Quelle carte pro choisir (+ brancher 2 cartes graphiques sur 1 carte mère)

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j’ai pas trouver d’infos sur le sujet qui m’interresse.

Je suis étudiant et j’utilise de plus en plus de CAO, solidworks et catia… j’ai une ati radeon X700 256 MB qui passe sur solidworks tant qu’il y a pas d’assemblage avec trop de pieces, mais sous catia, il y’a des bug d’affichage …
De plus je fais pas mal d’infographie avec adobe photoshop et j’ai tendance à faire un peu tout ensemble (oué il me faudrait un 16 core )

Je compte me faire un PC haut de gamme dans les mois a venir et je cherche à le configurer de manière optimal. Le problème est qu’il y a environ 3000 sorte de carte Nvidia Quadro FX, et que je suis etudiant donc meme si celle à 1,5go à l’air bien, son prix est deja moin sympathique.
Donc quelle quadro FX choisir, pour ne pas avoir de problème en performance et pas mal de memoire sans troué le porte monaie ( 300 € max ) ?

Autre question, est ce important pour une carte pro d’etre monté en PCI-E 16x plutot qu’en PCI-E 1x ?

Derniere question qui a moin a voir avec le reste:

Je voudrais enfait installer 2 cartes graphiques, une pro et une “normale” (d’ou le budget qui n’est pas hyper extensible), donc une Nvidia Geforce 8800 GT 512 mo et une Quadro FX (la mieu possible) sur une carte mère asus P5KC. Apparement il y a la place pour brancher les 2 dessus car il y a 3 PCI, 1 PCI-E 1x et une PCI-E 16x ( les 2 PCI-E sont suffisament espacés).
Mais est ce vraiment possible de brancher 2 cartes 3D differentes et pas en SLI sur la meme carte mère ? (Je compte deconnecté celle que je n’utilise pas dans le gestionaire des peripheriques)

Comme ça je vois pas pourquoi on pourrai pas mais je prefere vous demander avant de faire une betise et de griller 600 € de carte graphiques.

Voila si vous avez besoin d’autres info sur la config n’hesitez pas.

Merci à vous

salut , je suis pas expert, mais pour branché 2 carte en PCI-e elles doivent étre identiques (sur!) peut etre même de la même marque (je suis pas sur).
Pour le choix de la carte graphique d’autre que moi te renseigneront!
bonne nuit!

^^ brancher 2 cartes graphiques différentes sur une carte mère c’est a mon avis impossible (chez Nvidia et ATi). Peut-être qu’en trifouillant les pilotes tu pourrais t’en sortir avec un simulacre de SLI, mais ca m’étonnerais et il faudrait que la quadro et la GeF aient la même puce, ce qui est impossible (sauf si ils ont sorti des quadro en G92, mais ca m’étonnerais)
D’ailleurs pourquoi vouloir les deux types de cartes, sachant que les cartes pro sont materiellement equivalentes a leurs homologues grand public ?

pour relier une carte pro (ou pas d’ailleurs) en x1 au lieu du x16, ca bridera sensiblement tes performances. (en supposant qu’il n’y ait ni SLI ni crossfire ni rien d’autre)

Enfin quite a te conseiller une quadro, il me semble que certaines Radeon peuvent se transformer en FireGL avec juste une install de pilotes, mais pour ce point je ne suis certain ni du modèle ni de la possibilité de le reproduire; quelqu’un de plus pointu en cartes pros saura te répondre mieux.

Merci bien, c’est dommage qu’on puisse pas faire ce que l’on veut avec les cartes graphique (etonnant ? )

Enfait, je compte me faire un PC pour les 4 prochaines années, et j’ai de plus en plus besoin de CAO, ça va finir par devenir mon outil de travail. Mais j’ai aussi besoin d’un PC “conventionnel”, c’est vrai que j’aimerais bien avoir 2 PC, un boulo et un loisir mais bon j’ai pas encore les moyens de doubler les frais (je peux juste rajouter une carte dédiée).

Sinon les gens pointu en cartes pro, j’en trouve où s’il y en a pas ici ?

Sur les forums de Guru 3D, je suis tombé sur un sujet traitant de ça. Il parlait de softmod pour les HD2600 pro, xt et 2900 xt en firegl.

Voici le lien ou tu pourras avoir plus d’infos.

Juste pour corriger une énormité que j’ai lu ici:

Il est bien sur possible de brancher des cartes graphiques différentes sur un PC. Surtout avec le PCI-Express (Avant avec l’AGP on devait utiliser des cartes PCI)
les cartes identiques c’est uniquement pour faire du SLI, mais celui-ci n’est utile que pour les jeux et n’apporte absolument rien en terme de performance pour les appli pro.

Donc oui tu peux faire ce que tu envisage, c’est à dire une carte “pro” sur un port PCI et une carte “jeux” sur un autre.

Ceci dit, autant ça marche techniquement parlant, autant j’ai aucun idée de comment utiliser l’une pour telle application et l’autre pour les jeux…

AH très bien, merci beaucoup.

J’imagine qu’il faut que j’utilise une carte mère ayant 2 vrais port PCI 16x, donc faut que je prenne un chipset X38
alors une P5E ou une maximus ?