Quelle carte mere pour overclocking e4300? - je sais pas laquelle prendre

bonsoir a tous

je sens deja certains qui vont dire mais qui c’est encore ce gros :grrr: qui lit pas les topics sur l’overclocking avec le e4300 :??: :??:
le but de ma requete est de trouver une carte mere pour remplacer la mienne qui n’est pas tres performante ( cf : signature ) et qui ne depassera pas les 120€.
mais il y a toujours un mais!!! :na:
J’utilise principalement mon pc pour faire de la 3D (calcul de rendu de plusieurs heures) :ouch: , photo, et aussi des jeux :stuck_out_tongue: .
il faut qu’elle puisse supporter un overclocking d’au moins 2.8ghz et au moins 2 voir 4giga de ram ( marre d’attendre une nuit pour un rendu avec terragen). :o
J’ai deja ma petite idee sur certaines cartes meres tel la asus p5b ou p5b-e.
Bien sur, pas de ventilo dessus, vive le fanless et son silence :love: .

Petit oubli : je n’utilise pas le wifi, ni le raid, ni le sli.
Pour le prix je peux mettre 130€ max cm+ventirad.
Merci d’avance pour tous
@+ Mick

La 965 Neo-F n’est pas si mauvaise que ça, tu devrais au moins pouvoir monter à 9*333 sans trop de problème, ce qui est tout à fait acceptable avec un E4300. Mais dans tous les cas, 2.8 Ghz serait facilement atteignable, même avec son bios légèrement bridé. Il serait clairement inutile de changer de carte mère pour overclocker un simple E4300, il ne dépassera probablement même pas 3.2 Ghz…

il n’y a presque pas de reglage dans le bios de la msi. la valeur auquelle je puisse aller est celle de 2.340ghz. impossible de monter plus haut, de plus si on essaye, le pc ne redemarre pas, et refuse de booter!!! oblige de flasher la bios en enlevant la pile!!!

@+ Mick

Le dernier bios permet de monter le FSB jusqu’à 500 Mhz, même si cette carte dépasse difficilement 360 Mhz. Mais 260 Mhz ça paraît étrange, vérifie tes réglages, à moins d’être vraiment tombé sur une mauvaise série…

je viens de telecharger la mise du dernier bios, je vais tester ca demain matin
merci bien
@+ Mick

bon mis a jour du bios effectué sans probleme.
par contre, impossible de depasser lr fsb a 265mhz dans le bios.
faut que je regarde les options qui ont ete rajouté.
@+Mick

je viens de fouiller dans le bios est voila ce que j’y ai trouve

cpu feature

set limit CPUID maxvall to enabled/disabled >>>> mis disabled
C1E support enabled/disabled >>>> mis disabled
execute bit support enabled/disabled>>>>> mis enabled
Intel speedstep enabled/disabled >>>> mis disabled

Advanced chipset features

DRAM timing auto/manual>>>>>>>> mis auto
Cas#latency >>>>>>>> mis 4
RAS# to CASH# delay >>>>>>>> mis 4
RAS#precharge time >>>>>>>> mis 4
Min RAS#active time >>>>>>>> mis 12
Memory Hole enabled/disabled>>>>> mis disabled
PEG force X1 enabled/disabled>>>>> mis disabled
HPET support enabled/disabled>>>>> mis enabled
Hpet mode 32/64bit mode>>>>>>> mis 32

Cell Menu

Dynamic overclocking disabled/private/sgt/cpt/col/general>>>> mis disabled
Adjust CPU clock affichage fsb *9
adjust DDR memory frequency affichage frequence memoire
auto disable pci clock enabled/disabled>>>>>>> mis enabled
spread spectrum enabled/disabled>>>>>>> mis disabled
memory voltage 1.85 a 2.45v >>>>>>>>>> mis 1.9v
pci express voltage 1.5 a 2.2v >>>>>>>>>>>> mis 1.55v
adjust CPU fsb frequency 200 a 265 mhz>>>>>>>>> mis 260
adjust ddr memory frequency auto/533/667/800>>>>> mis 800

Voila c’est tout ce que j’ai dans mon bios pour overclocker, donc pas granc chose.
si vous avez une idee pour debloquer tout ca, je suis preneur…
@+Mick

En parcourant les forums de MSI, on apprend que l’overclocking du E4300 n’est pas supporté avec une fréquence supérieure à 265 Mhz, contrairement aux E6x00 avec lesquels la carte mère autorise 500 Mhz maximum avec les derniers bios.

Il s’agit certainement d’une limitation de MSI pour empêcher le passage d’un E4300 en E6600 en modifiant simplement le FSB de 200 à 266, d’où la limitation à 265. Apparement, une fréquence supérieure ne sera jamais supportée.

Sinon, pour overclocker ce CPU, une Asus P5B, P5B-E ou une Gigabyte 965 DS3 sera tout à fait satisfaisante, tu ne seras plus limité par le bios. Inutile d’acheter une P5B-E Plus ou une P5B Deluxe pour un simple E4300, d’autant plus que cela te laisse 30€ pour acheter un bon ventirad, type Zalman 9500.

edit: liens valide forum.msi.com.tw…
Edité le 23/06/2007 à 14:01

Merci beaucoup pour ton aide pydon. je viens de lire entierement la page du forum qui est en anglais, et en fait c’est msi qui a volontairement bride la carte mere pour de ne pas depasser les frequences du e6600 comme tu me l’avais dit.
et la mise a jour a la version du mois de mars ne change rien a celui qui est fourni d’origine.

Merci quand meme pour tes infos, reste plus qu’a vendre la msi 965 et le thermaltake

@+ Mick

ASUS p5n-e sli

merci mais je crois que je vais me tourner vers la p5b asus.
@+Mick