Quelle carte graphique optimale pour ce (vieux) PC ?

Salut la compagnie :slight_smile:

La fille de 10 ans de ma voisine possède un vieil ordi Nec P4-2.6Ghz avec chipset graphique intégré, et elle aime jouer à certains jeux la plupart sortis entre 2000 et 2005. Si la plupart tournent sans probleme, certains - notemment des (vieux) jeux 3Ds - tournent “un peu juste” et pourrait sûrement tourner un peu plus vite avec une carte graphique adaptée, surtout qu’une carte graphique même optimale pour ce PC ne doit pas coûter bien cher d’occasion.
BREF, à vous de jouer les pros, et je m’en remets a votre expertise pour me dire quelles cartes (des noms !) “pourrait” convenir à coup sûr et surtout être compatible avec ma carte mere !

Pour aider, voici le lien vers Nec-computer de la machine exacte que j’ai :
www.nec-computers.fr…
Toujours pour aider, l’acces direct aux informations plus techniques:
www.nec-computers.fr…
Toujours et encore pour aider :slight_smile: voici l’accès total-fast-direct aux spécifications de la carte mère:
www.nec-computers.fr…

Bon voilà et rappelez -vous, il ne s’agit pas de faire du neuf avec du vieux, juste de booster un peu un vieux PC pour de vieux Jeux.
Et svp, abstenez-vous de commentaires du genre “qu’elle achète plutot un entrée de gamme actuel”, elle n’a pas les moyens !

Dernière question facultative, avec ce PC et la(les) carte(s) que vous allez me recommandez, quel est selon vous le jeu 3D le plus récent (ou le moins vieux) avec lequel elle pourra jouer confortablement ?

Voila voila… à vous de jouer !

Je n’ais pas vu de port AGP dans les spécification, Si cette cm en dipose tu peut mettre une ati 9550 ou 9250 pour une 30ene€ maxi (tu les trouve encore dans les grandes surfaces)

Sur materiel.net en agp il y une radeon x1650pro pour une cinquantaine d’€ (vu l’âge du pc ce doit être de l’agp, non?) qui devrait être suffisante.

Avec ce jenre de carte tu peut joué à half-life 1 (et tous les fps de cette génération)
Une serie 9xxx est emplement suffisent pour ce pc il me semble
Edité le 05/01/2009 à 21:30

Une 9550 risque quand même d’être limite pour des jeux de 2005, non?

Je fessai tourné HL² dessu en moyen et sans ramer.

Alors ça devrait effectivement passer.

Sinon j’ai une ati 9800 128mo avec un zalman vf 700cu dessu a vendre, 50€. (je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub ici, oup)
Edité le 05/01/2009 à 21:49

B’soir,

j’ai bien peur que cela soit sans espoir … en regardant les specs de la CM, elle semble ne pas avoir de port AGP, ce qui pourrait être confirmé par le format de la CM … µATX. Toute petite la CM !
Au taf, nous avons eu droit il y a quelques années à des PC HP avec chipset i845GV dépourvus de port AGP.

Avant d’acheter tu ferais mieux de lui ouvrir le ventre et vérifier la présence de ce port AGP (le marron, au dessus des ports PCI blancs, légèrement en retrait par rapport à eux).
Edité le 05/01/2009 à 22:09

[quote=“Paddeus”]
B’soir,

C’était ma premiere question… car dans les spécifications ce n’est pas mentionnée mais sur le dessein il semble qu’il en est un. A verifier de vissu…

Oups, j’avais zapé ta remarque et je n’avais pas vu la photo de la CM, ni du PC d’ailleurs.

Visiblement le VL4 existe en 2 versions. Sur la photo on voit la version 1.6 (CM flexATX) : le port marron, collé au 1er port PCI n’est pas un port AGP (un AGP est décalé de l’autre côté par rapport à un port PCI et il n’est pas collé au port PCI) mais un port CNR (on aperçoit la sérigraphie en dessous) servant à émuler une carte réseau, usb ou modem.
La version 1.0 (CM en µATX), si ma mémoire ne me fait pas défaut, correspond à la photo du VL4 du dessus et ceux-là, on en a eu au boulot et ils n’ont pas de ports AGP.

L’upgrade va être difficile !
Edité le 05/01/2009 à 22:29

Donc c’est mort! dommage ça aurait put donner un coup de jeune a ce pc.

paddeus tu me semble ti connaitre en vieux pc, jador. c’est rare de nos jour.

On trouve encore quelques cartes graphiques en pci, des hd2400pro par exemple.

C’est normal … je travaille dans l’administration … on a beaucoup de vieux tromblons, et je ne parle pas que des collègues :wink:

Ok, c’est cool. Je trouve importent de connaitre le passé de l’informatique, sa aide à apréhender ce qui ce fait aujourd’hui.

Je suis mécano et je suis attentif au passé de l’automobile, car ça explique pourquoi aujourd’hui t’elle chose est faite comme ça et pas autrement. On aprend de ses erreur par exemple.

Effectivement il n’y a pas de port AGP !
… bon sang j’aurais pû vous le préciser dès le départ !

Et il n’y aura rien qui puisse convenir en PCI ? La HD2400 Pro que suggère Shenron67 par exemple ?

non il n’existe rien.
la seul solution serait de investir dans un nouveau pc

Pour 200€ tu peut avoir une petite config a base d’amd 64, c’est la seule solution.

Bon OK, c’est noté. Merci à tous pour votre contribution !

(PS: heu…comment on fait pour cloturer un sujet ?)