le disque dur de ton ordi.
Pour cela, il te faut simplement une entrée vidéo sur ton ordi.
Le mieux est que cette entrée vidéo soit au même format que la sortie du décodeur que tu veux y connecter, ça évite des problèmes de conversion de signal.

Tu as donc plusieurs solutions :

  • carte graphique VIVO (Video In / Video Out),
  • carte graphique avec tuner télé intégré,
  • “carte” tuner télé qui possède aussi une entrée vidéo,
  • “carte” d’acquisition.

- Carte graphique VIVO :
Pas grandchose à dire, tu peux prendre n’importe laquelle à mon avis.

- Carte graphique avec tuner télé :
Dans ces cartes, c’est l’entrée vidéo S-Vidéo ou composite (comme sur les cartes VIVO) que te sera utile et non le tuner intégré qui ne sera qu’un plus (fort appréciable à mon avis).
Les premières cartes dans ce genre étaient les All In Wonder (AIW) de chez ATI. Les AIW actuelles fonctionne vraiment très bien !
Il me semble que nVidia aussi fait des cartes de ce type.

- “Carte” tuner télé :
C’est beaucoup plus compliqué car elle peut être interne ou externe. Certaines peuvent faire de la compression hardware en MPEG2, cela peut sembler intéressant à priori, mais pas du tout en pratique et très peu de programmes peuvent les gérer (à éviter à mon avis).
- Carte interne :
J’aurais tendance à ne pas conseiller Pinnacle (site pourri, nombreux problèmes de drivers, quasi-impossibilité de trouver les mises à jour des drivers, etc.).
Les cartes Hercules ont bonne réputation, mais le site n’est vraiment pas génial ! J’éviterai donc aussi.
Hauppauge a une très bonne réputation et le site est pas trop mal fait avec possibilité de trouver assez facilement les mises à jour des drivers. C’est donc une marque que je conseillerais, mais en évitant les cartes de référence PVR (PCI, 250, 350) car elles peuvent poser encore quelques problèmes (de jeunesse surement).
Leadtek a une excellente réputation, le site est très bien fait et il est extrèement facile de trouver les mises à jour des drivers. C’est la marque que je conseillerais en premier, principalement la WinFast TV2000 XP Expert.
- Carte externe :
Ne pas prendre une carte USB 1.1, le débit de cette interface semblant trop juste pour une application vidéo.
Les cartes USB 2.0 peuvent également poser des problèmes de configuration.
Si on en a la possibilité, mieux vaut éviter les cartes USB.

- “Carte” d’acquisition :
Là aussi elle peut être interne ou externe.
Les cartes internes, je ne connais pas du tout.
Il existe des “cartes” externes qui font l’acquisition d’un signal vidéo quelconque (FireWire, S-Vidéo, composite, etc.) et envoie le signal sur une entrée USB de l’ordi. Je ne connais pas trop non plus, mais c’est USB, donc à ne choisir que si aucune autre possibilité existe.

En espérant avoir répondu à ta question.

Alors grâce à ces cartes, on peut enregistrer la télé en direct sur le disque dur, en qualité vhs ou numérique? On peut enregistrer en mpeg 2, même si la carte ne fait pas l’encodage en hardware? Il doit falloir un pc puissant non?
Et quelle différence avec un graveur dvd de salon à 700 euros avec disque dur intégré?

tu enregistre en qualiter dvd mpeg2 ,si ta carte ne le fait pas materielement il fait une becanne qui assure un peux au niveau cpu et dd

pour une platine , la seule diference pour le retravailler ou autre c est moin facile et plus cher

kanef: toujours aussi spontané! Merci beaucoup. Est-ce possible de se servir de son pc comme magnétoscope numérique, et de projeter l’image sur sa télé? Y a-t-il un perte de qualité? (et donc, peut-on vraiment mettre le magnétoscope à la poubelle?)

voici la carte qui m’intéresse: WinFast TV2000 XP Expert
Quant à la config du pc: Athlon 64 2800, 512mo 3200, 80go DD.
Quelle carte à compression hardware dois-je préférer?
Jacky 67 semble dire qu’elles ne sont pas du tout pratiques.

ta winfast fait la compresion mpeg2 hardware , tu peux faire un magnéto numerique , avec le time shifting (tu met en pause tu par boire un coup sa enregistre , tu revien , tu reprend ou tu avait laisser et tune perd rien) le showview pour enregistre un programe quand tu veux , donc oui tu peut revendre ton magneto et tu peut projeter ton image sur ta tv

my god, elle fait la compression mpeg2, mais elle est vraiment géniale! Et pas chere en plus… C’est génial :slight_smile: :slight_smile:
Merci kanef!

c est l une des meilleur carte tuner du moment