Quelle carte son externe à brancher sur Z5500 (et oui... encore !)

Bonjour,
Je me permets de proposer un post souvent publié…
Possédant un PC portable dell et un Z-5500, je recherche un équipement qui me permettrait de profiter de l’installation 5.1 sur le portable.
Deux modèles de carte son externes me semblent intéressantes :
Le Sound Blaster X-Fi HD, actuellement en promo à 79.99 € tt compris.
Le Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro, 70 € environ.

Que feriez vous à ma place… prendriez-vous un de ces deux modèles ? Existe-t-il une autre solution ?

Je précise que je ne suis pas intéressé par de la MAO. Je souhaite uniquement écouter en 5.1 mes films DVD, blue ray, et AVI encodés en surround sur le Z5500.

Je suis conscient que des sujets semblables ont étés abordées à de nombreuses reprises, mais les posts se font vieux et je préfère avoir des informations récentes.

Merci d’avance pour vos réponses et votre temps !

Comme te l’ont dit les camarades sur l’autre sujet, les drivers Creative sont… hum… :ange: capricieux ?

Si en plus tu as la bonne idée d’utiliser un 7 en 64 bits, il est fort possible que tu aies du son mais que certaines fonctionnalités soient inutilisables (j’ai beau être utilisateur de la gamme professionnelle, les drivers 7 64bits sont toujours en béta depuis plus d’un an :grrr: ).

Si je devais n’en choisir qu’une, surtout avec un Z5500 qui a des entrées spdif, ce serait cette Asus www.ldlc.com… qui a prouvé qu’il savait faire des cartes son bien meilleures que les Creative et qui ne se moque pas ouvertement de ses clients avec des drivers en papier mâché.
Edité le 28/01/2011 à 10:51

Pour ton Z-5500 Je prendrai la X-FI HD ! sans hesiter :wink:
Apres pour les drivers je c’est pas trop mais si ya un probleme se n’est pas grave attend les prochains drivers :oui:

:yeux2: Il faut souvent attendre très longtemps pour avoir des drivers Creative valables …

A ben c’est sur que ce n’est pas vraiment très grave : dans les dernières semaines, avec les Xfi on recense : pas de son du tout, des craquements, des ralentissements, des problèmes de canaux, des fonctions inaccessibles comme le bouton de volume sur la Xfi “HD” (qui n’a bien sur rien de HD, ca s’appelle surfer sur la vague marketing) ou de l’impossibilité de l’utiliser à des fréquences supérieures à 48 khz. Bref ca vaut le coup de payer plus cher pour un truc qui est aussi stable que de la nitro dans un shaker.

Les utilisateurs de cartes Creative peuvent remercier Daniel K, un freelance qui a publié les premiers drivers drivers compatible 7 car sinon ils attendraient encore (depuis octobre 2009…). La division pro de Creative, Emu, n’a toujours pas sorti de driver officiel pour 7/64 :sweet: et même si les bétas publiés il y a 6 mois fonctionnent bien, ca fait un peu tâche.

Bref chacun est libre se ses choix, mais entre un Creative au rendu caricatural et au fonctionnement hasardeux et une Asus plus fidèle, stable et moins chère, je ne me poserai pas la question 2 fois.

Bon j’ai trouver une solution mais je ne c’est pas si c valable pour les nouvelle X-FI dite “HD” mais tous simplement a essayer !
Il faut aller dans le panneau de configurations et aller dans audio et regler le son en 16 bits 441000 hz et tous marchent niquel !
et je vous assurent la qualité sonore na pas changer ! (j’ai tester plusieurs fois avec ou san)

Merci pour votre participation et vos conseils.
Depuis le temps, je ne suis pas resté les bras croisés… et j’ai fait davantage de recherches.
Malheureusement, je ne suis pas enchanté à 100% par mes trouvailles que voici :

  • Behringer UCA222 U-Control (j’apprécie la sortie optique, mais je n’arrive pas à savoir si le signal peut sortir en 5.1)
  • M-audio transit (l’usb 1.1 pose-t-il problème, niveau rapidité ? de plus, il semble de plus en plus difficile à se le procurer : modèle en fin de vie ?)
  • Asus xonar U1 (Je n’aime pas l’idée de la sortie optique dans un logement mini jack, d’où l’obligation de brancher un adaptateur.)
  • HA INFO NG COAX USB (ça j’aurais bien aimé, mais il ne prendrait pas les infos audio en 5.1)
    et je garde le meilleur pour la fin :
    StarTech.com Virtual 7.1 USB Stereo Audio Adapter External Sound Card
    …désolé :confused:

pas évident tout ça.
heureusement, je ne suis pas pressé de mon achat, aussi je peux encore attendre vos retours, si c pas trop demander !
merci.
Message edité le 01/02/2011 à 00:05

Quelques précisions en vrac :

  • dans tes choix, il y a 3 familles d’appareils différents : les cartes son “simples” (dont la Asus et la Startech), des interfaces audio (Behringer) qui permettent aussi de brancher des instruments et des convertisseurs (HA Info).

Ces 3 familles vont de permettre d’obtenir plus ou moins le même résultat, la différence se fera par les fonctionnalités des drivers.

Pour l’Asus tu as un panneau de contrôle qui te permet de régler de façon intuitive tes canaux et la qualité de résolution. J’ai eu plusieurs câbles optiques minitoslink (facon jack 3.5) notamment avec un lecteur minidisc, aucun soucis avec vu que ca change juste la forme de la prise sans toucher au signal.

La fiche de la Startech est très vague : il semblerait que le décodeur ne soit capable de gérer que 2 “vrais” canaux mais émule du 7.1

La M-Audio et le HA Info ont à peu près les mêmes fonctions, c’est à dire convertir le signal en spdif. Le Ha Info ne fait que de la stéréo, la M-Audio gère le passthrough (c’est à dire prend le signal spdif et l’envoie tel que au décodeur du Z5500 sans y toucher). Dans ce cas, les bons réglages se font au niveau du lecteur audio ou vidéo.

Le Behringer est concu lui pour y raccorder des instruments : il comporte une carte son et une sortie optique, ca peut fonctionner mais ca risque d’être un peu “chaud” pour faire les bons réglages dans les drivers :arf: il ne saura de toutes façon pas décodeur une source en DD ni en DTS et rien dans la fiche n’indique qu’il gère le passthrough.