Quelle Carte graphique et RAM choisir ?

Bonjour à tous,

j’aimerai changer ma CG qui commence à dater, une vielle Nvidia 6200 turbocache, qui m’a tout de même permis de jouer à HL2, Stalker dans des conditions respectables, mais voila, je veux plus ! xD

Mais je ne sais pas laquelle choisir, ni laquelle sera compatible :confused:

C’est pour quoi, je demande conseil ici :slight_smile:

J’aimerai aussi changer ma RAM, que je trouve un peu faiblarde, 2 Go - 266 Mhz c’est peu n’est ce pas ? Mais puis je passé à une gamme supérieur de 533 Mhz ?

Mon alimentation est de 300W, je trouve que c’est pas énorme non plus, ça va surement restrindre le choix des CG.

Pourriez vous me dire vers quelle gamme je peux me tourner, j’aimerai rester chez Nvidia, mon budget peu aller jusqu’a 150 euros pour la CG.

Je ne comprend pas grand chose au “truc” PCI, AGP alors si vous pouviez être gentil svp x)

Je vous link le lien de la fiche technique constructeur de mon PC

h10025.www1.hp.com…

Et des informations venant de Everest :

EVEREST Ultimate Edition


Version EVEREST v4.50.1330/fr
Module de benchmark 2.3.224.0
Site web www.lavalys.com…
Type de rapport Rapport rapide [ TRIAL VERSION ]
Ordinateur OSEF
Générateur HP_Propriétaire
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2008-06-19
Heure 01:40

Résumé


Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 6.0.2900.2180 (IE 6.0 SP2)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système OSEF
Nom de l’utilisateur HP_Propriétaire
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2008-06-19 / 01:40

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 820, 2800 MHz (14 x 200)
Nom de la carte mère Asus P5LP-LE (Lithium) (3 PCI, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère Intel Lakeport i945P
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Samsung M3 78T6553CZ3-CD5 512 Mo DDR2-533 DDR2 SDRAM (5-4-4-11 @ 266 MHz) (4-4-4-11 @ 266 MHz) (3-3-3-8 @ 200 MHz)
DIMM2: Power Quotient [ TRIAL VERSION ]
DIMM4: Samsung M3 78T6553CZ3-CD5 [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS Award (04/20/06)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6200SE TurboCache™ (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6200SE TurboCache

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC882/D/M @ Intel 82801GB ICH7 - High Definition Audio Controller [A-1]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel® 82801GB Serial ATA Storage Controllers - 27C0
Contrôleur IDE Intel® 82801GB Ultra ATA Storage Controllers - 27DF
Disque dur Generic USB CF Reader USB Device
Disque dur Generic USB MS Reader USB Device
Disque dur Generic USB SD Reader USB Device
Disque dur Generic USB SM Reader USB Device
Disque dur SAMSUNG SP2004C (200 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique TSSTcorp CD/DVDW TS-H552D (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:12x/4x, DVD-ROM:16x, CD:40x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
D: (FAT32) 7125 Mo (2808 Mo libre)
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Entrée:
Clavier HP PS2 Keyboard (2K - 3)
Souris Souris HID

Réseau:
Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]
Adresse MAC principale 00-13-D4-B7-9E-D8
Carte réseau Intel® PRO/100 VE Network Connection (192. [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:
Imprimante Fax
Contrôleur FireWire VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
Contrôleur USB1 Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
Contrôleur USB1 Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
Contrôleur USB1 Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
Contrôleur USB1 Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
Contrôleur USB2 Intel 82801GB ICH7 - Enhanced USB2 Controller [A-1]
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite

DMI:
Distributeur du BIOS Phoenix Technologies, LTD
Version du BIOS 3.17
Fabricant du système HP Pavilion 061
Nom du système EJ230AA-ABF w5257.fr
Version du système 0qu0211RE101LITHI00
Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]
UUID du système [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère ASUSTek Computer INC.
Nom de la carte mère LITHIUM
Version de la carte mère 1.05
Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis
Version du châssis 1111
Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 1

EVEREST Ultimate Edition


Version EVEREST v4.50.1330/fr
Module de benchmark 2.3.224.0
Site web www.lavalys.com…
Type de rapport Rapport rapide [ TRIAL VERSION ]
Ordinateur OSEF
Générateur HP_Propriétaire
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2008-06-19
Heure 02:10

Carte mère


Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 04/20/2006-LakePort-P5LP-LE-00
Nom de la carte mère Asus P5LP-LE (Lithium)

Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel GTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 200 MHz (QDR)
Horloge effective 800 MHz
Bande passante 6400 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus Dual DDR2 SDRAM
Largeur du bus 128 bits
Ratio DRAM:FSB 8:6
Horloge réelle 267 MHz (DDR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s

Est ce que “Horloge effective 533 MHz” signifie que je peux mettre de la DDR2 cadencé à 533Mhz au maximum ? ce qui exclu de la 600Mhz ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Ta CM est en PCI E, donc tu peux installer une CG récente et performante. En lui collant une petite 8600gt, tu devrais déjà sentir une bonne différence…

Spec de ta CM :

h10025.www1.hp.com…

Pour la Ram, c’est bien de la DDR2, et tu peux aller jusqu’à de la PC2 5300 (667 MHz).

A vérifier en effet si ton alim suffit en fonction de la CG que tu choisis…
:wink:

Attention quand même les alims de pc de ’ marque ’ on souvent des alims suffisantes pour ce qu’elle font tourner prevoit l’achat d’une alim dans ton prochain budget quand meme :slight_smile:

salut pour l’alim tu peux prendre www.materiel.net… ça devrais suffire

et pour la cg www.materiel.net… le meilleur rapport qualité/prix du moment :wink:

si ton budget cg a pris un coup à cause de ton alim tu peux prendre ça tu sera pas déçu non plus www.materiel.net…
Edité le 19/06/2008 à 13:28

Attention à la CG ! ça ne sert à rien de prendre une bête de course qui ne tournera pas à plein rendement car le reste de la config ne suis pas. Donc tout dépend des jeux que tu veux faire tourner, et à quel résolution. Si tu n’est pas un Hardgamer, une petite 8600 gt peut sûrement suffire, ou mieux, une 3870.

Ou une 3850 ou une 9600GT.
Le proc est un pentium D 820 donc c’est moins pire que si c’était un P4 (ça doit être équivalent à un petit Athlon X2)

Non en effet, je ne suis pas HG, je voudrais juste d’une CG qui me permette de jouer au prochain MMO dans des conditions normales, je ne veux pas non plus avoir toutes les options au maximum, je ne pense pas à AOC mais plus à WAR ou AION.

Donc je pense qu’une entré de gamme Nvidia série 8, pourrait faire l’affaire non ?

En tout cas merci pour vos réponses rapides :slight_smile: ça fais plaisir.

Entrée de gamme peut-être pas, mais comme indiqué :

  • 3850 ou 3870
  • 8600gt ou 9600gt

Bon jeu ! :wink:

surtout pas la 8600GT! Bien en dessous des 3 autres :smiley:

Mais moins chère.
Le problème c’est qu’elle sera bientôt obsolète…
Si tu veux quelque chose de pas cher et dans la veine de la 8600GT, je conseillerais plutôt la HD3650 pour 50€.

Sinon le mieux pour ton genre de config, c’est une HD3850 pour 80€ ou même une HD3870 ou une 9600GT, que tu peux trouver aux alentours de 100€. En fouillant, bien sûr :wink:

La 8800GS n’est pas non plus un mauvais parti, dans la veine des 100€.

Sinon, niveau RAM, Crucial propose de la bonne DDR2-667 avec de la latence basse pour pas cher : www.ldlc.com…
40€ c’est pas la mort :wink:

Bon bah voila, je me suis fait avoir… bon pour la RAM c’est bon, tout fonctionne mais la carte graphique, hum…
Cet abruti de vendeur, me recommande une MSI NX7900GT, il me la vend très bien, c’est une occasion me dit-il, mais ça vient de chez nous, un ancien client qui a refait sa config chez nous, donc on lui a repris. Il me dit qu’elle est plus puissante que la 8600GT que je lui demandé; donc je suis interessé, après je lui demande si elle est pas trop gourmande en alim, et il me dit que si j’ai une 200W c’est sur que ça n’ira pas, donc je lui dit que j’ai une 300W et la il me dit, qu’il peut pas être sur, “ça dépend de la marque l’alim etc… donc testez vous verrez” confiant je réfléchi pas trop, en plus pensant faire une affaire.

Et en rentrant chez moi, je la branche et tout, je regarde un peu ce qu’il y a marqué sur la boite, et sous du scotch je vois, marqué en anglais, “Necessite une alim de 400W minimum” en rouge en plus.

En plus elle est compliqué à branché, j’ai pas tout saisi, il faut la relier à l’alim via un cordon qui se sépare en deux Clips blanc, alors je l’ai branché sur les Clips blanc mal qui resté de libre, je sais pas si j’avais bien fait :confused: mais en tout cas, c’est hallucinant comment elle était bouillante, alors je l’ai enlevé et j’ai remis ma 6200 :S

J’espère qu’il va me la reprendre quand je lui ramènerai demain, sinon j’espère avoir un recour, parce qu’il m’a tout de même caché que ca nécessité une alim de 400W alors que je lui est clairement dit que j’en avais une de 300.

en même temps aucune c.g recente ne tient avec 300Watt (bien que la 7900gt ne sois pas vraiment recente, sa reste quand même un modele haut de gamme de sa série), il faut une alim de marque de 380Watt minimun pour une c.g plus dual core
pour les cables d’alim à relié à la carte graphique c’est exactement ce qu’il faut faire (sinon la carte graphique risque de se retrouver sous-alimenter.
desoler pour toi mais même si le vendeur à pas été honnete sur ce coup la (aller on peut quand même lui accordé le benefice du doute), si tu tien vraiment à changer de c.g tu ne pourra pas coupé au changement d’alimentation.
pour ce qui est de la chaleur degagé de la c.g il se peut que qu’elle soit deffaillante tout comme le ventillo qui ne tournais pas à fond (si tu entendais à peine ou pas du tout le ventillo c’est qu’il tournais pas à fond) car generalement les ventilllo d’origine des c.g sont pas forcement très efficace et sont bruyant (après pour la puissance de reffroidissement sa depend aussi de ton boitier ainsi que du nombre de ventillateur dont ils est équipé)

prend une HD3870 de chez sapphire (si possible la rouge double slot si on en trouve encore bien sur)

En même temps c’est sûrement vrai que la 7900GT est meilleure qu’une 8600GT car c’est pas trop dur :lol:
Mais les 9600GT et autres HD3850 sont loin devant :wink: (elle sont déjà bien meilleures qu’une X1950pro que je possède et qui bat une 7900GT sans problème)

D’accord, donc si il me la reprend, ce que j’espère :confused: je suivrais vos conseil et prendrai une 9600GT :slight_smile: que pensez vous de celle-ci www.ldlc.com… (les autres sont assez chère je trouve x))

Mais je vais devoir changer d’alimentation si je prend une 9600GT ?

Sinon pour en revenir à la 7900GT, une chose que j’ai trouvé étrange sur cette carte, cest qu’elle est, “monté à l’envers” comparé aux autre CG, je sais pas si c’est moi qui n’y connais vraiment rien, mais il ya une sorte d’énorme radiateur sur le dessus qui est relier à un bloc métallique tout aussi imposant sur le dessous de la carte. C’est celle avec un refroidissement passif, sans ventilo, je n’avais pas précisé, c’est ce qui ne me rassure pas non plus, surtout qu’elle est imposante, et avec cette horreur sur le dessus, elle aurait surement gêné la ventilation.

Achète pas cette carte-là, c’est un peu une arnaque… D’accord, elle est overclockée, mais ça ne vaut pas le coup.
Là, tu as la 9600GT la moins chère du marché : www.iloprix.com…

Autrement, dans la même gamme, tu as la HD3870 de chez Sapphire en double slot comme évoqué plus haut, en DDR4 et tout et tout : www.pixmania.com…
Certes elle est imposante, mais le double slot est un gage de refroidissement efficace.

Quelle que soit la carte que tu choisis (de ces deux-là), il te faudra changer d’alimentation.
Autrement, il existe des alimentations auxiliaires juste pour la carte graphique, je te passerai un lien tout à l’heure…

Heu nan elle n’est pas en double slot son ventilo fait un bruit enorme attention j’ai la meme tu devras regler les fan profile avec rivatuner :wink:

Moi je dirais 9600 GT ou 3870
Voici le test de la 9800 avec aussi dedans les scores de la 3870
www.clubic.com…

Pour résumer : un légé avantage à la 3870 (principalement en haute résolution), la 9600 consomme un peu moins mais dans ton cas je pence qu’une alim 300W ne vas pas suffire pour ces 2 cartes (même problème si tu prend une 3850 ou 8600)
Les prix sont identiques pour les 2 cartes.
La 9600 est simple slot donc plus facile à monte si tu a un boitier petit.

Je pense opter pour la 9600GT sur iloprix de toute façon :slight_smile:
Je me suis déja inscrit sur le site, j’attend juste d’être remboursé demain pour lancer la commande se réconforte lui même rho mais logiquement un bon professionnel qui ne pense pas qu’à faire du chiffre te l’a remboursera mon petit…


De toute façon je vais acquérir une autre alimentation, je vois que ce n'est pas trop cher donc ça ne posera pas de problème, le seul bémol c'est qu'étant un vrai néophyte, je ne sais pas si les tailles sont standards ou non.

Après pour le montage, ça devrait aller.
Edité le 19/06/2008 à 20:44

Tiens, voilà le lien pour une alimentation additionnelle, si tu n’as pas envie de bazarder tout de suite ton ancienne alimentation.
Celle-ci se place dans une baie 5’'1/2, donc pas trop d’encombrement.
www.ldlc.com…
300W t’as le temps de voir venir…
Après tu as les modèles “haut de gamme” de chez Thermaltake. Mais là, mieux vaut acheter de suite une nouvelle alimentation :o