Quelle carte graphique pour usage professionnel 3D multimed & Suite CS3

Les programmes que j’utilise sont essentiellement 3DSMax voir Maya (un peu -), Poser, adobe 1ère pro, combustion, & suite cs3 pour la création des maps et autres. Déjà maintenant j’ai 2GO de ram mais il arrive que pour les rendu il estime qu’il manque de mémoire. Ma carte graphique est une ancienne de l’époque où j’étudiais donc elle suis plus du tout. De plus je travaille sur la 3D stéreo donc là j’ai vraiment besoin d’un bon matos qui assure et qui va durer quand même vu l’investissement qu’il va falloir faire.

Quand tu parle d’un core 2 duo tu estime qu’il n’est pas necessaire d’aller jusqu’à un core 2 extreme?
Et quel core 2 duo tu as, est-il stable et sur quelle plateforme tu es XP ou Vista?

Effectivement, ce n’est pas forcmeent necessaire d’aller jusqu’au Core 2 Extreme.

A la rigueur tu pourrais plutot partir sur un Quad Core.
Un Q6600 serait un excellent rapport perf/prix pour ton usage :oui:

sur quel genre de job tu travaille et quels logiciels tu utilise?

arf je suppose que c’est sous maya les messages “low memory”… j ai eu ma dose de ces messages a une époque, mais bon un peu de ram et c’est passé… Pour maya et 3dsmax ma 7900gt me suffit comme je disait meme si je ne peu pas voir mes anims en aperçu tant reel la plupart du temps mais bon meme avec les quadro qui sont optimisées pr celà c’est pas top… en organisant bien mes scenes ça me va. Pour le nurbs comme je disais c’est une autre affaire… la on sent particlièrement les effets quadro… la quadro te permettra oci d afficher un high quality rendering dans le viewport beaucoup plus reactif et te poseras moins de bugs, c’est surtout la notion de bug qui fait la difference selon moi… Demander a une carte non pro dans maya d’afficher plusieurs maps uvs c’est du suicide souvent^^

a toi de faire ton choix sachnat que pour un usage quotidient moi je m y suis fait. fo juste connaitre les limites de la carte…

Je suis dessinateur dans un cabinet d’archi.

Au boulot on utilise Allplan 2006
Cinema4D 10
Photoshop
et Autocad

Quand je travaille sur une pers d’un projet j’ai allplan, Cinema4D et Photoshop ouvert en permanance… même sur des gros truc (on fait peu de maison individuelles, mais des gros collectifs)
Edité le 14/12/2007 à 20:21

Effectivement le preview est important dans mon boulot pour voir si mon anim tient la route (pas trop rapide ou trop lente) et je ne peux pas me permettre de lancer un rendu et d’aller le monter dans 1ère juste pour voir si ça fonctionne) trop de perte de temps. De plus j’ai besoin aussi de le voir avant tout dans ma scène et même en isolant mes objets pour alleger le tout ben il y a un moment où mon anim contient pas mal d’objets qui interagissent et là c’est la foire totale genre il passe de la frame 1 à la frame 50 directe :arf:

De plus j’ai vu qu’ils ont fait une quadro fx1700 mais je ne trouve aucun test (ce serait bien de la comparer avec la fx4600) voir si la différence de prix vaut la peine.


[quote="Le_poilu_1_1"] [quote="suyling"]

sur quel genre de job tu travaille et quels logiciels tu utilise?
[/quote]

Je suis dessinateur dans un cabinet d’archi.

Au boulot on utilise Allplan 2006
Cinema4D 10
Photoshop
et Autocad

Quand je travaille sur une pers d’un projet j’ai allplan, Cinema4D et Photoshop ouvert en permanance… même sur des gros truc (on fait peu de maison individuelles, mais des gros collectifs)
[/quote]

Je ne connais pas très bien ces 2 progr (cinema4D & Autocad) mais ils n’ont pas besoin de moins de ressources que 3DSMAX ou encore Maya, sans compter Combustion, Adobe 1ère pour les effets et la video?:yeux4:

Les besoins sont ceux que l’utilisateurs en fait.

Par ex dans mon boulot faire un rendu d’une maison de 80m² ne demande pas les memes ressources qu’un ensemble de 6 batiments sur 3-4 niveaux (plus de 70 logements) avec tout l’environnement extérieur nécessaire à la mise en situation (vegetation etc).
Dans le premier cas on pourrait travailler avec 1Go de RAM… dans le second je sature les 2Go de ma becane.

De plus Cinema4D est parfaitement comparable à 3DS ou Maya, ce sont des produits concurrents dans leur domaine :wink:
Edité le 15/12/2007 à 14:03

Tu fais aussi des anim des batiments que tu présente? (genre rentrer par la porte & se balader à l’intérieur ou montrer ou vue à 360° de tes conceptions, bref anim de camera & anim d’objets)

Malheureusement on ne nous laisse pas forcement le temps de faire ce genre de choses :ane:

Mais il m’est déjà arrivé de faire une animatation avec caméra tournant autour d’un projet de villa (8 heure de calcul sur ma becane perso, un C2D @ 3Ghz :paf:).
En general on fait les “balades virtuelles” en temps réel souris à la main dans Allplan. C’est bien moins joli (pas de textures complexes ni d’effet de lumire qui pète) mais suffisant pour comprendre les volumes et l’architecture du projet :wink:

ok 8 heures pour un rendu avec simple mouvement de cam qui tourne je n’ose imaginer tes shader ::icon_biggrin: du raytrace et j’en passe. C’est pour ça aussi que je cherche un bon matos qui assure que ce soit proc, la carte graphique même le windows, vu que parfois je dois même lancer des rendus de plusieurs projets en même temps tout en continuant à travailler. (et oui la nuit est trop courte):kaola:

Même pas de shaders :ane:
Mais bien evidemment du Lancer de rayon vu que c’est à la base du moteur de rendu de cinema4D.
En fait ce qui m’a doublé le temps de rendu c’est le post-process. J’avais mis un effet de profondeur de champ pour flouter l’arriere plan et rien qu’à cause de ça je suis passé d’un peu plus de 3h à 7-8heure de calcul :pt1cable:
(pour info: rendu final en 720*576 20IPS sur une durée de 30sec)

Vous ne savez pas où je peux trouver un test qui compare la quadro fx1700 et la quadro fx4600?
Ou si vous connaissez la quadro fx1700 me dire ce que vous en pensez^ ^)

Difficile de trouver des benchs et des compartifs précis pour ce type de carte :neutre:

Je viens de trouver ça:

features.cgsociety.org…

ça donne à peu pret une idée du truc . Tu as meme la comparaison avec des carte vidéo “normale” haut-de-gamme de la generation precedente.